L’École de Ski Français, acteur incontournable du milieu montagnard enneigé, et le groupe de presse français EBRA ont pour objectif de permettre de s’informer et de réserver son séjour et ses activités à travers un parcours client simplifié. Créer l’offre montagne nationale toutes saisons la plus complète en matière d’information et de services, c’est l’ambition de l’alliance entre ces deux acteurs, spécialistes du milieu montagnard.
Ainsi, le site mon-sejour-en-montagne.com souhaite franchir un nouveau cap dès 2022-2023 : devenir à la fois une plateforme de réservations de séjours et d’activités en montagne toutes saisons et une plateforme pédagogique et informative. Il conservera son offre de services initiale pensée par les esf : réservation de forfaits, location de matériels, de cours, d’hébergements, de transports, etc… Mais il va également s’enrichir et se développer grâce au groupe EBRA à travers une dimension éditoriale unique permettant alors aux visiteurs à la fois de préparer leur séjour à la montagne et de s’informer sur leur destination (fil info direct montagne, descriptif complet des stations, des activités à y pratiquer, magazine, météo dans une version 1…). Cette offre éditoriale de qualité va s’appuyer sur une rédaction dédiée (4 personnes permanentes et des pigistes) grâce au savoir-faire montagne et à l’excellence éditoriale du Dauphiné Libéré.
Elle sera accessible directement sur internet, mais aussi par les sites des neuf titres du groupe EBRA (représentant au total une audience de 14 millions de visites par jour) et par des sites partenaires de presse ou autre. Ce sont ainsi deux grands noms, experts et spécialistes du milieu montagnard qui unissent leurs compétences et savoir-faire pour contribuer au rayonnement de nos massifs : esf, acteur incontournable de nos montagnes depuis 1945, et le groupe EBRA, au cœur des actualités et de la vie montagnarde depuis presque 20 ans, vont ensemble œuvrer et mettre leurs expertises au profit de celles et ceux qui veulent redécouvrir la montagne. Leur légitimité et expérience signent ainsi l’arrivée sur le web d’un acteur de poids aux grandes ambitions visant à 5 ans un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Le lancement de la nouvelle version de mon-sejour-en-montagne est prévu pour fin novembre. À un moment où de grands acteurs internationaux ou nationaux affichent leurs ambitions sur le tourisme en montagne, avec le risque de dépendance des différents acteurs de la filière ou de prélèvements de commissions usuraires, les ESF et le groupe EBRA s’engagent pour offrir aux acteurs locaux une solution alternative, à ce jour, la plus complète du marché, avec des taux de commissions réduits.
S’appuyer sur la place de marché unique en France des ESF
Il y a 20 ans déjà, ESF était précurseur et lançait, à travers tout le territoire, la vente en ligne de ses cours de ski. C’est fort de cette expérience qu’ESF crée en 2018 la place de marché dédiée à la montagne des ESF qui restera la propriété des ESF au travers de leur syndicat national, le SNMSF, mais sera accessible directement au grand public à travers le site mon-sejour-en-montagne.com détenu par le groupe EBRA et le SNMSF. Elle est présente en marque blanche chez de nombreux acteurs institutionnels (collectivités locales, organismes de promotion collective, offices de tourisme…) et facilite le parcours client : achat sur une seule plateforme de ses cours de ski, de ses forfaits de remontées mécaniques, de la location de son matériel dans plus de 400 magasins ou encore de la réservation de son hébergement et de ses transports. Basée sur des principes forts tels qu’une offre équitable, proposée en circuit court avec transparence, elle permet de préparer son séjour en amont et de composer des vacances 100 % personnalisées. Au-delà de la praticité et du gain de temps qu’elle offre, elle a aussi et surtout été co-construite avec les acteurs de la montagne pour fédérer et rassembler ces professionnels, été comme hiver : chacun gagne en visibilité, propose ses conditions tarifaires et ne paye qu’une commission réduite (inférieure à 3,5 % dans tous les cas). L’objectif est de faciliter l’accès à la montagne, de soutenir les professionnels qui y œuvrent au quotidien et, plus globalement, de valoriser les territoires tout en sensibilisant la clientèle à un tourisme responsable et engagé. Pour la saison 2021-2022, la place de marché a enregistré 142 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un million d’inscriptions sur l’ensemble de ses canaux de distribution.
S’appuyer sur le quotidien le plus montagne
Le groupe de presse EBRA détient 9 titres quotidiens sur l’est de la France dont Le Dauphiné Libéré qui est le premier média montagne en France et qui possède également un service d’édition de magazines (Ski Chrono et Outlines) à audience nationale avec une déclinaison web dont les compétences éditoriales seront moteurs pour mon-séjour-en-montagne. Le développement de ce portail s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe EBRA qui s’appuie sur une vision 360° des sujets impliquant contenus, services et événementiel. Il est cohérent avec le virage digital engagé par le groupe dès 2017, donnant la priorité pour tous ses titres aux formats numériques (web, mobile…) : l’ensemble des lecteurs retrouvent chaque jour en continu et d’abord sur le digital, l’ensemble des articles proposés par les journalistes. Une partie de ces articles sont publiés le lendemain dans les quotidiens régionaux.
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