Le gouvernement suédois a annoncé son intention de fermer l’aéroport de Bromma à Stockholm. Un comité gouvernemental examinera comment fermer l’aéroport le plus rapidement possible afin de libérer des terrains pour la construction de logements.
La disponibilité de logements dans la capitale suédoise est depuis longtemps un problème et la fermeture de l’aéroport devrait permettre de libérer plus de 160 hectares de terrain pour le développement résidentiel.
Arlanda domine désormais l’aviation à Stockholm
Bien que Bromma reste le troisième aéroport le plus fréquenté de Suède en termes de trafic de passagers, il est dans l’ombre de l’aéroport d’Arlanda, beaucoup plus grand, qui gère les vols internationaux vers la capitale suédoise et de nombreux vols intérieurs.
Des membres de la famille royale suédoise ont inauguré l’aéroport de Bromma en mai 1936, qui a été le principal aéroport de la ville pendant environ 25 ans. L’ère du jet a nécessité la construction d’Arlanda plus loin de la ville pour accueillir des avions plus nombreux et plus gros.
Pourtant, étant donné sa proximité avec le centre de Stockholm, Bromma est resté un élément important du réseau aérien suédois, en particulier pour les vols d’affaires, les vols charters et certains vols intérieurs.
La demande de vols aériens diminue
Mais la demande de voyages aériens a chuté en Suède, même avant le début de la pandémie. La tendance du « flygskam » (« honte de prendre l’avion ») a été blâmée pour la baisse de 5% du trafic aérien en 2019. La baisse des vols intérieurs a été encore plus importante, de nombreux Suédois se tournant plutôt vers les trains longue distance.
La décision n’est pas tombée du ciel. Des discussions animées sur l’avenir de Bromma sont en cours depuis des années. L’année dernière, l’opérateur aéroportuaire Swedavia a publié un rapport indiquant que la poursuite des opérations à Bromma ne pouvait pas être justifiée sur le plan économique.
Le Parti du rassemblement modéré, parti d’opposition conservateur, a déclaré que s’ils remportaient les prochaines élections, ils s’efforceraient de poursuivre les opérations à l’aéroport pendant au moins dix ans de plus. « Cette décision est une catastrophe pour les vols intérieurs », a déclaré Maria Stockhaus, porte-parole du trafic.
Toutefois, malgré la fermeture de Bromma, le gouvernement suédois ne se détourne pas complètement du transport aérien. Un porte-parole a déclaré qu’il évaluerait les options permettant d’accroître la capacité d’Arlanda, y compris une éventuelle nouvelle piste.
Article traduit de Forbes US – Auteur : David Nikel
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