L’industrie des appareils photos et de la caméra aurait chuté de 84% selon CIPA au profit du « smartphone » à portée de poche et de clic. Avec une qualité de capture de photo et de vidéo de plus en plus exceptionnelle, il est devenu en l’espace de quelques années l’unique appareil photo d’un certain nombre de consommateurs… dont les habitudes « photographiques » ont également changé. Explications.
C’est dit-on une des caractéristiques du dernier iPhone XS, la qualité de l’appareil photo serait bien meilleure que ses prédécesseurs… avec une performance autrefois réservée aux appareils photos. Il n’en fallait pas plus pour donner « le coup de grâce » à l’industrie de la caméra et de l’appareil photo. CIPA (Camera & Imaging Products Association), qui réunit les plus grands industriels japonais de l’équipement photo (Nikon, Olympus ou Canon…), vient de publier des statistiques inquiétantes : les achats de caméras dans le monde ont chuté de 84 % entre 2010 et 2018. Une baisse vertigineuse principalement causée par « le recul des ventes de caméras numériques avec lentilles intégrées » avant l’avènement de la photographie sur smartphone.
Selfie ou paysage ? Telle est la question ?
Autre caractéristique du smartphone : il a fait évoluer le sujet photographique. Selon l’étude YouGov**, 36% des « preneurs de photos » ont pour principal sujet leurs amis et leur famille, loin devant les paysages (6%) et les monuments (4%) avec seulement 26% qui les impriment par la suite. Un arbitrage qui laisse penser que c’est la photo du moment présent – partagée en ligne sur les réseaux sociaux – qui est privilégiée à l’envie de développer sa créativité à travers l’art photographique d’un appareil de pointe. En face de ces nouvelles habitudes, les fabricants d’équipement ont déjà opéré un changement de stratégie avec une offre technique professionnelle unique qui convoite les plus passionnés de photographie. Mais est-ce suffisant ?.
<<< A lire également : Vos Mauvaises Photos Vous Font Perdre La Mémoire >>>
** Etude YouGov 2017
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits