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Le ski et les jeunes, je t’aime moi non plus

skiSte Foy, France

Face à une certaine forme de désamour des jeunes générations envers la glisse hivernale, des stations adaptent leurs offres. 

Une contribution de Cécile Révol, DG France de Sunweb

 

La saison des sports d’hiver 2023/24 bat son plein et il est raisonnable de dire qu’elle s’annonce sous les meilleurs auspices : chutes de neige tôt en saison et ouverture de stations comme Tignes et Val Thorens en avance cette année. En revanche, le contexte inflationniste impacte les vacanciers, notamment les plus jeunes, l’une des clientèles les plus friandes des sports de glisse. Paradoxalement, ils sont de plus en plus alertes sur l’impact écologique que peut avoir le sport de glisse sur l’environnement fragile de la montagne. Les acteurs de la montagne redoublent donc d’efforts pour convaincre les jeunes de partir à la montagne afin de profiter des joies des sports de glisse. 

Les stations les plus attractives pour les jeunes sont, sans aucun doute, celles qui proposent le plus d’activités festives : les Deux Alpes, Tignes ou encore Val Thorens sont les stations de ski les plus populaires auprès de cette clientèle. Festivités et calendrier flexible sont le combo gagnant auprès des jeunes qui souhaitent partir hors saison, notamment en janvier et en mars. 

 

Le ski reste un sport de privilégiés 

Au fil des décennies, la destination Montagne a considérablement évolué. L’accessibilité croissante des stations de ski, la diversification des offres, ainsi que des initiatives visant à rendre le sport plus abordable ont contribué à élargir la base d’amateurs. Les efforts visant à rendre les sports d’hiver plus inclusifs ont ouvert la voie à une participation plus large et diversifiée, en démocratisant la pratique et en séduisant une nouvelle clientèle peu ou pas habituée aux massifs alpins. Paradoxalement, les plus jeunes et les saisonniers sont confrontés à un réel problème de logement alors que « plus de 80% de la population en montagne est composée de résidents secondaires », a affirmé le député des Hautes Alpes, Joël Giraud. Secteur économique majeur, la montagne française emploie 120 000 saisonniers chaque année.

Historiquement, la pratique du ski est en effet associée à une élite sociale, avec des débuts où seuls les privilégiés avaient accès à cette activité coûteuse. En France, c’est dans les Alpes qu’elle a commencé à se développer au début du XXe siècle. La pratique des sports d’hiver s’est ensuite étendue à un public plus large au fil des décennies.

 

Les innovations des professionnels pour attirer et fidéliser la nouvelle clientèle

L’ensemble des acteurs du tourisme de sport d’hiver s’accorde pour dire que la clientèle la plus jeune est l’une des plus attractives. Le développement de cette dernière est primordial, car il répond à des enjeux majeurs pour le futur, notamment celui de faire des jeunes vacanciers d’aujourd’hui les touristes de demain. Les professionnels du secteur s’adaptent à cette cible à la recherche d’expériences et de flexibilité en proposant des offres dynamiques qui correspondent à leurs attentes. 

À leur échelle, des tour-opérateurs comme Sunweb proposent des offres packagées (logement + forfait + matériel inclus) et ultra flexibles. Les locations du « samedi-samedi » ont dorénavant fait leur temps. Avec la démocratisation croissante du télétravail, les loueurs et hôteliers doivent s’adapter à ces départs et arrivées décalés. Les passionnées de glisse veulent profiter au maximum de la neige, sur un court séjour, un long week-end avec la multiplication des RTT et possibilités de télétravail qui changent les comportements des voyageurs. 

La sacro-sainte location n’a plus le dessus non plus sur le parc hôtelier en montagne. Clubs, hôtels, chalets fraîchement rénovés viennent donner un coup de jeune au paysage et s’adaptent aux modes de consommation de la jeune clientèle. Plus besoin de penser aux courses ou de se lever aux aurores pour espérer arriver à la première heure sur les pistes. Bon nombre de logements se situent aux pieds des pistes, les courses se font livrables, les paniers repas sont aussi proposés par les professionnels… En somme, toute une série d’offres et services à même de faciliter le quotidien des jeunes vacanciers qui souhaitent optimiser leur temps passé à la montagne pour profiter de chaque instant.

Les acteurs de la montagne tablent également sur un renouveau des activités en montagne pour satisfaire les nouveaux modes de consommation de cette jeune clientèle. Des activités sportives telles que le fat bike, le traîneau à chiens, les snow park, sont mis à leur disposition. Du côté festif, la montagne sait aussi attirer la clientèle ciblée : Winter Tomorrowland, Gay Ski Week, Rise festival, Rock the pistes, Xplore Alpes Festival sont des festivals bien connus des Alpes françaises qui réunissent une clientèle jeune et festive internationale. Sans parler des festivals dédiés au 7ème Art, comme le Festival international du film de comédie de l’Alpes d’Huez, qui attirent les foules.

 

La destination de demain qui répond à leurs besoins et envies 

La nouvelle jeune clientèle se montre également exigeante sur le développement durable, au cœur des préoccupations sociétales actuelles. Et les massifs montagneux sont fragiles face au réchauffement climatique. Il convient d’adapter le tourisme d’hiver aux enjeux de décarbonation pour un tourisme durable qui répond de surcroit aux attentes des jeunes générations.

Plus spécifiquement, de nombreuses stations mettent en place des actions concrètes :

  • La Plagne a lancé un bilan carbone à l’échelle de la destination, travaillé sur un rapport RSE et s’est engagée dans la démarche labélisante Flocon Vert qui permet de structurer les projets de transition des stations de montagne et contribue à l’émergence de comportements plus durables.
  • Le domaine skiable de Flaine est le premier des domaines skiables en France à avoir mis en place un observatoire environnemental pour suivre de manière factuelle les impacts des activités d’exploitation et de développement du Domaine skiable sur la faune, la flore, les paysages…
  • Le domaine skiable des Sybelles s’est engagé dans des actions concrètes de réduction de consommation des énergies pour tendre vers une neutralité carbone en 2037.
  • Le Dévoluy attache une importance toute particulière à l’environnement qui l’entoure avec aujourd’hui plus de la moitié de la superficie du massif inscrite en zone Natura 2000 et le label « Rivière en bon état » a été décerné à la Souloise, la Ribière et le Riou. 

De par la richesse de son massif montagneux, la France compte parmi les destinations les plus prisée au monde pour la pratique des sports d’hiver. C’est notamment dans les Alpes que se trouvent les stations parmi les plus connues à l’international : Courchevel, La Plagne, Les Deux Alpes… pour la clientèle française, le train offre une alternative de transport plus écologique avec la majorité des stations plutôt bien desservies par le réseau ferroviaire. 

Les professionnels de la montagne sont en pleine phase de transition avec cette nouvelle clientèle plus jeune et aux modes de consommation différents. Toutes les actions mises en place, ont pour but de pérenniser une bonne relation avec les sports d’hiver tout en essayant de le rendre toujours plus accessible financièrement. 

*Le sport d’hiver, une pratique de privilégiés 

 

 

À lire également : Skiez sans trop dépenser ? Le classement des stations de ski les moins chères en Europe. 

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