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Le Rôle De La Technologie Dans La Crise Sanitaire Selon Microsoft

Microsoft
Source : Getty Images

En tant que PDG de l’entreprise la plus importante au monde, Microsoft, qui travaille avec des centaines de millions de clients et emploie plus de 150 000 personnes, Satya Nadella dispose d’un point de vue unique pour analyser le rôle de la technologie dans la lutte contre le COVID-19.

Le chef de Microsoft affirme qu’il assiste à une transition vers des technologies de cloud computing plus récentes dans les administrations locales, les écoles et les hôpitaux qui, dans certains cas, sautent plusieurs générations de technologies. 

« C’est juste un pas en avant », dit Nadella. « Nous parlons de ces choses depuis des décennies, mais c’est le moment où nous le faisons à une échelle plus grande. La question est donc de savoir ce que nous apprenons. Qu’est-ce qui est durable ? Que devrions-nous réimaginer lorsque nous reviendrons à la « normale » ? »

Nadella pointe du doigt un bot de santé développé par Microsoft. Il dit qu’il est utilisé par des centaines d’hôpitaux aujourd’hui pour le dépistage du coronavirus. Le bot pose des questions aux patients potentiels dans le cadre d’un premier cycle de dépistage, avec ensuite un médecin virtuel via la télémédecine et, finalement, une solution de test. « Maintenant qu’il est construit, je suis sûr qu’il sera utilisé même dans une situation normale », dit Nadella. « Je pense que ces flux de travail seront également pertinents bien au-delà de COVID-19. »

En phase avec le moment, les développeurs Build de Microsoft se concentrent en 2020 sur la manière dont les fabricants de logiciels et les codeurs construisent des outils pour combattre et maintenir les entreprises en activité face au COVID-19 et dans son sillage éventuel. « Dans un monde où le logiciel va façonner pratiquement tous les secteurs, qu’il s’agisse de la santé, de la vente au détail, de l’éducation ou du secteur public, le plus important est de rendre les développeurs de logiciels très productifs », déclare Nadella.

Pour atteindre ces objectifs, Microsoft a annoncé de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de son « Build reveal » : Microsoft Cloud for Healthcare, la première fois que la société de Redmond, Washington, a construit une suite de cloud computing spécifique à son secteur d’activité, un outil d’analyse pour son unité de cloud Azure appelé Azure Synapse Link et l’open-sourcing de son Fluid Framework pour les développeurs afin de créer de nouveaux outils de collaboration documentaire. Microsoft a également annoncé un programme pour stimuler le développement sur Windows 10 et un « superordinateur AI » que la société dit avoir développé avec, et exclusivement pour le laboratoire de recherche OpenAI afin de mieux former les modèles AI.

Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft, bien que techniques, sont importantes pour les développeurs qui cherchent à créer des outils pour le contexte actuel de COVID-19, affirme Amanda Silver, vice-présidente des produits pour les outils de développement. « Il y a beaucoup de personnes qui cherchent des solutions tactiques aux problèmes urgents auxquels elles sont maintenant confrontées, qu’il s’agisse de développement à distance, de collaboration à distance ou de facilitation de l’enseignement à distance et des processus commerciaux à distance », explique Silver. 

Quant aux produits Microsoft qui ont connu un regain d’utilisation ou d’importance ces dernières semaines, Nadella pointe du doigt Teams, concurrent de Slack et Zoom, et dont il a annoncé fin avril que l’outil avait dépassé les 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Nadella fait également un clin d’œil à son produit Dynamics 365, qui concurrence largement Salesforce. Il s’agit d’un produit qui s’avère important pour les entreprises pour la mise en place de nouvelles solutions comme les achats sans contact et des comptoirs d’enregistrement situés à l’extérieur du terminal de l’aéroport. « Ces solutions sont en train de façonner notre feuille de route de manière forte », dit-il.

GitHub a connu une augmentation de 25 % de la collaboration au cours des deux derniers mois, selon le PDG de l’unité, Nat Friedman, les demandes d’extraction étant effectuées quatre heures plus rapidement en moyenne, et les développeurs passant une heure supplémentaire par jour en moyenne dans les outils du dépôt de code.

Nadella prédit trois phases à la nouvelle réalité de COVID-19 : la réponse, le rétablissement et la ré-imagination. « Je ne pense pas que nous allons de l’avant avec exactement le même type de flux de travail ou la même façon de travailler ou de traiter les affaires », dit-il. Au sein de Microsoft, Nadella veut que le personnel recueille autant de données que possible sur la façon dont Microsoft s’est adapté et travaille, et prévoit de publier ce qu’il trouve de « l’expérience à l’échelle ». Le PDG se dit particulièrement attentif à un domaine : comment les managers peuvent-ils faire preuve d’empathie et établir un lien plus émotionnel avec les employés dans un cadre de travail à distance.

« Nous faisons beaucoup de réunions. Ce sont toutes des réunions vidéo. C’est fantastique, on fait beaucoup de choses. Nous avons plus de réunions, encore plus à cause de la crise. Mais nous ne nous sommes pas enregistrés, nous n’avons pas eu ces conversations de bureaux, ces quelques minutes où la personne assise à côté de vous participe à une réunion où vous pouvez lui parler », dit Nadella. « Comment recréer ce mécanisme ? Je pense qu’il faut un nouveau type de culture. »

Microsoft va-t-il suivre l’exemple de Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square, en permettant aux employés de travailler à domicile indéfiniment, même après une éventuelle solution à COVID-19 ? Nadella dit que la réponse sera « hybride », notant que chez GitHub et au sein de certains groupes chez Microsoft comme les bureaux de vente sur le terrain, la plupart des employés sont déjà distants ou éloignés la plupart des jours de la semaine de travail. « Il n’y a pas une façon monolithique pour Microsoft de fonctionner », dit Nadella. « Je pense que nous voulons nous accommoder d’une flexibilité de plus en plus grande. En fait, cela montre qu’il faut être encore moins monolithique et s’adapter à une variété de flux et de styles de travail, et s’en accommoder plutôt que d’être dogmatique ».

Et le grand patron de Microsoft dit qu’il a récemment eu un retour à la réalité en parlant au PDG de Walmart, Doug McMillon, du travail pendant la pandémie. Alors que le personnel de Microsoft pouvait être productif en travaillant à domicile, Walmart envoyait plus d’un million de travailleurs par jour dans ses magasins pour leur permettre de travailler. « Je pense que la pire erreur que l’on puisse faire est d’être dogmatique et de dire que tout doit être fait d’une manière spécifique », dit Nadella.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alex Konrad

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