Lundi 1er janvier, le groupe HSBC cède son réseau de banques françaises à la société My Money Group, que détient le fonds d’investissement américain Cerberus. My Money Group acquiert 244 points de ventes physiques ainsi que 3900 collaborateurs pour 8000 clients en moyenne en France.
Dans un communiqué paru le 1er janvier 2024, la société My Money Group (MMG) a annoncé la finalisation du rachat pour un montant non dévoilé, du réseau français de la filiale bancaire britannique HSBC rapporte Capital. L’objectif de ce rachat est de créer une banque « française patrimoniale à taille humaine », d’après le site du CCF, en s’appuyant sur la marque HSBC France. Désormais racheté la société HSBC, souhaite faire revivre les stratégies passées, avec une image plus innovante. My Money Group a alors annoncé vouloir tourner HSBC France (redevenue Crédit Commercial de France) vers une clientèle de professionnels précis, comme des avocats et médecins disposant au minimum d’un apport de 50 000 euros. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie économique, qui vise à recentrer le réseau de banques HSBC vers un marché européen et asiatique. En effet, la filiale française était ces dernières années fortement touchée par la décélération de l’économie mondiale et la chute des taux d’intérêt en Europe. Le rachat par My Money Group devrait être une source de regain économique pour le réseau de banque HSBC. Néanmoins, MMG a annoncé plusieurs transformations informatiques qui devraient avoir des conséquences sur les habitudes de leurs clients. Jusqu’au 3 janvier, l’usage de certains services sera compromis. Entre autres, les clients ne pourront pas avoir accès à leur espace personnel en ligne. Les dépôts de billets et les retraits aux distributeurs sont également indisponibles, jusqu’à la finalisation de la migration informatique .
Lire aussi : HSBC Private Banking Anticipe Les Thématiques De Demain
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits