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L’INFO Le plus gros fonds souverain au monde exige la neutralité carbone d’ici 2050 | Le plus gros fonds souverain, celui de la Norvège, va exiger des 9 000 entreprises dans lesquelles il a investi dans le monde qu’elles parviennent à zéro émission nette de carbone d’ici à 2050, a-t-il annoncé mardi.
« Nous fixons un objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard pour toutes les entreprise » , a déclaré Carine Smith Ihenacho, directrice de la gouvernance et de la conformité du fonds, en présentant le nouveau plan climatique de l’énorme bas de laine. « Nous nous impliquerons auprès des entreprises pour atteindre cet objectif en fixant des objectifs préliminaires crédibles et en mettant en place des plans pour réduire leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre« , a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Carine Smith Ihenacho
Selon les experts de l’ONU sur le climat (Giec), atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est une condition sine qua non de la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Alimenté paradoxalement par les revenus pétroliers de l’Etat norvégien, le fonds, qui pèse aujourd’hui plus de 12 000 milliards de couronnes (près de 1 200 milliards d’euros), est présent au capital de plus de 9 000 entreprises dans 70 pays. A ce jour, seules 10% d’entre elles environ se sont fixé un objectif de neutralité carbone.
Le fonds ambitionne désormais de les accompagner afin qu’elles se dotent d’un plan climatique : il entretiendra un dialogue avec elles, usera de son droit de vote aux assemblées générales et, « en ultime recours », se désengagera de leur capital, a expliqué Mme Ihenacho lors d’une conférence de presse.
FONDS | Carine Smith Ihenacho: "Il ne faut pas réduire les investissements durables à quelques chiffres"
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✍️ par @pvanmaldegem #Fonds #Norvège #Durabilité #Finances pic.twitter.com/CXcinMXDW7— L'Echo (@lecho) June 18, 2021
LE CHIFFRE Le plan vélo sera « doté de 250 millions d’euros en 2023 » | Le gouvernement a annoncé ce matin un nouveau plan vélo. Il sera « doté de 250 millions d’euros en 2023« , a indiqué Matignon. Il est doté en principe de 500 millions jusqu’en 2025. Un « comité interministériel du vélo », qui intègrera tous les ministres concernés, va par ailleurs être lancé à l’automne et se réunira tous les six mois. Le « fonds mobilités actives », qui permet le financement d’infrastructures, s’inscrira « dans une logique de contractualisation avec les collectivités, pour s’assurer que les investissements soient ciblés et efficaces.
Fin 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe, dont Élisabeth Borne était alors ministre des Transports, avait annoncé un « plan vélo » national instaurant notamment un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans (2018-2025), abondés de 150 millions d’euros supplémentaires par le plan de relance décidé après la pandémie de Covid-19. Selon le site du ministère de l’Écologie, « les 5 premiers appels à projets lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires ».
Le plan vélo, qui court désormais jusqu’en 2027, entend également porter à l’intégralité d’une classe d’âge le dispositif « savoir rouler à vélo » à l’école primaire, dont ont bénéficié 160 000 enfants depuis trois ans.
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