Boeing a perdu 660 millions de dollars dans le développement de deux jets 747 Air Force One à la suite d’un accord « très unique » conclu en 2018 avec le président de l’époque, Donald Trump, qui faisait porter la responsabilité des changements de coûts sur l’entreprise plutôt que sur les contribuables, aurait déclaré le PDG Dave Calhoun aux investisseurs.
Principaux faits
- Dave Calhoun a déclaré que l’entreprise s’attend à perdre un total de 1,1 milliard de dollars sur les avions, qui devaient initialement être livrés d’ici 2024 mais pourraient prendre plus de temps, a rapporté la BBC.
- Dave Calhoun a fait remarquer que Boeing « n’aurait probablement pas dû accepter » le contrat à prix fixe de 3,9 milliards de dollars, qui a été révisé pour rendre l’entreprise responsable des changements de coûts après que Donald Trump a insisté sur le fait que l’arrangement initial était trop coûteux.
- La montée en flèche des dépenses du projet est due à l’augmentation des coûts des fournisseurs, à la hausse des coûts techniques et aux difficultés de planification, a déclaré la société dans son rapport trimestriel.
- Les commentaires de Dave Calhoun sont intervenus alors que la société affichait une perte de 1,24 milliard de dollars pour le premier trimestre de 2022.
- L’accord Air Force One a été personnellement négocié avec Donald Trump par le PDG de Boeing de l’époque, Dennis Muilenburg, qui a été démis de ses fonctions en 2019 après avoir été accusé de mal gérer la réponse de l’entreprise à deux accidents mortels d’avions 737 MAX.
- L’action Boeing a chuté de 8,97% à 152,04 dollars par action mercredi après-midi après la publication du rapport trimestriel de l’entreprise.
Le contexte
Le titre « Air Force One » – qui peut s’appliquer à tout avion transportant le président – a été utilisé pour la première fois en 1953 pour distinguer l’avion transportant le président Dwight D. Eisenhower d’un vol commercial utilisant un indicatif d’appel similaire. En 1962, le premier avion présidentiel construit sur mesure, un Boeing 707, a été introduit. Les avions actuellement désignés pour servir d’Air Force One comprennent deux Boeing 747-200 capables de se ravitailler en plein vol et personnalisés pour résister aux attaques électromagnétiques, selon la Maison Blanche. Les deux Boeing 747-8 modifiés actuellement en cours de développement offriront une plus grande autonomie et émettront 16 tonnes de dioxyde de carbone de moins par voyage que les 747-200 actuels, a précisé Boeing.
Chiffre important
4200. C’est à peu près le nombre d’avions commerciaux qui figurent dans le carnet de commandes actuel de Boeing, a indiqué la société.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Zachary Snowdon Smith
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