Le patron de Boeing a reconnu ce mardi devant le Sénat américain que la situation était grave, affirmant toutefois que des progrès avaient été réalisés. C’est la première fois que Dave Calhoun était interrogé devant une commission publique depuis l’incident du 5 janvier dernier.
- Assis derrière Dave Calhoun dans le public, se trouvaient les proches des victimes des crashes de Boeing 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui brandissaient des photos de leurs disparus. Au début de son témoignage, le patron de Boeing s’est levé et a présenté des excuses « au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour leurs pertes ». « Je m’excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler et à nous concentrer sur la sécurité aussi longtemps » que nécessaire, a-t-il annoncé.
- C’est la première fois que Dave Calhoun était interrogé publiquement par des officiels depuis l’incident du 5 janvier, lorsqu’un 737 MAX 9 a perdu en vol une porte-bouchon -opercule condamnant une issue de secours redondante. « C’est un défaut de fabrication. Cela a créé un avion dangereux », a admis le grand patron. Boeing cumule, depuis de longs mois, des problèmes de production et de qualité sur ses avions commerciaux. Plusieurs audits et enquêtes ont identifié de nombreux problèmes de « non-conformité » et des lacunes, en particulier dans le contrôle qualité. Boeing a remis fin mai un « plan d’action complet », exigé par le régulateur de l’aviation (FAA), pour remédier à ces problèmes.
- « S’il n’y a pas de risque d’emprisonnement pour ces dirigeants qui jouent avec nos vies, alors rien ne changera », a déclaré à l’AFP Adnaan Sumo, qui a perdu sa sœur dans le crash du 10 mars 2019 en Ethiopie. « Les criminels devraient être en prison », a renchéri Clariss Moore, mère de Danielle, 24 ans.
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