Rechercher

Le padel : nouveau sport tendance grâce à la génération Z

padel
Femme jouant au padel. Getty Images

Le pickleball, un sport désormais évalué à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), a connu une montée fulgurante au cours de la dernière décennie, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses opportunités commerciales intergénérationnelles. Cependant, le padel, un sport de raquette en plein essor, pourrait suivre une trajectoire similaire et devenir le prochain phénomène sportif mondial grâce à son dynamisme et à son attrait croissant auprès des jeunes générations.

Un article de Jeff Fromm pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Les promoteurs immobiliers, les grandes marques et les investisseurs ont saisi l’opportunité, construisant des terrains et sponsorisant des tournois de pickleball. La génération Z et les milléniaux s’approprient ce sport (19 % et 15 % d’entre eux jouent, contre 12 % de la génération X et 5 % des baby-boomers). Malgré la perception que le pickleball est destiné aux retraités et aux anciens joueurs de tennis, les données démontrent le contraire. Cependant, un autre sport de raquette commence à attirer l’attention.

 

Le padel : un nouveau phénomène dans les sports de raquette

Tout comme le football est né en Amérique latine et en Europe avant de se répandre dans le monde entier, le padel pourrait suivre une trajectoire similaire, selon une nouvelle étude mondiale intitulée « Global Padel Report 2024 », réalisée en collaboration avec Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC.

Elle révèle que le padel pourrait devenir le prochain grand sport, avec une croissance de 26 % des terrains en 2023 seulement. Plus de 4,5 millions de raquettes ont été vendues l’année dernière.

Le padel, né dans les années 1960 au Mexique, devrait connaître une croissance exponentielle. En 2016, il n’y avait que 10 000 terrains dans le monde. Ce chiffre devrait atteindre environ 51 000 en 2024 et croître jusqu’à 70 000 en 2026.

Le padel présente des similitudes avec le pickleball en raison de la taille réduite de son terrain par rapport à un court de tennis. Cependant, les courts de padel sont entourés de murs en plexiglas sur les quatre côtés, permettant aux joueurs de faire rebondir la balle contre les parois, rendant ainsi le jeu très dynamique. Les raquettes de padel diffèrent de celles de pickleball : elles sont perforées et peuvent être fabriquées en graphite, en fibre de verre ou en bois. De plus, le padel se joue exclusivement en double, ce qui en fait une activité particulièrement conviviale.

 

Comment les premiers acteurs du marché tireront-ils leur épingle du jeu ?

Comme dans de nombreuses industries, le marché des jeunes a un impact énorme sur l’avenir des sports. Quatre nouveaux sports ont été ajoutés aux Jeux olympiques de Paris 2024, en grande partie en raison de leur popularité auprès de la génération Z et d’autres segments jeunes : le surf, le skateboard, l’escalade sportive et le breaking.

Hank Medina, fondateur de Litquidity, est un investisseur de 32 ans, joueur de padel et personnalité influente sur les réseaux sociaux (avec plus d’un million de fans). Il vient de co-fonder un club dans les Hamptons appelé NAOA, qui propose du padel, du tennis et du pickleball. « Nous constatons un afflux massif de jeunes désireux de mener une vie saine et active tout en découvrant de nouvelles façons de socialiser. Le padel est un sport extrêmement addictif et est devenu un lien majeur pour ma génération ! C’est le nouveau golf. » M. Medina investit également dans d’autres entreprises de padel aux États-Unis.

Les États-Unis ont été lents à adopter ce sport. Ces dernières années, des clubs de padel ont ouvert partout aux États-Unis, avec New York, Miami, Philadelphie, la Californie et Houston comme centres pour de nouveaux clubs. Selon le site The Padel State, quinze états ont plus d’un club de padel, avec dix autres états ayant des clubs ouverts ou en attente.

 

Les projections mondiales de croissance du padel

Tim Bainton, président de Blue Chip Sports Management et directeur des opérations d’Epic Padel, est un investisseur dans de nouvelles opérations de padel et estime que « la popularité du pickleball (qui a explosé pendant la pandémie) et les coûts relativement élevés ainsi que les exigences immobilières des terrains de padel sont partiellement responsables du démarrage lent de l’adoption aux États-Unis ». Il poursuit : « Je pense que le pickleball n’atteindra jamais les sommets médiatiques et commerciaux du tennis, et le padel a le potentiel pour combler cet écart. » Le padel peut offrir plus d’opportunités commerciales que le pickleball. En raison de la structure des terrains, les matchs sont plus faciles à téléviser.

Pablo Carro, co-fondateur de Playtomic, a déclaré : « Le padel consolide progressivement sa position en tant que sport mondial, et aujourd’hui, il ne fait aucun doute que sa future croissance sera alimentée par son expansion aux États-Unis. En 2023, le padel sensibilisait et générait beaucoup de buzz. Cependant, la construction de terrains ne décollait pas encore en raison des exigences réglementaires, des problèmes de permissions, des licences et d’autres facteurs qui freinaient le développement. Les données préliminaires de 2024 montrent que cette année devient l’année de percée pour le padel aux États-Unis, avec de nombreux nouveaux sites (plus de 100) à ouvrir. Dans l’ensemble, nous sommes 100 % confiants que le Global Padel Report 2025 montrera une croissance spectaculaire du sport dans le pays ! »

 

Sept indicateurs clés à considérer

  1. Des technologies sont développées et commercialisées pour aider les joueurs à trouver des emplacements et des partenaires de jeu. M. Carro souligne que le padel a explosé en Europe pendant la pandémie en raison de son aspect social. L’automatisation, qui facilite l’accès aux terrains et aux joueurs, accroît la visibilité et la demande. L’application de Playtomic relie 4 millions de joueurs à 5500 clubs partenaires dans plus de 52 pays.
  2. Des associations et des organismes de réglementation émergent qui établissent des règles, organisent des tournois et prennent la responsabilité de promouvoir le sport. La Pro Padel League (PPL) et la Fédération Internationale de Padel sont deux grandes organisations.
  3. Le sport commence à figurer en bonne place dans les recherches. Le rapport note que les recherches pour le mot « Padel » ont augmenté de 18 % depuis 2016.
  4. La communauté engagée dans le sport devient plus diversifiée. Bien que le padel ait d’abord été le plus populaire auprès des jeunes hommes riches aux États-Unis (un peu comme le racquetball dans les années 1980), des ligues féminines ont vu le jour et le padel se démocratise. La Women’s Padel Association construit une adhésion mondiale, tout comme l’International Women’s Padel Association. Le padel a été répertorié avec la voile et le cyclisme comme les prochains sports à attirer des investissements dans le sport professionnel féminin.
  5. Les entreprises médiatiques se mettent « sur le court » pour rendre compte des tendances. Il existe actuellement au moins 40 publications spécifiques au padel.
  6. Les marques d’équipement et de mode investissent dans des produits spécifiquement pour ce sport. Des marques de luxe comme Prada et Versace ont été parmi les premières à commercialiser et ont été rejointes par des entreprises de vêtements de sport grand public. Comme pour tous les autres sports populaires, les opportunités de sponsoring abondent. Des joueurs professionnels sont recrutés pour jouer avec certaines marques de raquettes ou porter des vêtements spécifiques au padel.
  7. Des événements B-to-B émergent pour que les fournisseurs, les clubs et les investisseurs puissent apprendre à capitaliser sur la tendance. Robyn Duda, co-fondatrice de RacquetX, un festival dédié à tous les sports de raquette, note : « Lors de notre événement inaugural de 2024, nous avons eu de nombreuses entreprises du monde entier présentant leur équipement, leurs techniques de construction de terrains et leurs vêtements. Wilson, autrefois connu exclusivement pour le tennis, a une nouvelle ligne de balles spécifiques au padel. Et la National Padel League (NPL) a organisé leur tournoi inter-clubs sur le sol de notre événement ».

M. Carro ajoute : « Au cours de la prochaine décennie, le monde ne débattra plus de la manière de prononcer le padel ou de savoir si c’est un meilleur sport que le pickleball. Il fera simplement partie du paysage mondial des sports de raquette. Et peut-être le verrons-nous même aux Jeux Olympiques ! Si l’essor du pickleball aux États-Unis est révélateur, cela montre que nous cherchons constamment de nouvelles façons originales de faire de l’exercice, de socialiser, et de découvrir de nouveaux sports à regarder ».

Il poursuit : « La technologie qui soutient ce sport contribue grandement à sa popularité, en particulier avec l’arrivée de jeunes joueurs sur le court. Ceux-ci partagent leurs expériences et les médias numériques accélèrent cette croissance. En outre, les marques d’équipement et de vêtements de sport prospèrent grâce à ces nouvelles opportunités. Tant que les consommateurs continueront à jouer et que les marques en tireront profit, le padel est promis à un bel avenir ! »


À lire également : Cybersécurité et sport : protéger l’épine dorsale numérique des événements sportifs

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC