Rechercher

Le nouvel âge du métavers grâce à l’IA

Légende: Métavers, une vision pratique

 

Des utopies hollywoodiennes de Ready Player One à l’hubris démesuré d’un Facebook qui prétend se réinventer en Meta, le métavers ne cesse de susciter mythes, fantasmes, promesses et craintes depuis quelques années. Pourtant, derrière le vernis médiatique, les vrais usages commencent à s’imposer dans différents secteurs (immobilier, banques, assurances, mode) et s’entrouvre un champ des possibles potentiellement révolutionnaires pour nos économies, nos modes de vie et notre manière de travailler.

 

 La réalité virtuelle et les métavers sont déjà utilisés dans certaines expériences pour le recrutement (notamment pour la GenerationZ), l’accueil de nouvelles recrues, les ressources humaines, les meetings et évènements d’entreprise à distance. La France a ses start up dans ce secteur. Le Métavers est aussi adapté pour transmettre des enseignements, dans l’éducation, la formation, la conférence en ligne. Microsoft travaille par exemple à intégrer Teams, Mesh et HoloLens pour proposer un espace de travail 3D. Enfin, la réalité virtuelle s’impose dans le monde industriel et le prototypage, avec l’essor des jumeaux numériques, des environnements hyper réalistes pour reproduire des usines ou des constructions, dans les infrastructures ou l’immobilier. Coté consommateur, c’est l’univers du luxe et de la mode qui sonne le tocsin, avec la multiplication des expériences, habits virtuels, boutiques virtuelles en 3D, NFT. Mais toutes ces innovations butent sur les limites techniques dans la construction de ces espaces virtuels : la 3D est gourmande en capacité de calculs, les start ups derrière ces projets peinent à produire elles même tous ces environnements et objets virtuels, tout en maintenant la synchronicité et l’effet présentiel de ces expériences…….

 

Or la révolution de l’intelligence artificielle, comme nous l’expliquons dans notre ouvrage, « Métavers une Vision Pratique » est en train de fournir les briques élémentaires de la vraie vision initiale du métavers. Grace à l’IA, tout un chacun peut, à partir de texte (le prompt) produire de l’image (MidJourney, DallE), du son (ElevenLab), des avatars conversationnels (Talk3), voire de la 3D (Skybox) ou de la vidéo (Runway). Et l’avènement de mini Métavers personnels, un peu à la manière de l’existant Spatial, ne devrait plus connaitre de limites dans le réalisme…

 

Ainsi se profile un autre futur pour la réalité virtuelle, différent des craintes autour de l’émergence d’un acteur monolithique qui nous enfermerait nuit et jour dans un espace virtuel dystopique. L’intelligence artificielle va en effet permettre la co-construction de ces espaces par les utilisateurs eux-mêmes. A partir du moment où il suffit d’un simple prompt pour générer un espace 3D, un avatar qui nous représente et parle avec notre voix, ou encore un objet virtuel, ce sont les utilisateurs usagers qui construiront ces espaces, les sociétés de métavers se contentant de définir le moteur 3D, la technologie et le cadre. Mieux, pendant que nous dormirons ou ne serons pas actifs dans ces métavers, nos IAs entrainées par nos soins, poursuivrons, comme des abeilles besogneuses, ce travail de création  continue.

Si le Métavers a toujours été peu ou prou dans notre inconscient collectif, sa réalité avance à grands pas désormais.

 

Emmanuel Moyrand et Sébastien Laye sont les auteurs de « Métavers Une Vision Pratique » aux éditions Eyrolles.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC