Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a augmenté de 8,7% sur les trois premiers mois de l’année en raison de la réforme du RSA notamment.
Ce qu’il faut savoir
Le nombre de chômeurs en hausse. France Travail a enregistré au premier trimestre 2025 une progression marquée du nombre d’inscrits en catégorie A (chômeurs sans activité) en France métropolitaine et dans les Outre-mer (hors Mayotte). Cette hausse est principalement liée à la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) et aux nouvelles règles d’actualisation mises en place début janvier. Selon les données publiées par la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a bondi de 8,7 % pour atteindre 3,4 millions d’inscrits.
Pourquoi c’est important à suivre
Cette progression ne traduit pas un retournement de la situation économique, mais plutôt un effet mécanique des réformes selon la Dares. L’inscription automatique des bénéficiaires du RSA dans le cadre de la loi « plein-emploi » ainsi que de nombreux jeunes a gonflé artificiellement les chiffres. Par ailleurs, les nouvelles règles d’actualisation limitent les sorties de listes, ce qui accentue encore la hausse. En prenant en compte les demandeurs ayant une activité réduite (catégories B et C), le nombre total de demandeurs d’emploi grimpe de 4,5 %, à 5,7 millions. Sans ces effets de réforme, la hausse aurait été limitée à 0,8 % pour la catégorie A, et 1,3 % pour l’ensemble.
Citations principales
« Il y a bien une tendance à la hausse, qui montre que la conjoncture économique se dégrade, simplement pas autant que le premier chiffre le laisse paraître », explique l’économiste Eric Hayer dans Le Monde.
Le chiffre à retenir : 273 000
Il y a 273 000 personnes en plus inscrite auprès de l’organisme qu’au trimestre précédent, qui constituait déjà la plus forte progression de nombres d’inscrits depuis 2008 (+3,9 %).
À surveiller
La situation pourrait encore évoluer dans les prochains mois, à mesure que les bénéficiaires du RSA finalisent leur « contrat d’engagement », une étape obligatoire pour sortir de la catégorie A. Le gouvernement devra également suivre de près l’impact de ces nouvelles procédures sur les statistiques de l’emploi, afin d’éviter toute confusion sur l’état réel du marché du travail.
Lire aussi : Le taux de chômage légèrement en baisse au dernier trimestre 2024

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits