Avez-vous déjà entendu parler de marketing automation et du règlement général sur la protection des données ? Sinon, vous êtes au bon endroit. Dans ce texte, nous vous proposons de découvrir les enjeux du marketing automation, à l’heure du RGPD .
Le marketing automation à l’heure du RGPD
Le marketing automation désigne l’ensemble des outils et des dispositifs mis au service des entreprises, dans le but de leur faire gagner du temps et d’optimiser leurs campagnes marketing.
Concrètement, la principale fonction du marketing automation est d’envoyer des mails à vos clients, de façon ciblée ou non, afin de les fidéliser et de leur faire bénéficier de réductions.
La campagne marketing automatisée est basée sur un scénario, autrement appelé workflow. En partant d’un point d’entrée (souscription à la newsletter ou ajout d’un produit au panier par exemple) vous déroulez tout un processus de communication bien rodé, et totalement automatisé. Le workflow, dispositif permettant de mettre en place vos mails automatiques en fonction du comportement de l’internaute, se base sur les actions de l’acheteur, enregistrées sur votre site, et choisit ensuite la bonne réponse la plus adaptée à la condition présentée. Les cas de figure présenté au workflow utilisent, évidemment, les différentes informations récoltées dans votre base de données utilisateur.
Pour vous donner un exemple, l’utilisation des dates de naissance de vos contacts permet de leur envoyer un email le jour de leur anniversaire. Ou encore, l’utilisation des comportements des personnes ayant acheté des produits spécifiques, dans le but de leur envoyer des invitations à des ventes privées thématiques, en rapport avec les produits précédemment achetés.
Mais le marketing automation ne s’arrête pas là. Il est également possible pour une entreprise de relancer l’intérêt de son client, par l’envoi d’un email automatique le jour de son anniversaire, ou encore de souhaiter la bienvenue à un nouveau membre. Enfin, autres fonctionnalités très appréciées des entreprises, notamment des vendeurs de e-commerce, ayant recours aux techniques de marketing automation : le mail automatique de relance pour les paniers abandonnés. Si vous observez que l’un de vos clients n’a pas validé son panier, vous pouvez lui envoyer un mail pour lui rappeler les avantages de livraison proposés, ou encore lui soumettre des produits adaptés, basés sur ses précédentes recherches. Ainsi, vous réinjectez de l’intérêt à la visite non aboutie.
Toutes ces fonctionnalités possèdent des avantages considérables pour le bon fonctionnement de votre entreprise, car, en plus de lui donner de la visibilité, elles entretiennent le rapport entre votre clientèle et votre entreprise, et surtout, vous gagnez du temps. Car, tout est automatisé, vous n’avez qu’à entrer les données de vos clients, et les outils se chargent du reste.
Le RGPD au service du marketing automation
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une mesure européenne, mise en œuvre dans le but d’assurer à tous les internautes et consommateurs la protection de leurs données personnelles. Ainsi, le RGDP encadre et réglemente l’utilisation des données collectées par les entreprises.
Ce règlement, qui sera effectif dans quelques mois, prévoit pour tout citoyen européen, la possibilité de faire valoir ses droits face à toute entreprise (européenne ou non !), collectant des informations le concernant.
Néanmoins, en tant qu’entreprise, le RGPD n’est pas forcément une contrainte et la pratique du marketing automation n’est pas incompatible avec le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
D’abord, vous avez la certitude, en faisant appel à un sous-traitant qui se conforme au RGPD, que les données récoltées seront bien gérées et convenablement exploitées.
De plus, une bonne gestion des données de vos clients permet, de leur pont de vue, d’améliorer l’image qu’ils se font de votre entreprise. En effet, si vous êtes totalement en accord et en conformité avec le règlement général sur la protection des données, vos clients auront davantage confiance en vous et se sentiront en sécurité. Ils seront amenés alors à vous confier leurs données, avec une totale sérénité.
Comment se mettre en conformité avec le RGPD pour un marketing automation efficace ?
Vous l’aurez compris, dans quelques temps le règlement général sur la protection des données rentrera en vigueur. Les entreprises doivent donc se mettre en conformité. Cela requiert une certaine organisation et une préparation particulière, que nous avons tenté de vous résumer.
La première chose à faire est de se tourner vers un prestataire RGPD. Ce dernier agit comme un véritable coach du RGPD et saura vous accompagner afin que votre mise en conformité se déroule au mieux.
Par la suite, il est important que vos équipes soient formées et informées sur les enjeux du RGPD. Ce sera ensuite au tour de vos clients d’être informés, afin de mettre en place une relation de confiance. Vous pourrez dès lors mettre en place une stratégie marketing correcte, rentable et en adéquation avec les valeurs de votre entreprise.