EXCLUSIF // L’entreprise espagnole de personal shopping en ligne Lookiero a annoncé aujourd’hui avoir conclu une nouvelle levée de fonds s’élevant à 30 millions de dollars. C’est avec le groupe d’investissements familial Perwyn que la société est parvenue à conclure cet accord d’investissement. Avec cette nouvelle injection monétaire, la marque va poursuivre son expansion à l’international et surtout renforcer sa position de leader sur les marchés qu’elle couvre dont la France, la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni…
La marque a été fondée par l’Espagnol Oier Urrutia en 2015, le projet consiste à allier personal shopping et digital. L’équipe de personal shoppers de Lookerio sélectionne selon un profil définit par les consommatrices une box avec 5 articles répondant aux exigences des clientes. L’avantage de l’offre est que si un article ne convient pas, la cliente peut le renvoyer gratuitement et son choix va venir compléter l’analyse de ses attentes par l’algorithme, les feedback permettent une meilleur définition de l’offre pour la prochaine box. L’équipe est maintenant constituée de 400 employés et collaborateurs et plus de 3 millions de clientes inscrites. Avec un chiffre d’affaire en croissance de 50% en glissement annuel sur les 6 premiers mois de 2021, Lookerio se place comme le leader Européen du personal shopping online.
Depuis son tour de table en Série B, en 2019, Lookiero a pris des mesures conséquentes pour améliorer son service ainsi que l’expérience client. Grâce au succès de son rebranding de 2020, la mission et la nouvelle identité visuelle de la marque ont pu être intégrées rapidement par son public.
Le fondateur de Lookerio, Oier Urrutia a répondu nos questions :
Oier Urrutia : Nous nous développons beaucoup en France et nous allons continuer à le faire. Dans ce sens, nous avons déjà commencé des campagnes télévisées il y a quelques mois et nous prévoyons de continuer à faire ces campagnes, nous investissons également plus dans la création d’une plus grande notoriété de la marque, des actions de marque sur Instagram, des brand ambassadors. En ce moment nous développons beaucoup notre identité visuelle, nous venons de lancer l’application la semaine dernière en France, donc nous développons beaucoup de nouvelles photographies pour illustrer l’application et nous travaillons sur l’expérience client et c’est très excitant, donc nous voulons continuer à travailler de cette manière.
O. U. : Il est difficile de mesurer ce chiffre, mais nous créerons environ 500 au cours des trois prochaines années.
Cette période était intéressante car comme vous le savez, les clients ne pouvaient pas acheter dans les magasins et c’était une période très difficile pour tout le monde cette année et cela nous a permis de nous concentrer davantage sur les relations entre nos personal shoppers et nos clients. Nous avons vu à quel point cette communication était puissante entre ces deux parties, ils attendaient vraiment avec impatience leur box, le moment d’attente excitant et aussi le moment de connexion avec quelqu’un de l’extérieur, un moment privé, un moment où un personal shopper a mis quelque chose seulement pour vous dans la box, vous vous sentez très privilégié. Notre volonté est que nos consommatrices soient heureuses et belles même à la maison, dans cette période difficile de Covid il est important pour nous que les femmes puissent acheter de la maison facilement cela nous a permis de rendre leur expérience plus confortable et de croître plus ainsi que de résoudre les problèmes de nos consommateurs.
O. U. : Tout d’abord, nous avons observé qu’ils avaient une expérience en ligne mais pas d’offre très personnalisées. Nous avons constaté que les gens veulent découvrir une expérience personnalisée et découvrir de nouvelles trends, comme de nouvelles marques, de nouveaux articles ou des styles qu’ils n’auraient pas choisis dans le passé en magasin. Beaucoup de consommateurs ont dit, en recevant la box, qu’ils n’auraient pas choisi une robe ou un pantalon en magasin, mais que leur personal shopper l’avait choisi pour eux, qu’ils avaient essayé et que maintenant ils adoraient. Nous entendons souvent « mon personal shopper m’a fait sortir de ma zone de confort, m’a proposé de nouvelles combinaisons de vêtements » et cela nous conforte dans ce que nous recherchons à procurer comme expérience. Les consommatrices recherchent une expérience personnalisée en ligne, sans aller dans un magasin, et veulent être aidées à découvrir de nouvelles choses.
O. U. : Je ne connais pas la réponse pour l’instant, nous sommes très présents en Europe, nous avons lancé le site en Allemagne récemment et nous verrons bien, mais pour l’instant nous souhaitons rester en Europe.
O. U. : Pas tant que ça, mais peut-être que les styles sont différents, c’est vrai, mais les comportements ne sont pas si différents, nos consommatrices vivent d’une manière similaire et ont les mêmes styles de vie. Des femmes qui travaillent beaucoup, qui n’ont pas le temps de se déplacer et les petites différences peuvent être la culture du e-commerce, par exemple au Royaume-Uni, ils utilisent beaucoup le e-commerce, mais aux États-Unis cette culture est beaucoup plus avancée.
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