Rechercher

Le guide ultime des oligarques russes par Forbes : Tout ce que vous devez savoir sur la riche élite russe qui a profité du règne de Vladimir Poutine

Oligarques russes
Guide ultime des oligarques russes par Forbes. | Source : Getty Images

Depuis 25 ans, Forbes enquête sur les oligarques russes, fouillant dans leurs relations politiques, leurs avoirs douteux et leurs multiples actifs offshore.

 

C’est en 1997 que les quatre premiers oligarques russes ont fait leur entrée dans le classement des milliardaires Forbes. Ces oligarques se sont enrichis dans les années 1990, lors de la campagne russe de privatisations chaotiques, en acquérant des actifs publics pour quelques centimes de dollars. Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, ce dernier a contribué à enrichir un certain nombre de ces oligarques et a récompensé ses plus proches amis en les transformant en milliardaires. Le classement des milliardaires de cette année compte 83 Russes, dont 69 sont des oligarques. Par rapport à l’année dernière, 19 oligarques sont sortis du classement, car ils ont perdu trop d’argent depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

 


NOMBRE DE MILLIARDAIRES RUSSES PAR ANNÉE

Oligarques russes Nombre de milliardaires russes par année. | Source : Forbes


 

Plusieurs milliardaires russes, dont des oligarques, font l’objet de sanctions de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne (UE) : 11 après l’annexion de la Crimée en 2014, et 14 depuis l’invasion de l’Ukraine. Les sanctions font des ravages. Le marché boursier russe a été fermé pendant 17 jours, avant de rouvrir le 24 mars, initialement avec de sévères limitations des échanges. L’économie russe est en train de s’effondrer. Les yachts, jets et manoirs de certaines oligarques ont été gelés. Depuis janvier, Forbes estime que les oligarques russes, dont la fortune totale s’élève à 290 milliards de dollars (au 11 mars), ont perdu 240 milliards de dollars, soit près de la moitié de leur fortune nette d’avant-guerre.

Voici le guide réalisé par Forbes des oligarques sanctionnés, ainsi que quelques-uns de ceux qui pourraient l’être prochainement.

 

OLIGARQUES SANCTIONNÉS EN 2022

Oligarques Roman Abramovitch. | Source : Getty Images

Roman Abramovitch

Sanctions : UE, Royaume-Uni

D’orphelin sans le sou à magnat du sport puis paria, Roman Abramovitch incarne l’étendue des possibilités et des pièges de l’oligarchie russe. Il s’est frayé un chemin dans le monde des affaires et a réussi à percer en 1995 lorsqu’il s’est associé à l’oligarque Boris Berezovsky pour prendre le contrôle du géant pétrolier Sibneft à un prix plus qu’avantageux. Lorsque Boris Berezovsky s’est attiré les foudres de Vladimir Poutine en 2000, Roman Abramovitch a récupéré les actions de son mentor à bas prix avant de les céder à Gazprom pour 13,1 milliards de dollars en 2005. Il a été gouverneur, apparemment sur ordre de Vladimir Poutine, de la région extrême-orientale russe de Tchoukotka de 2000 à 2008. En Occident, il est célèbre pour son train de vie, ses dépenses importantes pour son club de football de Chelsea (Premier League) et ses dons en faveur d’organisations de défense des juifs (plus de 500 millions de dollars). Il passe la plupart de son temps hors de Russie et a obtenu les passeports israélien et portugais. Roman Abramovitch, qui a facilité les premiers pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, a probablement été empoisonné lors d’un récent séjour à Kiev. Au moins quatre de ses biens, dont le club de football de Chelsea, un jet Gulfstream G650 et un manoir londonien de 15 chambres d’une valeur de 140 millions de dollars, ont été gelés. Ses deux yachts, d’une valeur de 900 millions de dollars, sont amarrés hors de portée en Turquie.

 

Eugene Shvidler

Sanctions : Royaume-Uni

Le meilleur ami et partenaire commercial de Roman Abramovitch vit à Londres depuis plusieurs années. Son immense yacht, Le Grand Bleu, d’une valeur de 109 millions de dollars, était un cadeau de Roman Abramovitch. Deux de ses jets ont été gelés par le Royaume-Uni en mars. Eugene Shvidler n’est pas un citoyen russe : il est né en Union soviétique et possède les passeports britannique et américain.

 

Mikhaïl Fridman

Sanctions : UE, Royaume-Uni

Originaire d’Ukraine et ayant grandi à Lviv, Mikhaïl Fridman a créé le négociant en matières premières Alfa-Eco en 1989 avec ses amis d’université German Khan et Alexeï Kouzmitchev. La société est ensuite devenue le Consortium Alfa et Alfa-Bank. Grâce à ses relations avec le Kremlin (l’un de ses employés est devenu plus tard le principal conseiller politique de Vladimir Poutine), il a acquis d’autres actifs dans les télécommunications, la banque et le pétrole. Les propriétés de Mikhaïl Fridman à Londres, y compris le domaine d’Athlone House, de style victorien et d’une valeur de 100 millions de dollars, ont été gelées par le Royaume-Uni.

 

German Khan

Sanctions : UE, Royaume-Uni

German Khan, qui possède la citoyenneté israélienne, a dirigé TNK-BP, une coentreprise avec la société pétrolière britannique BP, de 2003 jusqu’à sa vente à la société d’État Rosneft en 2013. Les propriétés de German Khan en Grande-Bretagne, dont deux appartements d’une valeur de 35 millions de dollars et une maison dans le quartier de Belgravia à Londres, ont été gelées.

 

Alexeï Kouzmitchev

Sanctions : UE, Royaume-Uni

L’autre partenaire de longue date de Mikhaïl Fridman a démissionné du conseil d’administration de la société d’investissement LetterOne, basée au Luxembourg, le 7 mars, en même temps que German Khan. Ses deux yachts, LaPetite Ourse et La Petite Ourse II, ont été gelés par les autorités françaises en mars.

 

Oligarques Petr Aver. | Source : Getty Images

Petr Aven

Sanctions : UE, Royaume-Uni

L’ancien ministre des Relations économiques extérieures de Vladimir Poutine a été président de la plus grande banque privée de Russie, Alfa-Bank, de 1994 à 2011. Trois de ses résidences, dont une propriété de 18 pièces dans le Surrey et une villa d’une valeur de 4,4 millions de dollars en Italie, ont été saisies ou gelées. Petr Aven et Mikhaïl Fridman ont promis de contester les sanctions de l’UE. L’oligarque russe a quitté le conseil d’administration de LetterOne le 3 mars.

 

Andreï Melnitchenko

Sanctions : UE, Royaume-Uni

Fils d’un physicien soviétique, Andreï Melnitchenko a abandonné ses études à la chute de l’Union soviétique en 1991 pour créer une entreprise de tourisme et une chaîne de bureaux de change. Deux ans plus tard, il a fondé la MDM Bank, qui comptait Roman Abramovitch et Oleg Deripaska parmi ses clients. Il a ensuite étendu ses activités aux engrais et au charbon. Ses deux yachts, dont le plus grand yacht à voile du monde, SY A, ont été gelés ou confisqués par les autorités en Italie et sur l’île de Man. Dans une déclaration, un porte-parole d’Andreï Melnitchenko a qualifié les sanctions de l’UE d’« absurdes et insensées. »

 

Alexeï Mordachov

Sanctions : UE, Royaume-Uni

À la tête du géant russe de l’acier Severstal, Alexeï Mordachov a acheté sa première usine au rabais en 1992, à l’âge de 27 ans, dans le cadre du programme russe de privatisation. Son yacht, Lady M, et une villa de 115 millions de dollarsdans le nord de la Sardaigne ont tous deux été gelés par la police italienne, mais son autre yacht, Nord, a été aperçu pour la dernière fois à Vladivostok, en Russie, le 7 avril. Le jour même où il a été sanctionné par l’UE, il a transféré à sa femme la propriété d’actifs importants, notamment des actions de la société de loisirs TUI et du groupe minier Nordgold. Alexeï Mordachov a déclaré à Forbes Russia qu’il ne comprenait pas pourquoi il avait été sanctionné.

 

Vadim Mochkovitch

Sanctions : UE, Royaume-Uni

Président de la société agro-industrielle Rusagro, un grand fabricant de porc et de sucre, il a passé huit ans au Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du parlement du pays.

 

Alexandre Ponomarenko

Sanctions : UE, Royaume-Uni

Avec son associé Alexandre Skorobogatko, il contrôlait autrefois l’un des plus grands ports de la mer Noire. En 2013, le duo, aux côtés d’Arkadi Rotenberg, a remporté un contrat pour moderniser Cheremetievo, l’aéroport public de Moscou, vieux de 62 ans. Comme de nombreux oligarques, Alexandre Ponomarenko a contesté son inclusion dans la liste des sanctions de l’UE.

 

Dmitri Pumpyansky

Sanctions : UE, ROYAUME-UNI.

Dans les années 1990, Dmitri Pumpyansky possédait des usines métallurgiques dans la région de l’Oural, riche en minerais, avant de racheter, en 1998, une usine de tuyaux qui allait devenir, en 2000, TMK, le plus grand fabricant de tuyaux de Russie et un fournisseur du géant pétrolier Gazprom. Son superyacht, Axioma, d’une valeur de 42 millions de dollars, a été retenu à Gibraltar en mars.

 

Viktor Rachnikov

Sanctions : UE, Royaume-Uni

Ancien mécanicien, Viktor Rachnikov est le propriétaire majoritaire de l’un des plus grands producteurs d’acier de Russie, MMK. Son yacht, Ocean Victory, a été vu pour la dernière fois aux Maldives début mars.

 

Leonid Simanovsky

Sanctions : UE, Royaume-Uni, États-Unis

Partenaire de longue date de Leonid Mikhelson, qui contrôle le géant gazier Novatek (et qui n’a pas été sanctionné), Leonid Simanovsky est vice-président de la commission du budget et de la fiscalité de la Douma, le parlement russe, depuis 2003.

 

Oligarques Oleg Tinkov. | Source : Getty Images

Oleg Tinkov

Sanctions : Royaume-Uni

Oleg Tinkov est passé de la vente de bière et de boulettes de viande à l’introduction en bourse de sa banque numérique, Tinkoff, à Londres, ce qui lui a rapporté 3,2 milliards de dollars en 2013. Avant d’être sanctionné, Oleg Tinkov a été arrêté à Londres en février 2020 pour une accusation fédérale américaine d’évasion fiscale. Il a plaidé coupable et a payé 509 millions de dollars pour régler le litige en octobre dernier. Sa fortune s’élevait à plus de cinq milliards de dollarsavant l’invasion de l’Ukraine.

 

Alicher Ousmanov

Sanctions : UE, Royaume-Uni, États-Unis

Né en Ouzbékistan, Alicher Ousmanov a fait fortune dans la fabrication de sacs en plastique à la fin des années 1980. Il a ensuite acheté des parts dans une entreprise métallurgique qui est devenue le géant du minerai de fer et de l’acier Metalloinvest. En 2009, alors qu’il présidait une filiale d’investissement de l’entreprise publique Gazprom, Alicher Ousmanov a investi dans Facebook et d’autres startups technologiques aux côtés de Iouri Milner, qui est aujourd’hui un éminent investisseur privé de la Silicon Valley. Son yacht d’une valeur de 600 millions de dollars, le Dilbar, est bloqué dans le port allemand de Hambourg en raison des sanctions. Dans une déclaration, Alicher Ousmanov a qualifié les sanctions le visant d’« injustes » et s’est engagé à « utiliser tous les moyens légaux pour protéger son honneur et sa réputation. »

 

OLIGARQUES SANCTIONNÉS AVANT 2022

Vladimir Bogdanov

Sanctions : États-Unis (2018)

Baron du pétrole, il a privatisé les opérations de forage appartenant à l’État dans les années 1990 pour créer Surgutneftegas. Vladimir Bogdanov a été élevé au rang de « Héros du travail de la Fédération de Russie » par Vladimir Poutine en 2016 « pour services spéciaux rendus au pays et au peuple. »

 

Oligarques Oleg Deripaska. | Source : Getty Images

Oleg Deripaska

Sanctions : États-Unis (2018), Royaume-Uni (2022)

Oleg Deripaska a fusionné son entreprise Siberian Aluminum avec la société d’actifs en aluminium Millhouse Capital, appartenant à Roman Abramovitch, pour former Rusal en 2000. Son ex-femme était la petite-fille par alliance de Boris Eltsine, et il détient un passeport diplomatique. Lui et la société Rusal font l’objet de sanctions américaines depuis 2018. Les mesures contre la société Rusal ont été levées en décembre après qu’Oleg Deripaska a réduit sa participation à moins de 50 %. Il a intenté un procès devant les tribunaux américains pour contester les sanctions en mars 2019. En juin 2021, un juge du tribunal de district de Washington a rejeté son action en justice. Oleg Deripaska possède près de 1,4 milliard de dollars de propriétés à l’étranger, dont un manoir de 21 millions de dollars à Washington et une maison à Belgravia à Londres. Son yacht, Clio, a été aperçu pour la dernière fois aux Maldives.

 

Mikhaïl Goutseriev

Sanctions : UE, Royaume-Uni (2021)

Mikhaïal Goutseriev, dont le groupe Safmar a des intérêts financiers, médiatiques et industriels tant en Russie qu’en Biélorussie, a été sanctionné par l’UE en raison de son amitié de longue date avec le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko. Ses deux jets ont quitté Moscou pour Dubaï et Istanbul, respectivement les 19 et 20 mars.

 

Suleyman Kerimov

Sanctions : États-Unis (2018), UE, Royaume-Uni (2022)

Membre de la chambre haute du parlement russe, Suleyman Kerimov s’est constitué une nouvelle fortune en pariant sur le producteur d’or russe Polyus en 2008 après avoir perdu ses premiers milliards lors de la crise financière de 2008. Les autorités françaises, où il possède quatre villas d’une valeur totale de 280 millions de dollars, ont enquêté sur lui en 2019 pour fraude fiscale. Suleyman Kerimov a nié tout acte répréhensible, et un tribunal a rejeté l’affaire en 2020.

 

Iouri Kovaltchouk

Sanctions : UE, Royaume-Uni, États-Unis (2014)

Le second homme le plus puissant de Russie de facto a été décrit par le gouvernement des États-Unis comme le « proche conseiller » et le « banquier personnel » de Vladimir Poutine. Il est le principal actionnaire de la Rossiya Bank, qui a été sanctionnée, et, par l’intermédiaire de sa société holding, National Media Group, il contrôle étroitement les informations que les Russes sont autorisés à entendre et à voir. Vladimir Poutine et lui possèdent des maisons dans la même coopérative exclusive de datchas, Ozero, et selon les révélations des Panama Papers, Iouri Kovaltchouk est propriétaire de la station de ski qui a accueilli le mariage de la fille de Vladimir Poutine en 2013.

 

Arkadi Rotenberg

Sanctions : UE, Royaume-Uni, États-Unis (2014)

L’ancien sparring-partner de Vladimir Poutine en judo a remporté des milliards de dollars de contrats d’État au fil des ans pour tout construire, des infrastructures pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi à un pont en 2018 reliant la Crimée nouvellement annexée au continent russe. En 2019, il a vendu son groupe de construction, SGM, à une filiale de Gazprom pour un milliard de dollars et a transféré ses parts dans la société Mostotrest à une coentreprise avec une banque d’État. Il possède beaucoup de biens immobiliers à l’étranger, dont des villas en Sardaigne et un hôtel de luxe à Rome. Tous ont été gelés par les autorités italiennes en septembre 2014. Arkadi Rotenberg a poursuivi l’UE et a obtenu une annulation partielle des mesures en 2016.

 

Boris Rotenberg

Sanctions : États-Unis (2014), Royaume-Uni (2022)

Frère cadet et partenaire commercial d’Arkadi Rotenberg, Boris et sa femme, Karina, possèdent trois villas sur la Côte d’Azur et trois maisons, d’une valeur de quatre millions de dollars, à Atlanta.

 

Andreï Skotch

Sanctions : États-Unis (2018), UE, Royaume-Uni (2022)

L’associé d’Alicher Ousmanov est membre de la Douma depuis 1999. Le Trésor américain l’a accusé de « liens de longue date avec des groupes criminels organisés russes », accusations qu’il a niées.

 

Guennadi Timtchenko

Sanctions : États-Unis (2014), UE, Royaume-Uni (2022)

À la fin de l’ère soviétique, Guennadi Timtchenko dirigeait une entreprise publique d’exportation de pétrole et est devenu l’un de ses principaux actionnaires lorsqu’elle a été privatisée. Il s’est lié d’amitié avec Vladimir Poutine dans les années 1990 à Saint-Pétersbourg, lorsqu’il a créé avec les frères Rotenberg un club de judo appelé Yavara-Neva. Aujourd’hui, Guennadi Timtchenko détient des participations dans la société gazière Novatek et le producteur de produits pétrochimiques Sibur. Il est également président de la ligue nationale russe de hockey, la KHL.

 

Viktor Vekselberg

Sanctions : États-Unis (2018), Royaume-Uni (2022)

Ce baron de l’aluminium né en Ukraine a conclu des accords avec des oligarques, dont Oleg Deripaska (UC Rusal) et Mikhaïl Fridman (TNK-BP). Son superyacht Tango, d’une valeur de 90 millions de dollars, et son jet Airbus A319 ont été gelés par le Trésor américain en mars.

 

OLIGARQUES NON-SANCTIONNÉS

 

Alexandre Abramov

Après l’effondrement financier de la Russie en 1998, Alexandre Abramov a racheté des entreprises sidérurgiques et des mines de charbon à des prix dérisoires. Aujourd’hui, il est président du conseil d’administration d’Evraz, le plus grand producteur d’acier de Russie.

 

Vaguit Alekperov

Ancien ouvrier des plateformes pétrolières de la mer Caspienne et vice-ministre du Pétrole et du gaz du dernier gouvernement soviétique, Vaguit Alekperov a fondé la société Lukoil en 1991 en tant qu’entreprise d’État. Il l’a privatisée deux ans plus tard. L’entreprise produit aujourd’hui 2 % du pétrole mondial. Considéré comme relativement indépendant, Vaguit Alekperov n’est toujours pas sanctionné, probablement parce que l’Occident le considère comme un contrepoids au patron sanctionné de l’entreprise publique Rosneft, Igor Setchine.

 

Igor Altouchkine

Négociant en ferraille au début des années 1990, Igor Altouchkine est le fondateur et le principal actionnaire de la Russian Copper Company, le troisième plus grand producteur de cuivre du pays. Il est l’un des principaux soutiens de l’Église orthodoxe russe. Vladimir Poutine lui a décerné l’Ordre de l’amitié en 2017.

 

Andreï Gouriev

L’ancien dirigeant du comité communiste a fait ses débuts dans la société d’investissement de Mikhaïl Khodorkovski,Menatep. Après l’emprisonnement de Mikhaïl Khodorkovski en 2003, Andreï Gouriev a racheté la participation de son ancien patron dans le fabricant d’engrais PhosAgro. Son fils, Andreï A. Gouriev, est le PDG de PhosAgro et a été sanctionné par l’UE le 9 mars.

 

Oligarques Vladimir Lisin. | Source : Getty Images

Vladimir Lisin

Vladimir Lisin s’est fait un nom durant les guerres brutales de l’aluminium en Russie dans les années 1990. Il gérait des usines pour Trans-World Group, un groupe de négociants en matières premières ayant des intérêts dans des fonderies d’aluminium. Les autorités russes ont ensuite enquêté sur Trans-World pour fraude bancaire. En 1995, Vladimir Lisin lui-même aurait été interrogé par la police russe en rapport avec la mort d’un politicien local Il a nié tout acte répréhensible. Aujourd’hui, il préside le groupe NLMK, un grand fabricant de produits sidérurgiques.

 

Vladimir Litvinenko

Depuis 1994, Vladimir Litvinenko est le président de l’Université des mines de Saint-Pétersbourg, où Vladimir Poutine a rédigé en 1997 une thèse (qui aurait été plagiée selon la Brookings Institution) sur les ressources minérales de la ville. Il possède plus d’un cinquième de PhosAgro, qui lui a été attribué pour son soutien politique et ses activités de lobbying, selon les sources de Forbes. Vladimir Litvinenko affirme avoir obtenu cette participation en échange de services de conseil.

 

Iskandar Makhmudov

Né en Ouzbékistan, Iskandar Makhmudov est le principal propriétaire du conglomérat métallurgique UGMK, qui contrôle 300 sociétés minières dispersées dans toute la Russie. En 2003, Iskandar Makhmudov et son ancien partenaire commercial Oleg Deripaska ont été accusés par des tribunaux américains d’être à la tête d’un « système de racket massif. » Ils ont nié, et le procès a finalement été rejeté pour des raisons de juridiction. La société UGMK a dépensé 100 millions de dollars pour construire la patinoire de Chaïba pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, patinoire cédée au gouvernement russe après les jeux.

 

Leonid Mikhelson

Fondateur et président du producteur de gaz naturel Novatek et actionnaire à 36 % de la société pétrochimique Sibur, Leonid Mikhelson a acheté une partie de ses parts dans Sibur à Kirill Chamalov, l’ancien gendre de Valdimir Poutine. L’oligarque sanctionné Guennadi Timchenko est son partenaire dans les deux sociétés.

 

Oligarques Vladimir Potanine. | Source : Getty Images

Vladimir Potanine

Ancien bureaucrate soviétique, il a été brièvement vice-premier ministre de Boris Eltsine en 1996 et en 1997, avant d’aider à superviser la privatisation de diverses entreprises publiques. Vladimir Potanin a dépensé 2,5 milliards de dollars pour développer une station de ski, un parc de snowboard et un centre de ski acrobatique pour les Jeux olympiques de 2014. Il dirige Norilsk Nickel, le plus grand producteur de nickel au monde. Après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, il s’est retiré du conseil d’administration de la fondation du musée Guggenheim, où il a siégé pendant 20 ans.

 

Dmitri Rybolovlev

Il a bâti sa fortune en investissant dans des actions nouvellement privatisées dans les années 1990. Il a vendu sa participation dans Uralkali, le plus grand producteur russe d’engrais potassique, pour 5,3 milliards de dollars en 2010. Il a dépensé environ un milliard de dollars en biens immobiliers en Europe, dont 400 millions de dollars pour La Belle Époque, un penthouse à Monaco dans lequel il vit. Il possède également Skorpios, une île grecque, et une équipe de football, l’AS Monaco.

 

Cliquez ici pour voir la liste complète de tous les autres oligarques russes.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Giacomo Tognini et John Hyatt

<<< À lire également : Guerre en Ukraine : Les oligarques, au cœur du système Poutine… Le guide des manoirs et propriétés luxueuses visés par des sanctions internationales >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC