La liste est longue : Facebook, Instagram et Messenger en panne. Mardi 5 janvier, les plateformes du groupe Meta ont toutes été touchées par une panne mondiale. Les utilisateurs se sont alors retrouvés dans l’impossibilité de se connecter à leurs comptes respectifs et étaient instantanément déconnectés. D’après Andy Stone, responsable de la communication chez Meta, le problème semble résolu : «Plus tôt dans la journée, un problème technique a rendu difficile l’accès à certains de nos services. Nous avons résolu le problème le plus rapidement possible pour toutes les personnes concernées et nous nous excusons pour tout inconvénient.» Pour l’heure, le groupe n’a pas communiqué sur les raisons de cette panne mondiale. La dernière grosse panne remonte à octobre 2021, où Meta avait été, une fois de plus, victime d’un dysfonctionnement géant pendant près de six heures. A l’époque, ses utilisateurs n’avaient pu poster aucunes stories sur les diverses applications, ni même utiliser les fonctions de messages instantanés. De son côté, Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter) et concurrent de META, s’est moqué dans un tweet des déboires du groupe. «Si vous lisez ce message, c’est parce que nos serveurs fonctionnent», a-t-il écrit sur sa page. Le milliardaire a aussi publié un mème mettant en scène les célèbres pingouins du film Madagascar pour singer les plateformes de Meta.
Lire aussi : Négociations entre partenaires sociaux : le CDI Senior et le Cetu ne font pas l’unanimité
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits