La maison mère de SFR et RMC va s’associer à la plate-forme de streaming télévisuel, Molotov, pour soutenir le développement de la start-up.
Sacré cocktail à venir. Mercredi 30 janvier, le groupe Altice et Molotov TV ont annoncé « entrer en discussion exclusive en vue d’accélérer le développement de la start-up en France et à l’international« . D’après le communiqué commun, « ce rapprochement permettra de distribuer la plus large gamme de contenus nationaux et internationaux vers tous les publics en France et à l’étranger. Il offrira également la meilleure expérience digitale et OTT (OTT pour Over-the-top service, ou service par contournement en français) du marché aux clients de SFR, RED, et RMC Sport.«
« Devenir le Spotifiy de la télé »
Pour Jean-David Blanc, (fondateur de Molotov TV avec Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual) : « Nos échanges avec Patrick Drahi, Alain Weill et leurs équipes ont instantanément reflété une vision commune autour du développement, de l’innovation et de la croissance. » Et l’ancien fondateur d’AlloCiné de poursuivre : « Cette nouvelle étape nous dotera de moyens à la mesure de cette ambition et nous permettra de devenir le Spotify de la télé en France et à l’international.«
L’attrait de la société de Patrick Drahi envers la jeune pousse lancée en 2016 s’explique par son succès fulgurant. Molotov est une plateforme de distribution qui propose une « façon radicalement nouvelle » de regarder la télévision. Elle permet en effet de consulter gratuitement toutes les chaînes de la TNT en streaming, et réunit en un site tous les programmes en replay de ces chaînes.
Start-up en forte croissance, Molotov compte en deux ans plus de 7 millions d’utilisateurs et ambitionne de devenir le leader de la distribution TV en OTT. Distinguée ‘‘Meilleure application 2018’’ sur le Google Play par les utilisateurs Android, Molotov avait déjà été doublement primée l’année de son lancement ‘‘App de l’année’’ sur l’AppStore d’Apple et meilleure app de divertissement du Google Play.
Reste encore à savoir quelles seront les modalités exactes de l’intégration de Molotov TV dans le groupe Altice. Le montant de la transaction à venir est également inconnu. On sait en revanche que Molotov, qui a levé plus de 30 millions d’euros depuis sa création, était depuis juillet 2018 en recherche d’un acquéreur, après avoir eu des difficultés à lever 50 millions d’euros dans le but d’accélérer et soutenir son développement.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits