L’accélération du rythme des grandes ruptures que nous connaissons (climatiques, sociales, technologiques, économiques…) pousse les entreprises et les institutions à devoir repenser leurs modèles, s’adapter pour durer et réinventer leur « droit à opérer ».
La transformation du « front » de l’entreprise reste essentielle (marque, marketing, commerce, business développement …) mais ne suffit plus tant les tensions ressenties au niveau des opérations, des collaborateurs, des parties prenantes et des dirigeants sont fortes et révélatrices de nouvelles attentes. Dans un monde aux ressources limitées, aux consciences exacerbées et qui se prépare à la comptabilité multi-capitaux (finance-humain-environnement), l’entreprise qui ne s’adaptera pas disparaîtra.
La culture du Human Centered Design a fait ses preuves pour placer les entreprises sur les rails de solutions concrètes et efficaces. Mais cette culture, centrale dans les processus d’innovation des entreprises depuis 10 ans, permet aussi et surtout de déployer une transformation efficace et durable des organisations parce que nous intégrons de mieux en mieux au cœur de la pratique les lignes de forces, les influences, les variables… essentielles à la mise en mouvement.
Florence Garçon, Pierre Desangles co-fondateur de SUPPER nous racontent comment et pourquoi les approches de design deviennent essentielles pour la transformation urgente et durable des entreprises.
6 ans après son lancement, SUPPER c’est quoi ?
SUPPER est une « Design Firm », nous avons créé la société en 2016 parce que nos clients nous le demandaient. Au-delà des stratégies et des « roadmaps » proposées par les sociétés de consulting et des campagnes de communication proposées par les agences, il y a avait un besoin et de la place pour un acteur dont la culture du « faire » permettrait de « designer » concrètement des expériences et des services. Les marques s’emparent de ces expériences et de ces services pour recréer du lien utile et porteur de sens avec leurs publics. Fin 2021, SUPPER c’est 30 talents et plus de 4 ME de CA, nous accompagnons en France et à l’international, sur des enjeux de plus en plus stratégiques et transformatifs, de grands groupes tels que SEB, DPD, Intermarché, Pierre Fabre, Pierre & Vacances, Saur, Moët-Hennessy, Tarkett…
Qu’avez-vous fait et appris en 6 ans ?
Depuis le lancement de SUPPER, nous avons intégré le Human Centered Design au cœur de notre process de travail. Au-delà d’une méthodologie de créativité et d’innovation il s’agit surtout d’une véritable discipline fondée sur trois principes fondamentaux :
- L’empathie et la compréhension profonde des besoins utilisateurs (business anthropologie)
- Un processus itératif avec des phases de prototypage et d’expérimentation
- De la co-construction avec différentes parties prenantes (ex : experts, clients, utilisateurs finaux, prescripteurs…)
Cette méthodologie au service de l’innovation et des enjeux business des entreprises nous a permis de créer de nouveaux produits, services ou expériences qui sont davantage en phase avec les besoins et les attentes des utilisateurs finaux ; mais aussi de travailler plus globalement avec nos clients sur la culture au sein de leurs entreprises, l’accompagnement du changement et la mise en place de processus ou de lab. d’innovation plus centrés sur les besoins utilisateurs.
Le design impacte toute l’entreprise ! Il casse les silos au sein des entreprises, permet d’aligner les organisations et d’implémenter de nouveaux processus de travail et de développement.
Quels sont vos projets emblématiques récents ?
Ces derniers mois nous ont permis d’explorer des thèmes essentiels transformatifs et particulièrement puissants.
- Le CSR dans l’univers de la santé et de la beauté. Nous avons participé à la conception et l’activation de stratégie Green Mission de Pierre Fabre et notamment au Green Impact Index, score de mesure de l’impact d’éco-socio conception des produits pharmaceutiques et dermo-cosmétiques.
- Les démarches d’inclusion dans l’univers financier. Notre société et notre méthode ont été retenues par Mastercard pour co-designer avec des partenaires des programmes dont les objectifs sont aussi variables que la lutte contre le surendettement, la parité garçon-fille dans les filières technologiques, l’aide des jeunes dans la recherche d’emploi.
- L’accompagnement, pour notre client Hennessy, des viticulteurs à Cognac dans le pilotage de leur exploitation. Notamment à l’heure des enjeux de transformation de la vigne et de la transition vers une viticulture plus durable, plus responsable.
Et bien entendu, des projets avec un centre de gravité très business, axés sur la Customer Expérience et les nouveaux indicateurs de performance du marketing et du commerce avec Pierre & Vacances, Stihl France ou encore Volvo France…
Quels sont les nouveaux enjeux que vous percevez chez les dirigeants avec lesquels vous travaillez ?
La confiance devient le nerf de la guerre. Les dirigeants chez nos clients doivent innover dans tous les domaines de l’entreprise pour gagner et mériter la confiance de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, des observateurs… Ils doivent incarner le changement et profondément faire évoluer la culture de leur entreprise ainsi que leur organisation. Ils veulent aligner le « purpose » et le « business model » de leur entreprise.
C’est là que nous souhaitons intervenir concrètement. En mettant notre expérience, notre culture et nos méthodes au service de leur projet.
Quel impact sur votre offre, votre positionnement, votre façon d’aborder le marché ?
En remontant dans la chaîne de valeur de nos clients, nous sommes de plus en plus confrontés à des problématiques stratégiques qui touchent le modèle d’affaires des entreprises. Nous voulons davantage aider les dirigeants à faire de leurs entreprises des moteurs de transformation de la société.
C’est pourquoi, dans un environnement toujours plus complexe et interconnecté, nous intégrons au sein de SUPPER de nouvelles disciplines et expertises ; nous complétons nos offres et notre approche du Human Centered Design par une approche systémique qui nous permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur et des parties prenantes en considérant aussi bien l’environnement économique, social, environnemental, organisationnel, politique et légal. Ainsi, cela permet de créer des écosystèmes et des business modèles durables qui limitent les externalités négatives et favorisent une dynamique saine.
©supper
Florence Garçon, Pierre Desangles et leurs associés co-fondateurs de Supper.paris
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