On dit que le timing est primordial. Et c’est sûrement vrai. En novembre 2016, j’ai écrit un article pour Forbes intitulé « Comment savoir que vous n’êtes pas fait pour être un entrepreneur ». Il décrivait mon parcours de 17 ans dans le consulting.
En mars 2019, cependant, j’ai décidé que j’avais besoin de changement Sur le plan créatif, je m’ennuyais, mais plus que cela, la culture d’entreprise ne correspondait pas à mes valeurs. J’ai pris la décision audacieuse de partir sans avoir d’autre emploi, et à la place, j’allais lancer un podcast de conseils de carrière pour accompagner mon livre, Leave Your Mark. Tout cela était bien beau, mais j’ai réalisé que je devrais aussi recommencer à faire du consulting pour gagner de l’argent. Cette idée n’était pas vraiment réjouissante pour moi. Après ma dernière période de travail, ce n’était pas une chose dans laquelle je me sentais confiante, mais j’avais de l’expérience dans le consulting, et dans aucun autre domaine.
Pendant les deux mois qui ont suivi, j’ai enregistré des podcasts et je me suis sentie très bien. J’avais une grande liberté. Mais les clients dont j’avais besoin n’avaient pas encore refait surface. J’ai commencé à ressentir la même crainte que la dernière fois. Mais alors, quelque chose s’est produit. Des pairs de mon réseau m’ont présenté des clients auxquels je ne m’attendais pas, et des pistes ont été générées. Avant que je ne m’en rende compte, j’avais plusieurs clients et une véritable entreprise de consulting en marketing de marque créatif et en stratégie numérique. Était-ce le timing ou était-ce une nouvelle tactique ? J’ai décidé de parler à d’autres consultants pour voir ce qui avait fait le succès de leurs pratiques afin de mieux définir ce qui avait fait le mien. Après tout, rien ne dure éternellement, mais lorsque vous pouvez comprendre pourquoi quelque chose fonctionne, vous pouvez espérer le répéter.
Les femmes suivantes viennent de différents secteurs et ont différentes approches. J’ai tiré les conseils les plus poignants de chacune de leurs expériences :
Susan McPherson est la fondatrice et PDG de McPherson Strategies, une entreprise de consulting qu’elle dirige depuis six ans. McPherson Strategies développe, amplifie et communique la responsabilité sociale et les initiatives philanthropiques. Susan McPherson se définit comme un « connecteur en série » et, à ce titre, son entreprise a été entièrement bâtie à partir de demandes entrantes. Elle attribue cela à son incroyable réseau, mais connaissant personnellement Susan McPherson, je peux témoigner du fait qu’elle a aidé des centaines de femmes dans leurs entreprises, et je suis certaine que ce soutien est revenu en flèche.
On fait souvent appel à des consultants pour résoudre un problème existant ou pour fournir une expertise dans un domaine que l’équipe n’a pas. Lorsqu’elle parle à des clients potentiels, Susan McPherson conseille de toujours leur demander d’identifier le problème en premier et de lui faire part des indicateurs de performance clés qui définissent le succès pour eux. Elle ne leur demande pas non plus de verser des honoraires pour le projet, mais plutôt quel budget ils estiment juste pour résoudre ce problème ou atteindre cet objectif.
« Chacun a en tête un chiffre ou une fourchette et une attente de résultats qui correspond à ce prix. Si le client potentiel se trompe, je lui dis simplement : « Vous n’allez pas recevoir ce que vous espérez à ce prix, mais je suis heureuse de vous recommander un free-lance qui correspondra mieux à votre budget ». » Susan McPherson
Leah Bonvissuto est la fondatrice de PresentVoices. Grâce à des programmes de formation interactifs pour les individus et les groupes, PresentVoices aide à transformer une mauvaise communication en engagement au travail. Avec six ans d’expérience en affaires après avoir été dans le théâtre pendant de nombreuses années, elle croit que les « intros chaleureuses » sont le secret pour obtenir des clients, dont elle compte LinkedIn, Facebook, Google, entre autres. Avoir quelqu’un qui fait une présentation amicale et significative en votre nom, c’est la différence entre quelqu’un qui ignore votre e-mail ou non. C’est aussi la crédibilité d’une tierce personne quant à la raison pour laquelle cette personne devrait discuter avec vous. Leah Bonvissuto recommande également d’utiliser les hauts et les bas du consulting à votre avantage.
« Utilisez vos périodes d’arrêt à bon escient. Prenez le temps de réfléchir à votre entreprise et à la façon dont vous voulez parler du travail que vous faites. » Leah Bonvissuto
Trae Bodge est une journaliste spécialisée dans le lifestyle, une commentatrice de télévision et la fondatrice de Trae Bodge Media, LLC. Trae Bodge a démarré sa propre entreprise en 2015 après avoir été licenciée. Elle estime qu’il est important de former une communauté autour de ce que l’on fait – et elle a constaté une tendance à ce que les gens qui travaillent dans le même domaine collaborent davantage et soient moins compétitifs. En fait, elle a récemment lancé une entreprise avec une concurrente directe, Andrea Woroch. Avec One Take Media, ils travaillent chacun sur des côtes opposées des États-Unis, partagent des ressources et peuvent combattre collectivement les défis du paysage médiatique en évolution. Trae Bodge recommande de tenir le coup pour ce que vous valez.
« Ça fait mal de refuser, mais je le ferai absolument. Si je sens qu’un client va poser des problèmes pour pas grand-chose, je dirai très rapidement que ce n’est pas le bon moment, et peut-être que nous pourrons revoir notre collaboration à l’avenir. » Trae Bodge
Sara Wilson a passé 5 ans chez Facebook avant de commencer son cabinet-conseil en contenu, SW Projects. Grâce à son rôle chez Facebook, elle a réalisé que les marques grand public devraient penser et fonctionner comme des éditeurs numériques, et que les éditeurs numériques devaient penser et fonctionner comme des marques. Facebook lui a permis de prendre des clients non compétitifs, ce qui lui a permis de ne pas prendre de risque.
« Plus vous pouvez faire de la stabilité d’un travail, mieux vous pourrez travailler sur les problèmes. » Sara Wilson
À son propre compte depuis près de deux ans, Sara estime que son super pouvoir de matière de consulting est la gestion du temps, et elle bloque trois jours complets par semaine pour faire le travail. Le meilleur conseil qu’elle a reçu vient de son amie, Caroline Waxler, directrice éditoriale et productrice de journalisme en direct, qui lui a fait part de ce qui suit :
« Si vous êtes consultant, vous travaillez dans le domaine de l’expertise. C’est votre premier emploi pour rester un expert de la catégorie. Écrire de manière cohérente – et remettre en question vos idées est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées. » Caroline Waxler
Jasmine Garnsworthy est une spécialiste de la communication numérique qui crée des stratégies éditoriales pour les marques. Elle est consultante depuis trois ans et estime que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire tout en travaillant à votre propre compte est de garder vos compétences « à jour ».
« Sans un programme de développement professionnel structuré d’un employeur traditionnel ou un « patron » pour vous guider, il est possible que vos compétences stagnent. Je suis une grande défenseure du mentorat informel par les pairs et je me tourne régulièrement vers mes amis dans cet espace pour en savoir plus sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans leurs projets actuels. » Jasmine Garnsworthy
Stacie Henderson est la fondatrice et PDG de Diversa LLC. Lancée en mars 2019, Diversa fournit des services de conseil stratégique en e-commerce pour le lancement et les opérations courantes des entreprises de e-commerce. Stacie Henderson croit que l’alchimie avec un client est la clé du succès. « Vous entrez, et même si vous savez ce que vous faites – chaque jour est comme le premier jour. Lorsque je rencontre un client potentiel, je ne veux pas que cela ressemble à un speech. Je veux que ce soit comme deux professionnels qui se parlent, d’égal à égal. Stacie Henderson fait également un test décisif intéressant pour les clients potentiels.
« Je fais toujours des recherches sur l’entreprise et je partage mes premiers commentaires pour m’améliorer. Si leur réaction est trop défensive, il se peut que je ne poursuive pas dans le projet. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde fasse tout ce que je conseille, mais il doit y avoir un certain niveau d’ouverture. » Stacie Henderson
Ronnit Vasserman est la fondatrice de Art Connect Group. En tant que consultante en art, Ronnit Vasserman a démarré son activité de conseil sept ans après avoir quitté le monde bancaire. Ses premiers clients faisaient partie de son cercle social et il faut reconnaître qu’il lui a fallu un certain temps pour apprécier la valeur du service qu’elle offrait à ses clients. Mais une fois que c’était le cas, et que sa connaissance du monde de l’art s’est développée, elle a acquis la confiance nécessaire pour facturer de manière appropriée ses services de consulting.
« La facturation appropriée de mes services donne en fin de compte aux clients un sentiment de sécurité, car ils reçoivent des conseils de haute qualité tout au long du processus. »Ronnit Vasserman
Kara Silverman est la fondatrice de Various and Co., qui s’occupe du storytelling et des communications B2B. Kara Silverman s’est lancée en consulting lorsqu’elle a été licenciée il y a six mois. Forte de 15 ans d’expérience à son actif, au lieu de décrocher un autre emploi, elle a décidé de lancer sa société de conseil. Même encore dans les débuts, elle croit que le secret de la réussite est de savoir quand dire non à des choses auxquelles on ne peut pas se consacrer à 150%. À propos de l’obtention de nouvelles affaires, voici ce que Kara Silverman pense :
« Vous devez être intrépide, et n’avoir ni ego ni honte. » Kara Silverman
Outre les notions de base en matière de consulting, comme la création d’une SARL, l’obtention d’un accord de consulting en bonne et due forme rédigé par un avocat, le traitement des paiements et des factures via un logiciel comme Dubsado, le consensus général est que le réseautage est un travail à temps plein. Les nouvelles affaires peuvent venir de n’importe où, et les relations doivent être entretenues et partagées.
Le consulting peut être « une fête ou une famine », et si vous vous lancez dans une entreprise de consulting, vous devez être financièrement à l’aise avec les périodes d’arrêt qui s’ensuivront sans doute. Cela dit, on est parfois obligé d’essayer. La beauté dans le fait que l’univers prend le contrôle de votre carrière, c’est que vous ne savez jamais ce que la magie peut se produire lorsque vous investissez en vous-même. Pourquoi ne pas utiliser les compétences que vous avez acquises au fil des années d’expérience et en faire votre propre « super pouvoir » ?
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Article rédigé par Aliza Licht.
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