La hausse des ventes a permis au bénéfice net de Great Wall Motor, le plus grand constructeur chinois de SUV, d’augmenter de 26% au cours des 12 mois précédant décembre, a déclaré le grand constructeur automobile non contrôlé par le gouvernement.
Le bénéfice a atteint 6,78 milliards de yuans, soit 1,06 milliard de dollars. Les recettes d’exploitation ont augmenté de 32% pour atteindre 136 milliards de yuans, soit 21 milliards de dollars, a indiqué la société, citant des chiffres provisoires. Great Wall fabrique également des camionnettes et des berlines.
Great Wall a annoncé au début du mois que les livraisons avaient augmenté de 15,2% pour atteindre 1,28 million de véhicules l’année dernière. Quelque 750 228 d’entre eux étaient des Haval, son modèle de SUV. Les ventes de berlines Ora, la pièce maîtresse de son véhicule électrique, ont plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 134 028 unités. La société, qui possède des usines en Inde, en Russie et en Thaïlande, n’a pas indiqué la répartition entre les livraisons nationales et internationales.
L’activité de Great Wall a progressé à un moment où les ventes sur le marché automobile chinois – le plus important au monde – ont augmenté de 3,8% pour atteindre 26 millions d’unités l’année dernière, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
La Chine s’est imposée comme un leader du véhicule électrique dont la croissance, la technologie et le poids bouleversent le secteur automobile mondial. Great Wall s’est imposé comme l’un des leaders de l’industrie automobile chinoise du secteur privé autour des moteurs à combustion interne, mais a vendu près de 137 000 véhicules à énergie nouvelle l’année dernière, selon les données de production publiées au début du mois. L’entreprise doit faire face à une concurrence féroce de la part de jeunes entreprises nationales axées sur les VE, telles que NIO, XPeng et Li Auto.
Les fournisseurs asiatiques de smartphones, tels que Xiaomi et Hon Hai Precision, cherchent eux aussi à se lancer dans les VE intelligents. Les fabricants d’appareils « considèrent la voiture comme une plateforme pour les services numériques et l’engagement des utilisateurs à haute fréquence », a écrit Bill Russo, consultant de l’industrie automobile basé à Shanghai, dans un rapport publié ce mois-ci. « Une nouvelle classe d’acteurs de VE intelligents et de dispositifs intelligents est en train de restructurer la chaîne de valeur automobile traditionnelle, les véhicules devenant des dispositifs intelligents ».
Parmi les entreprises américaines, Tesla exploite une usine à Shanghai qui, selon Reuters, représente environ la moitié de sa production mondiale. Ford a annoncé cette semaine l’ouverture d’un centre de design à Shanghai.
L’essor de la Chine dans le domaine des véhicules électriques et de l’énergie verte contribue à augmenter le nombre de milliardaires dans le pays sur la liste de Forbes Chine 2021 publiée en novembre.
Bien qu’elle ne soit pas aussi connue en dehors de la Chine, Great Wall avait, vendredi, une capitalisation boursière de 409 milliards de dollars HK, soit 52 milliards de dollars, ce qui représente environ les deux tiers de celle de GM, qui vaut 77 milliards de dollars. Le président de Great Wall, Wei Jianjun, également connu sous le nom de Jack Wei, possède une fortune de 22 milliards de dollars sur la liste Forbes des milliardaires en temps réel.
Wei Jianjun a repris la Great Wall Automobile Industry Company, prédécesseur de l’entreprise actuelle, criblée de dettes, en 1990, alors qu’il n’avait que 26 ans. Il a travaillé dans une usine de tapis et une usine de pompes à eau avant de rejoindre Great Wall.
Dans une annonce séparée, Great Wall a annoncé que le vice-président et président de la société, Wang Fengying, allait quitter son conseil d’administration.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Russell Flannery
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