L’innovation est un enjeu stratégique pour la compétitivité et la pérennité des entreprises, en particulier dans un contexte économique en constante évolution, et parfois difficile. Les entreprises ont longtemps compté sur leur propre R&D pour innover, mais cette approche est devenue insuffisante face à la rapidité et à la complexité des changements technologiques et de marché. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises adoptent l’innovation ouverte, qui consiste à s’ouvrir à leur écosystème externe pour co-créer et co-entreprendre.
L’ouverture à l’extérieur permet aux entreprises d’accéder à des expertises spécifiques et/ou à des technologies, d’améliorer leur time to market et de proposer des solutions différenciantes dans un délai plus court et plus adapté aux marchés ciblés. Cette approche modifie le management de l’innovation tout au long de son processus, avec une logique de partenariat plutôt qu’une relation de client à fournisseur.
Les différents moyens de l’innovation ouverte
Pour pratiquer l’innovation ouverte, il existe plusieurs approches. Il y a les concours d’idées ou les appels à projets qui permettent de mobiliser une communauté pour résoudre un problème ou générer de nouvelles idées. Les boîtes à idées, les portails et les réseaux sociaux d’entreprise peuvent être utilisés pour permettre aux employés de proposer des idées et de collaborer avec d’autres membres de l’entreprise. Les partenariats avec des entrepreneurs, des incubateurs, des écoles et des universités peuvent également permettre d’accéder à des expertises spécifiques, des technologies ou des ressources. Il y a aussi le Corporate Venturing, qui consiste en des investissements dans des start-up pour accéder à de nouvelles technologies et à de nouveaux marchés. Les MeetUp Innovation, qui sont des rencontres informelles entre professionnels de l’innovation, peuvent également être une source d’inspiration et de collaboration pour les entreprises. En fonction de leurs besoins et de leur écosystème, les entreprises peuvent choisir d’utiliser une ou plusieurs de ces approches pour pratiquer l’innovation ouverte.
Cette approche collaborative de l’innovation, de co-innovation et de co-développement avec son écosystème, nécessite d’établir un cadre et de se doter d’outils juridiques souples pour une collaboration optimale entre les entreprises et ses partenaires.
Les start-up, accélératrices de l’innovation
Les start-up sont devenues des acteurs clés de l’environnement d’innovation des entreprises, grâce à leur agilité, leur créativité et leur capacité à mettre rapidement en œuvre des idées innovantes. Elles peuvent apporter une expertise spécifique, une technologie disruptive, ou encore des solutions différenciantes. Les entreprises peuvent donc tirer parti des compétences et des ressources des start-up en établissant des partenariats ou des collaborations, ce qui peut également les aider à réduire les risques associés à l’innovation. De leur côté, les start-up peuvent bénéficier de l’expérience et de la notoriété de l’entreprise, ainsi que de ses ressources financières et humaines. Les partenariats entre entreprises et start-up peuvent également contribuer à dynamiser l’écosystème local en favorisant l’émergence de nouvelles solutions et de nouvelles opportunités de marché sur un territoire prédéterminé. Cependant, il est important de souligner que la collaboration entre entreprises et start-up nécessite des ajustements et des compromis pour que les deux parties puissent tirer profit de cette relation entre deux structures que tout peut opposer.
Le concours à start-up, un levier gagnant-gagnant
Un moyen de pratiquer l’innovation ouverte est d’organiser un concours à start-up. Ils peuvent prendre différentes formes, telles que des hackathons, des compétitions d’idées, des pitchs ou encore des challenges d’innovation. Ces concours consistent à inviter des entrepreneurs et des porteurs de projet à soumettre des propositions innovantes sur une thématique donnée.
Ils permettent aux entreprises de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets, et de sourcer des solutions innovantes. Elles peuvent également découvrir de nouveaux talents, et éventuellement nouer des partenariats avec les start-up sélectionnées.
De leur côté, les start-up présentent leurs projets à un public plus large et bénéficient d’une visibilité accrue, peuvent recevoir des financements ou avoir l’opportunité de travailler avec une grande entreprise ou être accompagnées dans leur développement commercial et leur communication. Parfois, ils donnent accès à des incubateurs et accélérateurs.
Les concours ouverts aux jeunes entreprises se sont multipliés ces dernières années. Les start-up doivent prêter attention à ne pas s’éparpiller au détriment du développement de leur société. Elles doivent sélectionner les concours en fonction des thématiques, des territoires, des partenaires et des prescripteurs qui résonnent avec leur ambition, leur ADN et leur produit.
Un exemple de concours à start-up : Next Innov de BPRI
La Banque Populaire Rives de Paris a récemment organisé sa 1ème édition du concours #NextInnovBPRI, une déclinaison régionale du concours annuel organisé par les Banques Populaires pour encourager l’innovation et les start-up dans le secteur B2B.
Les start-up pouvaient postuler sur l’une des deux catégories proposées : Amélioration de la performance des entreprises et Produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement.
Le concours se déroulait en plusieurs étapes : une première étape consistait en une présentation de la startup, de son marché, de son équipe et de sa solution, puis les finalistes ont présenté leur solution lors de la finale, le 14 mars dernier, devant un jury de professionnels de l’innovation et de la banque.
La remise des prix de cette 1ère édition s’est tenue le 30 mars dernier. La start-up laWEbox a remporté le 1er de la catégorie Amélioration de la performance des entreprises. Leur application RH améliore l’engagement de vos équipes, par l’adoption et l’ancrage de bonnes pratiques à impact au quotidien
De son côté, la start-up Qarnot a, elle, remporté le 1er prix de la catégorie Produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement. Leur solution permet tout à la fois de fournir de la puissance de calcul informatique haute performance et d’utiliser la chaleur émise par les microprocesseurs pour des radiateurs numériques ou les chaudières numériques.
Une Mention RSE a également été décernée à la start-up Ambler, comme pour souligner le fait que les start-up vont jouer un rôle majeur dans la transformation de l’économie vers des modèles plus durables et responsables, en proposant des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, favoriser la circularité des ressources, ou encourager une consommation plus responsable.
Conclusion
Au travers des différents dispositifs de collaboration avec les start-up, les entreprises encouragent l’innovation et les start-up en leur fournissant les ressources et les conditions nécessaires pour qu’elles puissent prospérer. Cela signifie des programmes d’incubation et d’accélération, des financements et des partenariats avec des start-up qui peuvent en contrepartie leur apporter une nouvelle dynamique, et les aider à se digitaliser et à se réinventer.
Le concours #NextInnov de la Banque Populaire Rives de Paris est un exemple inspirant de l’engagement des entreprises envers l’innovation et les start-up.
Les entreprises ont tout à gagner : les start-up sont souvent à l’avant-garde de l’innovation, car elles ont la flexibilité et l’agilité nécessaires pour explorer de nouveaux marchés, tester de nouvelles technologies et développer de nouveaux modèles d’affaires. Elles sont aussi souvent portées par des entrepreneurs passionnés, qui cherchent à résoudre des problèmes concrets, à répondre à des besoins non satisfaits, ou à créer de nouveaux marchés.
Enfin, pour que le partenariat soit un succès, l’entreprise devra transformer sa culture et sa posture et ancrer durablement l’innovation ouverte dans son ADN. Un véritable travail d’évangélisation devra être mené.
Les entreprises doivent être conscientes de l’importance de cette approche d’open innovation et de cette nécessaire transformation culturelle pour préserver et renforcer leur compétitivité.
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