Rechercher

Le Classement Mondial Des Marques Selon Leur Réputation

C’est la deuxième année que Rolex se positionne au Top du classement mondial des entreprises selon leur réputation et leur image auprès des consommateurs.

La pérennité de l’horloger suisse a cette première place vient de ses bons scores dans chacune des catégories prises en compte pour établir ce classement. C’est plus particulièrement son excellente réputation concernant ses Performances, ses Produits et son Service qui lui a permis de garder la première place.

Ce classement mondial, qui couronne 100 entreprises selon leur réputation auprès des consommateurs, se fonde sur les réponses de plus de 170 000 personnes interrogées. Ces réponses ont été compilées par le Reputation Institute (RI), Conseil en Management de l’Image, situé à Boston (USA) et créé en 1997. L’institut fournit depuis vingt ans, sur tous types de marchés, des conseils stratégiques et des études sur la façon dont les entreprises doivent gérer et vérifier leur réputation et leur image vis à vis de leurs clients .

Le classement de RI est établit selon le score total que les sociétés obtiennent dans leur outil de calcul – RepTalk  outil développé par l’institut. En compilant les réponses reçues, RepTalk détermine la perception des utilisateurs concernant les entreprises étudiées. Les questions sont réparties selon sept catégories : Produits & Services, Innovation, Conditions de travail, Gestion de la société, Citoyenneté, Leadership et Performances.

Ce classement a été établi à partir des résultats d’un questionnaire posé en Q1

 Les 15 premières entreprises en image :

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »81″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_imagebrowser » ajax_pagination= »1″ order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »200″]

Pourquoi l’image que les consommateurs ont d’elles compte pour ces sociétés ? Selon RI, la réputation des sociétés sur leur marché a une incidence directe sur leur chiffre d’affaires. Plus leur score est élevé – donc leur image est bonne -,  plus elles ont de chances que leurs produits soient choisis ou recommandés par les consommateurs.

Les personnes interrogées ont aussi déclaré qu’elles seraient plus enclines à en parler en positif ou à postuler dans les sociétés qui ont une bonne image et réputation à leurs yeux.
Rolex a généré un score tellement bon que son classement dépasse les meilleurs résultats historiques  calculés par cet outil. Son image est si positive que, sur un classement de 80 points, l’horloger suisse a obtenu 80.38. Les personnes interrogées perçoivent les produits de la marque genevoise comme étant d’une qualité bien supérieure à ce que le client est en droit d’espérer.
Les réponses montrent que l’entreprise donne une image de société bien gérée et générant des profits.

Les autres entreprises qui sont bien placées dans ce classement sont Lego, qui passe en un an de la sixième à la deuxième place. En plus d’être une marque internationalement connue pour ses jouets au fort potentiel éducatif, Lego s’est également diversifié depuis quelques années dans la production de film inspirés de ses personnages. Cette incursion dans le monde du divertissement a modifié la perception du marché concernant la marque. Elle est maintenant vue comme une entreprise très innovante. Ses résultats dans les catégories Produits et Services ont été bien meilleurs cette année. Son score total avec RepTrak Pulse est de 79,46.

La troisième position est occupée par Walt Disney Company, qui a perdu une place par rapport à l’année dernière. Le groupe de divertissements et de médias a fait le meilleur score dans la catégorie Performances. Cela prouve que le marché considère que la société est profitable. Son score total est de 79.19.

Modèle Oyster de ROLEX – 1er entreprise de ce classement

 

La société Bosch a gagné 4.4 points et se place cette année dans le top-10.
Les deux entreprises qui ont connu les plus grosses chutes dans ce classement sont Samsung et Daimler. La 70e place de Samsung est en partie due à la crise du Galaxy Note 7 – le téléphone qui avait tendance à exploser. Cela aurait pu être encore pire pour Samsung si la société n’avait pas été aussi active cette année sur le marché auprès des consommateurs .

L’étoile de Daimler est aussi ternie à cause de l’enquête dont l’entreprise a fait l’objet concernant ses procédés de certification d’émissions CO2. Sur le marché automobile, plusieurs entreprises de voitures grand public ont vu leurs scores s’améliorer. Toyota, Honda, Ford, Renault, GM et même Volkswagen – qui s’est plutôt vite remis du scandale de ses émissions – ont amélioré leur score par rapport à l’année précédente.
La marque de luxe Daimler et le groupe BMW ont perdu quelques points.
BMW est pourtant toujours perçu comme un constructeur de véhicules de qualité et comme une société innovante.
Mais les performances, les produits, la gestion et la citoyenneté ne sont que quelques critères qui permettent aux entreprises de modifier leur réputation auprès des consommateurs. Les autres données importantes à prendre en compte sont la façon dont elles transmettent ses informations.

RI déclare que les sociétés les mieux placées dans ce classement ont bien compris ce point. Rolex, Lego et Disney ont su transmettre au public les valeurs qui leur sont chères, qui font leur ADN et qui plaisent au public. Chacune de leurs déclarations ou actions transmet des informations sur leurs exigences et les fondements de leur réussite.

Alors pourquoi les entreprises s’inquiètent-elles tant de leur réputation ? Parce que le comportement des sociétés et leur aptitude à communiquer leurs valeurs impactent tellement leurs résultats que cela justifie quelques efforts de communication… 

Le classement complet :

1Rolex80.38
2LEGO Group79.46
3The Walt Disney Company79.19
4Canon78.28
5Google78.22
6Bosch78.13
7Sony77.74
8Intel77.74
9Rolls-Royce Aerospace77.66
10Adidas77.27
11Microsoft77.12
12BMW Group76.93
13Michelin76.75
14Levi Strauss & Co.76.70
15Nike, Inc.75.74
16Nintendo75.72
17Ferrero75.45
18Amazon.com75.33
19IBM75.29
20Apple74.94
21Philips Electronics74.94
223M74.82
23Barilla74.74
24Cisco Systems74.72
25Colgate-Palmolive74.64
Danone se classe à la 38e position
 
26Visa74.54
27Daimler74.52
28Giorgio Armani74.44
29Goodyear74.40
30Bridgestone74.12
31Mastercard74.12
32Pirelli74.11
33Caterpillar74.06
34Toyota73.98
35Panasonic73.88
36HP Inc.73.73
37The Estée Lauder Companies73.71
38Danone73.54
39BBC73.50
40Netflix73.35
41Whirlpool73.30
42Emirates73.29
43Hugo Boss73.27
44Johnson & Johnson73.27
45Ralph Lauren Corporation73.20
46L’Oréal73.18
47Siemens73.14
48Honda Motor73.13
49Boeing73.02
50Hilton Worldwide73.00
L’OREAL se classe 46e
 
51Airbus72.96
52The Kraft Heinz Company72.90
53DHL72.85
54Nestlé72.63
55FedEx72.59
56British Airways72.59
57Kellogg’s72.48
58IKEA Group72.46
59Heineken72.41
60Fujifilm72.32
61Procter & Gamble72.30
62Hershey Company72.28
63LG Corporation72.05
64Oracle71.90
65SAP71.86
66Campbell Soup Company71.86
67Xerox71.67
68Dell71.60
69Ford71.42
70Samsung Electronics70.98
71General Electric70.98
72Anheuser-Busch InBev70.90
73Electrolux70.87
74Unilever70.84
75Toshiba70.74
Renault se classe 87e

 

76Nokia70.71
77Air France-KLM70.63
78Virgin Group70.62
79UPS70.61
80Nissan Motor69.95
81Hitachi69.95
82The Coca-Cola Company69.53
83eBay69.30
84Bacardi69.22
85PSA Peugeot-Citroën69.15
86LinkedIn68.82
87Groupe Renault68.71
88Sharp68.65
89American Express68.36
90Fujitsu68.14
91Ericsson67.99
92Zara67.76
93PepsiCo67.71
94ING67.46
95Starbucks Coffee Company67.36
96General Motors67.28
97Delta Air Lines67.11
98FCA (Fiat Chrysler Automobiles)66.58
99Hyundai66.12
100Volkswagen64.73

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC