À l’image du cru 2023, cette année encore, l’homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde sont français et pèsent à eux deux plus de 300 milliards d’euros. En constant bras de fer avec Elon Musk, le président fondateur de LVMH, Bernard Arnault, reste numéro un mondial. Cette année, dix nouveaux noms s’inscrivent dans le club restreint des milliardaires qui cumule désormais 624 milliards d’euros.
Par Gaëlle Ménage
La France continue d’asseoir sa suprématie dans le secteur du luxe, avec en tête de file Bernard Arnault, LVMH, éternelle première fortune tricolore, Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel, 3e et 4e du classement, et François Pinault, 5e. Sans surprise, la femme la plus riche de France, et du monde, est bien l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.
Ce club de milliardaires français ne voit chaque année que très peu de nouveaux venus. Mais en 2024, quelques grands patrons (ou héritiers) ont su se frayer un chemin dans ce classement prestigieux.
La famille du défunt Olivier Dassault, constituée de sa femme Natacha (36e) et de ses enfants Helena (37e) et Rémi Dassault (38e), débarque sans trop de bruit. Daniel et Bris Rocher (39e et 40e positions), dignes héritiers de l’empire cosmétique Yves Rocher, perpétuent l’histoire familiale. Les épigones de la dynastie Peugeot, Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni (46e) et Robert Peugeot (47e) dépassent également le milliard.
Trêve de gains de succession et place à la réussite personnelle, avec l’arrivée de l’illustre créateur Christian Louboutin (48e) au jalon du milliard. Suivie de celle de Bernard Charlès (50e), autre maillon de la chaîne Dassault, cette fois chez Dassault Systèmes. Enfin, Jean Madar (51e) et Philippe Bénacin (52e), les deux artisans du succès d’Interparfums, témoignent par leur fortune de la croissance fulgurante du groupe ces dernières années.
Autre enseignement de ce palmarès, il y a un seul sortant. Laurent Junique, qui y faisait son entrée l’an dernier, prend la porte après le rachat de son entreprise TDCX en mars 2024. Néanmoins, le club gagne dix membres cette année avec 53 têtes ! Un phénomène qui s’explique facilement : plusieurs nouvelles fortunes sont réparties entre les enfants héritiers. C’est le cas de Dassault, Peugeot ou encore de la famille Saadé, déjà présente en 2023.
Si Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos et Elon Musk, son groupe est le leader mondial incontesté du luxe. LVMH, acronyme de Louis Vuitton Moët Hennessy, est fondé par Bernard Arnault en 1987. Ces quatre lettres incarnent 75 marques prestigieuses, de Veuve Clicquot à Loro Piana en passant par Rimowa. LVMH a signé une nouvelle année record en 2023 dans un environnement pourtant perturbé. Sur cette période, son résultat opérationnel courant s’établit à 22,8 milliards d’euros, en hausse de 8 %. Le groupe Arnault est actionnaire majoritaire à 46,8 %, via la holding Christian Dior, suivi d’institutionnels étrangers à 34,4 %, d’institutionnels français à 13 % et de personnes physiques à 5 % (chiffres LVMH de 2017). Pour Bernard Arnault, l’aventure LVMH commence dès sa création, avec l’achat d’actions par le truchement d’une société montée dans le secteur du luxe. En sa qualité de leader mondial du luxe, LVMH fédère 75 maisons d’exception, réalisant 86,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 avec un réseau mondial de plus de 6 000 boutiques. En mars 2024, la fortune de son grand patron est évaluée par Forbes à 233 milliards de dollars, soit 215 milliards d’euros.
Fille unique d’André et Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers a hérité de L’Oréal. Fondé par son grand-père Eugène Schueller en 1909, L’Oréal est aujourd’hui le premier groupe de cosmétiques au monde. Il a signé des résultats records en 2023 et une troisième année consécutive de croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires de 41,2 milliards d’euros. La division L’Oréal Luxe a pris le leadership mondial (en chiffre d’affaires) de la beauté de luxe. Françoise Bettencourt préside également la Fondation Bettencourt Schueller dont la dotation de 900 millions d’euros d’actifs se concentre sur trois domaines : les sciences de la vie, les métiers d’art, et la solidarité. La présidente de la fondation a récompensé en 2023 les lauréats de la 24e édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main. « L’art et la créativité ont besoin de temps long autant que de moyens. Grâce au prix, les lauréats vont pouvoir trouver les repères et les aides nécessaires à la réussite de leurs intentions », s’est-elle félicitée.
Français né à New York, Alain Wertheimer est propriétaire, avec son frère Gérard, de Chanel SA présent dans 110 pays et qui emploie plus de 32 000 personnes. Tout commence en 1924. Gabrielle « Coco » Chanel, qui a déjà ouvert plusieurs boutiques et lancé son célèbre N°5, rencontre à Longchamp les frères Wertheimer, Pierre et Paul, alors propriétaires de Bourjois. Elle conserve seulement 10 % du N°5. Puis en 1954, elle leur vend la maison de couture Chanel. Depuis 1976, Alain, l’aîné, a pris la direction de la maison avec Virginie Viard qui a succédé à Karl Lagerfeld. L’entreprise, qui avait multiplié les projets de refonte, notamment en matière d’e-commerce, a également profité du rebond du marché du luxe cette année. Depuis février 2022, l’empire de Chanel est dirigé de Londres par Leena Nair et par Alain Wertheimer en tant que président exécutif. Chanel a battu des records en 2022 avec 16,05 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 10,1 % sur un an.
En plus de Chanel SA, dont Gérard Wertheimer a hérité avec Alain, les deux frères sont également propriétaires des cosmétiques Bourjois, des fusils de chasse Holland & Holland, de la marque de maillots de bains Eres, et des Éditions de la Martinière. Ils possèdent aussi une écurie de chevaux de course considérée comme l’une des plus prestigieuses du monde. Alain et Gérard sont par ailleurs œnophiles et ont acheté plusieurs châteaux viticoles en Gironde, notamment Château Rauzan-Ségla qui produit un cru classé de margaux, et Château Canon, à l’origine d’un grand cru classé Saint-Émilion. Si Alain réside aux États-Unis où il est né, Gérard préfère la Suisse, où les deux frères sont résidents fiscaux. La société Chanel n’a pas d’actionnaires, les frères Wertheimer en sont propriétaires à 100 %.
Autodidacte, François Pinault a le sens des affaires et commence par racheter l’entreprise de son beau-père avant de faire main basse sur la concurrence. Il crée PPR, spécialiste dans la grande distribution et la vente à distance avec Redcats. Le groupe connaît un tournant avec le rachat de Gucci en 1999 et la vente du Printemps, de Conforama, de la Fnac et de La Redoute. En 2013, PPR devient Kering et s’inscrit durablement dans le luxe. François-Henri Pinault, le fils du fondateur, est à la tête de Kering depuis 2005. Le résultat opérationnel courant 2023 atteint 4,7 milliards d’euros, en baisse de 15 % par rapport à 2022. Le groupe, n° 2 mondial du luxe, a publié en mars 2023 son rapport de progrès sur sa stratégie de développement durable, et s’engage à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d’ici à 2035. Une étape supplémentaire pour le groupe de François- Henri Pinault, pionnier de la transition écologique dans un secteur du luxe.
En 2000, Emmanuel Besnier hérite de l’entreprise fondée par son grand-père André. Il fait de Lactalis le premier groupe agroalimentaire français et le numéro 2 mondial des produits laitiers grâce à Lactel, Bridel ou encore Président. Le géant laitier mayennais Lactalis, né à Laval en 1933, emploie 85 000 collaborateurs installés dans 51 pays. Lactalis fait tourner 270 sites de production pour un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards d’euros en 2022. Le groupe Lactalis SA est détenu à 50,8 % par une holding, BSA, qui détient aussi les autres filiales opérationnelles. BSA est elle-même détenue par trois autres holdings : Sofina SA (22,4 %), la SCI Jema 1 (50,7 %) et la SCI Jema 2 (26,6 %) qui appartiennent à la fratrie Besnier. Après l’année 2022, Lactalis dépasse Danone et devient le plus grand groupe agroalimentaire de France, intégrant au passage le top 10 mondial des groupes d’agroalimentaire.
Petit-fils du fondateur d’Hermès, Émile Hermès, Nicolas Puech refuse, dès 2010, d’intégrer la holding « H51 » détenue par les familles fondatrices et destinée à verrouiller le capital du groupe face à l’incursion surprise de Bernard Arnault (LVMH) dans le capital. Puis, en 2014, il démissionne du conseil de surveillance de l’entreprise, pour ne plus garder aucune fonction exécutive. Depuis, la fortune de Nicolas Puech est estimée séparément de celle du reste de sa famille. Vivant entre ses propriétés suisses et espagnoles, l’héritier possède à lui seul presque 6 % du groupe Hermès. Ventes record, profit record : le groupe de luxe français a continué son ascension en 2023 avec un résultat net de 4,311 milliards d’euros, en croissance de 28 %. Au quatrième trimestre 2023, les ventes atteignent 3,364 milliards d’euros, en progression de 18 % à taux de change constants.
La famille Bolloré gagne trois places au classement des milliardaires français. En 2023, Vincent Bolloré a officiellement passé la main à ses fils Cyrille et Yannick, mais il reste à la tête de l’empire médiatique. En 1981, le Breton reprend avec son frère les papeteries familiales OCB. Ils investissent dans une compagnie de transport maritime, puis dans des compagnies de transport par rail en Afrique. Mais la diversification est la clé du succès, et Vincent Bolloré le sait. Il se lance dans le stockage d’énergie et les batteries permettant le déploiement de véhicules électriques, mais aussi dans la musique (Universal Music), les jeux vidéo et les médias avec Vivendi et bien entendu Canal+. En 2023, le chiffre d’affaires du groupe Canal+ s’élève à 6 058 millions d’euros, en hausse de 3,2 % par rapport à 2022. Le nombre total d’abonnés de Canal+ atteint 26,4 millions en 2023 contre 23,9 millions en 2022.
En une vingtaine d’années, le fondateur de Free a bâti un empire dont il détient toujours la majorité. Cette année, il gagne neuf places avec une fortune estimée à presque 10 milliards d’euros. En 1983, encore lycéen, Xavier Niel se lance dans le minitel rose et devient millionnaire à seulement 24 ans. La suite, c’est le rachat en 1990 d’une société qu’il rebaptise Iliad et la création en 1999 de Free. Il est également un actionnaire influent de plusieurs médias (Le Monde, Le Nouvel Obs, Télérama ou encore Nice- Matin). En octobre 2023, il a annoncé un investissement de 200 millions d’euros dans l’IA qui comprend « l’achat d’un supercalculateur et la création d’un laboratoire de recherche dédié ». Iliad, la maison mère, présentait ses résultats pour 2023 en mars 2024. Le groupe a l’ambition, en 2024, d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et de devenir le 5eopérateur mobile européen. La croissance du chiffre d’affaires du groupe a atteint 10,4 % à 9,24 milliards d’euros en 2023.
Inconnue du grand public, elle est pourtant la deuxième femme la plus riche de France. La veuve d’Hubert Perrodo, née à Singapour, fait d’abord carrière dans le mannequinat avant de fonder, en 1975, avec son époux, la compagnie maritime pétrolière franco-britannique Perenco. En rachetant aux multinationales des champs pétroliers en phase de déclin dont elle prolonge la durée de vie, la société pétrolière dite low cost est devenue numéro deux du secteur pétrolier tricolore. Aujourd’hui, l’entreprise non cotée en bourse compte 7 470 salariés opérant dans 3 000 puits répartis dans 14 pays. Le groupe pétrolier aux actions controversées a annoncé le 6 février la nomination d’Armel Simondin au poste de directeur général. Depuis le décès d’Hubert Perrodo en 2006, c’est son fils François qui a repris la direction de l’entreprise. Le groupe souhaite développer ses activités de transformation du gaz naturel en énergie électrique.
Le patrimoine de la famille Dassault est aujourd’hui estimé à 32 milliards de dollars. Le groupe est centré sur Dassault Aviation, Dassault Systèmes et ses participations : 24 % de Thales, 5,1 % de bioMérieux, 59 % d’Immobilière Dassault, mais aussi Artcurial, Le Figaro et un vignoble à Saint-Émilion. En 2014, Serge Dassault avait désigné Charles Edelstenne, qui détient 6 % des parts, pour prendre les rênes du groupe à sa mort. Sa seule exigence était que le capital reste dans la famille. Le leader français de modélisation 3D affiche un bénéfice net de 886 millions d’euros en 2023. L’avionneur a annoncé anticiper une hausse de son chiffre d’affaires en 2024, après avoir vu ses résultats reculer l’an dernier à cause notamment d’une baisse des ventes de ses jets privés Falcon. Pour l’exercice en cours, le groupe a indiqué prévoir la livraison de 35 Falcon et de 20 avions de chasse Rafale, ainsi qu’une progression de son chiffre d’affaires par rapport à 2023, à 6 milliards d’euros.
Après la disparition de Jacques Saadé en 2017, fondateur de la 3e compagnie de transport maritime au monde, CMA CGM, c’est son fils, Rodolphe, qui est devenu PDG du groupe. Créée en 1978, la Compagnie maritime d’affrètement (CMA) s’est d’abord consacrée au transport de conteneurs. Elle a ensuite racheté la Compagnie générale maritime (CGM) en 1996, alors que les échanges mondiaux explosaient. Avec une flotte de 620 navires, le groupe emploie 155 000 collaborateurs dans le monde. Le capitaine d’industrie poursuit avec succès la transformation du groupe familial : navires plus propres, digitalisation des activités, investissement dans le fret aérien. Composée de six appareils, la flotte de CMA CGM Air Cargo comptera douze avions cargo d’ici 2026. En 2024, la flotte de CMA CGM se renouvelle. Le groupe a investi plus de 15 milliards de dollars dans l’ambition d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2050.
Copropriétaire de Lactalis, Jean-Michel Besnier est tout aussi discret que le reste de la fratrie. Après Bonduelle, le groupe alimentaire Lactalis crée en 2023 une captive de réassurance en France pour autoassurer une partie de ses risques, dans un marché difficile pour l’assurance des entreprises. Dernière de la fratrie Besnier, Marie Besnier Beauvalot a également hérité de l’entreprise familiale, dont elle est actionnaire à 20 %. Elle n’exerce pas de fonction opérationnelle au sein de l’entreprise, mais siège au conseil de surveillance du groupe.
Docteur en pharmacie, Alain Mérieux cofonde en 1963 BD Mérieux, qui devient bioMérieux en 1974. Petit-fils d’un élève de Louis Pasteur et fils d’un docteur spécialiste des vaccins, Alain Mérieux a bâti en quelques décennies un empire pharmaceutique, géré depuis fin 2017 par son fils Alexandre. Ce groupe lyonnais a mené une politique de consolidation depuis le milieu des années 1990 fondée sur une stratégie de niches, avec les acquisitions de Transgene et des laboratoires américains Silliker et Advanced BioScience Laboratories. En 2023, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 3,6 milliards d’euros, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2022. BioMérieux annonce que la croissance des ventes devrait atteindre entre+6%et+8%en 2024, portée par la solide progression des ventes des panels non respiratoires de sa marque Biofire, autour de 15 %.
Patrick Drahi est le président fondateur d’Altice (maison mère de SFR), multinationale des télécoms fondée en 2001. Il est connu pour ses opérations financières périlleuses. Son modus operandi consiste à s’endetter en achetant une entreprise, puis à la remettre à flot. Fin 2023, le groupe Altice comptait une dette de 24 milliards d’euros. Altice Europe n’est plus coté en Bourse après avoir racheté son solde pour 3,25 milliards d’euros. L’arrestation en juillet 2023 d’Armando Pereira, l’ancien numéro deux d’Altice, menace aujourd’hui la situation financière du groupe. Ouverte dans la foulée de l’arrestation de l’associé de Patrick Drahi, une enquête porte sur des chefs de corruption, de blanchiment et recel de ces délits. Selon Dennis Okhuijsen, directeur d’Altice Europe, l’année 2024 sera marquée par une perte de revenus, en partie en raison du ralentissement des activités de déploiement de la fibre de sa filiale XpFibre, ainsi que de la concurrence intense sur le marché résidentiel, notamment dans le secteur mobile.
Grâce aux intuitions de son fondateur Michel Leclercq, cousin germain de Gérard Mulliez (Auchan), le groupe Decathlon est fort de 2 193 points de vente disséminés dans 72 pays. Il est en deuxième position mondiale dans le secteur. Le groupe familial emploie 82 000 salariés. Michel Leclercq a quitté la présidence en 2009 au profit de l’un de ses fils, Olivier. Le fleuron de l’équipement sportif reste en 2024 l’enseigne de proximité préférée des Français. Engagé dans un mouvement pour réduire son impact sur la planète, le distributeur affirme avoir mesuré, pour la première fois, une baisse de 1,5 % de ses émissions absolues de carbone, tandis que les produits conçus de manière plus responsable ont représenté 23 % des ventes en 2022 (contre 10 % l’année précédente). Lecapestfixéà100% d’articles écoconçus pour 2026.
Créateur de la fondation Culture et Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière est le fondateur de Fimalac, une holding française florissante. Il a fait de Fitch la 3e agence de notation mondiale, qu’il a cédée en 2022 pour près de 3 milliards de dollars. Fimalac développe cinq pôles d’activités : le numérique avec Webedia et The Boxoffice Company (Allociné), le divertissement avec Fimalac Entertainment, le capital investissement avec 5 % de Warburg Pincus, les activités immobilières avec North Colonnade Ltd. et l’hôtellerie et les loisirs avec Fimalac Développement. Il diversifie sans cesse ses activités de médias en ligne et de divertissement (en plus des Zénith, il vient de racheter le Théâtre de Paris, La Michodière et Les Bouffes parisiens). En lutte contre l’exclusion, il a fait don de 470 millions d’euros (10 % de sa fortune) à une fondation philanthropique. En 2023, la holding cède 40 % des parts de la société à la famille Barrière pour environ 325 millions d’euros.
Charles Edelstenne a mené toute sa carrière au sein du groupe Dassault. Il y a cofondé Dassault Systèmes, la pépite du groupe (logiciels 3D). Il a investi dans le projet à hauteur de 6 %. Résultat : sa fortune s’élève à presque 4 milliards d’euros. Homme de confiance du groupe Dassault, il a remplacé en 2000 Serge Dassault, atteint par la limite d’âge, à la tête de Dassault Aviation. Président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) entre 2005 et 2009, il continue d’étendre son influence dans les arcanes du capitalisme à la française. Dassault Systèmes a annoncé l’entrée en vigueur en 2023 de l’organisation de sa gouvernance, faisant de son fondateur Charles Edelstenne le président d’honneur de la société, outre sa fonction maintenue d’administrateur. En janvier 2025, Éric Trappier succédera à Charles Edelstenne à la présidence de la holding familiale.
Épouse de Pierre Bellon, le fondateur de la Sodexo qui s’est éteint en janvier 2022, Danielle Bellon est à la tête, conjointement avec ses quatre enfants (Sophie, Nathalie, François-Xavier et Astrid), de la holding familiale (Bellon SA) qui détient 40 % du groupe. L’entreprise, spécialisée dans la restauration collective et les services à la personne et aux entreprises, a signé en 2023 un nouveau contrat- cadre mondial de 5 ans avec CGI. Cette relation stratégique permettra à Sodexo d’accélérer la transformation de ses activités TI dans des domaines clés, tout en améliorant son efficacité à l’échelle mondiale. Ce contrat couvre les opérations d’infrastructure de Sodexo. Avec 412 000 salariés à travers le monde, la société est le 10e employeur au niveau mondial. Elle est cotée à la Bourse de Paris depuis 1983.
Avant de rejoindre la société américaine de biotechnologie Moderna Therapeutics, qui développe des médicaments et des vaccins à ARN messager, le patron français était PDG de la société française de diagnostic BioMérieux. Moderna a été la première entreprise à démarrer les essais de vaccin contre le Covid-19, le 16 mars 2020, à Seattle. Son introduction en Bourse, record pour une biotech, s’est faite à hauteur d’un milliard de dollars. En mars 2023, Moderna annonçait une collaboration « stratégique » avec Generation Bio, une société de biotechnologie qui innove en matière de médicaments génétiques pour les personnes atteintes de maladies rares et prévalentes. Aujourd’hui, Stéphane Bancel est propriétaire de 5,53 % de Moderna. En 2024, il est élu à la National Academy of Engineering, accédant ainsi à l’une des plus hautes distinctions de réussite dans le domaine.
Le Montpelliérain Mohed Altrad a raconté dans son livre Badawi son enfance bédouine en Syrie et son arrivée en France avec 200 francs en poche. Titulaire d’un doctorat, il fonde d’abord une SSII avant de reprendre, en 1984, Mefran, une PME spécialisée dans la vente et la location d’échafaudages. En trois décennies, il a su construire un leader mondial de la production et de la distribution de matériel pour le bâtiment. Au 31 août 2023, le groupe Altrad a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5,3 milliards d’euros, en hausse de près de 38 % par rapport à 2022. Le groupe éponyme compte aujourd’hui 60 000 salariés, 20 000 de plus qu’il y a deux ans, avec des clients tels que BP, Chevron, TotalEnergies ou Sellafield. Le groupe installé dans l’Hérault et la Fédération française de rugby ont annoncé en 2024 la signature d’un nouveau contrat, en tant que partenaire premium.
Olivier Pomel est le PDG de Datadog, une société de surveillance du cloud qu’il a cofondée avec Alexis Lê-Quôc, directeur technologique de l’entreprise, en 2010. La société, dont ils détiennent chacun 6 % des actions, a vu son cours s’envoler de 39 % dès son premier jour de cotation sur le Nasdaq. Datadog, positionné sur le monitoring de ce type d’infrastructures, multiplie les acquisitions dans ce domaine avec dernièrement le rachat en 2023 de la start-up Hdiv spécialisée dans la détection des comportements applicatifs anormaux et des vulnérabilités zero day. En réponse aux demandes croissantes des entreprises concernant les applications basées sur l’IA générative, Datadog a déployé de nouvelles capacités d’observabilité spécifiquement dédiée à la pile technologique de l’IA générative. Cette démarche permet à Datadog de se positionner sur un marché où la demande naissante promet une croissance soutenue pour les prochaines années.
Jean-Pierre Cayard dirige un empire de spiritueux de plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 3 400 collaborateurs. Il a succédé à son père à la tête de La Martiniquaise, fondée en 1934, spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Aujourd’hui, le groupe occupe la deuxième place de son marché en France juste derrière Pernod-Ricard. Parmi ses produits phares, le rhum, le porto (numéro 1 mondial), le calvados (numéro 1 en France) et la vodka. Jean- Pierre Cayard a conquis de nouvelles parts de marchés par acquisitions successives : dans les années 1990, en intégrant le groupe Bardinet ; plus récemment en rachetant ou en prenant des parts chez Boisset, Marie Brizard ou encore Belvédère. Leader incontesté du marché des flasques en grande distribution, La Martiniquaise est numéro 10 mondial sur le marché, et Jean-Pierre Cayard en détient 82 % des parts.
Créée en 1987 à Nantes, la désormais luxembourgeoise Eurofins Scientific ne cesse de croître. Depuis son introduction en Bourse en octobre 1997, l’action du spécialiste de la bioanalyse alimentaire a augmenté deplusde20000%.En trente ans, le groupe est passé d’une société de 12 employés à un réseau international de plus de 900 laboratoires, employant plus de 62 000 personnes dans 62 pays. Après une très belle année 2021, Eurofins Scientific a compensé la baisse de tests Covid-19 en 2022. Avec un CA annuel de plus de 6,5 milliards d’euros en 2023, Eurofins Scientific est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des services analytiques et de l’expertise auprès des entreprises privées et des organismes publics des secteurs de la pharmacie, de l’alimentation et de l’environnement. Le groupe a vu sa rentabilité quasiment divisée par deux en 2023 par rapport à 2022. Son action a chuté en Bourse à l’annonce de ces résultats en mars 2024.
À la tête d’un géant des services aux PME, Fiducial, Christian Latouche emploie plus de 19 000 personnes dans 78 pays. L’aventure a commencé avec Sofinarex, une société d’expertise comptable créée en 1970. Le PDG mariera ensuite son entreprise à une autre société, spécialisée en services informatiques. Son secret : offrir aux petits les mêmes services qu’aux grands. L’entreprise Fiducial, près d’un demi-siècle après sa création, signe en 2022 un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. Fiducial propose une offre globale de services aux entreprises dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise-comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et de l’équipement de bureau. Christian Latouche, lyonnais d’origine, est aussi propriétaire de Lyon Capitale TV, une chaîne de télévision locale, depuis 2010, et de Sud Radio, radio d’information généraliste.
Ipsen est un groupe biopharmaceutique français fondé en 1929, spécialisé en oncologie, en neurosciences, dans les maladies rares, ainsi qu’en santé familiale. En 2000, à la mort d’Albert Beaufour, alors actionnaire majoritaire à 76,5 % du capital, la direction du groupe pharmaceutique Ipsen est confiée à Stéphane François. Anne Beaufour, fille d’Albert, ne supporte pas de voir le groupe familial dirigé par son beau-frère. Elle s’allie à son frère Henri et, ensemble, ils mènent une longue bataille feutrée, qu’ils remportent. Depuis, Anne, domiciliée en Suisse, et Henri, qui vit à Londres, contrôlent 57 % du groupe dirigé par David Loew. En février 2022, Ipsen annonce se séparer de sa division santé familiale (parmi ses médicaments vedettes, on trouve le Smecta) après avoir entamé des négociations exclusives avec le laboratoire français Mayoly Spindler. Une vente qui lui rapportera 350 millions d’euros. Le laboratoire français a entrepris, depuis 2020, une évolution stratégique destinée à le recentrer sur les produits innovants et relancer sa croissance, avec un focus sur les maladies rares et l’oncologie.
Plus connu que son aîné, Martin Bouygues, 71 ans, occupe les fonctions de PDG de Bouygues depuis 1989. Son frère Olivier est directeur général délégué du groupe familial fondé en 1952 par leur père, Francis Bouygues. Malgré des difficultés dans l’immobilier neuf en France, le groupe a enregistré une bonne année 2023 grâce à sa filiale Construction à l’international. Toutes activités confondues, Bouygues enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 26,4 % et un bénéfice net de 6,9 % sur un an. Le groupe français vient de franchir une étape importante de son développement avec l’acquisition auprès d’Engie d’Equans, l’entreprise spécialisée dans les services multi-techniques pour 6,1 milliards d’euros. Avec la réussite de cette opération, le groupe Bouygues devient un leader mondial sur le créneau des services multi-techniques. Les deux groupes se sont rejoints début 2023.
Fabricant de médicaments, produits ménagers et cosmétiques, Fareva est un groupe créé en 1985 par l’Ardéchois Bernard Fraisse et son frère Jean-Pierre, des fils d’agriculteur. L’entreprise, basée à Tournon-sur-Rhône mais immatriculée au Luxembourg, emploie aujourd’hui plus de 13 000 salariés dans 40 sites à travers le monde et affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, avec un joli portefeuille de clients internationaux. Depuis 2012, le groupe Fareva a largement accéléré son internationalisation, notamment en multipliant les acquisitions sur le continent américain et une usine au Mexique. En février 2021, l’entreprise annonce un investissement de 10 millions d’euros avec le soutien de l’État en vue de mettre en service une nouvelle unité de production de flacons de corticostéroïdes. Cet investissement concerne l’usine Valdepharm située dans l’Eure. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Luc Volatier, mais reste aux commandes de Bernard Fraisse. Ces quatre dernières années, Fareva a investi dans quatre sites pharmaceutiques stériles.
Natacha Nikolajevic fait la rencontre d’Olivier Dassault en 2004. Ils se marient en 2009 et donnent naissance à un fils, Thomas, en 2011. En 2021, Olivier Dassault décède à 69 ans dans un accident d’hélicoptère à Touques, en Normandie. Natacha Nikolajevic hérite de la fortune de son mari, aussi bien que Helena et Rémi Dassault, les enfants d’Olivier issus d’un premier mariage. En 2023, la veuve de l’héritier Dassault organise une exposition en son hommage, intitulée Expressions abstraites, qui présentait 40 photographies argentiques d’Olivier Dassault chez Artcurial.
Bris Rocher est le PDG du groupe Rocher spécialisé dans les cosmétiques et les produits de beauté. Portant le nom de son fondateur, l’entreprise Yves Rocher voit le jour en 1959 au cœur de la Bretagne, dans le village de La Gacilly. En 1969, partant de rien, Yves Rocher ouvre son premier magasin à Paris et signe le début d’une longue expansion en France et à l’international. En avance sur son temps, Yves Rocher adopte une démarche écoresponsable en refusant d’utiliser des produits de synthèse et en devenant en 1989 la première société à arrêter de tester ses produits sur des animaux. En 2010, la présidence est confiée à son petit-fils, Bris Rocher. Depuis, la famille Rocher détient 97 % des parts, confirmant son caractère familial. Mais en juin 2023, Bris Rocher cède la direction générale du groupe à Jean-David Schwartz. Daniel Rocher, fils d’Yves Rocher et père de Bris, a fondé la marque de cosmétiques marins Daniel Jouvance, mais il se consacre principalement à sa vie d’artiste sculpteur.
Grâce à son esprit d’entreprise et sa volonté d’innover, François Feuillet, qui a rejoint Trigano en 1981, a largement participé au développement de la marque de camping-car, premier constructeur en Europe. Il a étendu les activités de la société, fondée par Edgard Trigano en 1935, à la fabrication de remorques et d’équipements de jardin, et a orchestré sa capitalisation en bourse en 1998, dont les actions ont atteint un niveau record en 2018. François Feuillet détient aujourd’hui 58 % des parts de l’entreprise. En 2021, Stéphane Gigou, ancien dirigeant de Fiat Professional, a été choisi pour lui succéder à la présidence du directoire tandis que François Feuillet demeure CEO et membre actif du conseil de surveillance. Grand amateur de vin, il avait commencé à acheter une parcelle de quelques ares en 1980. Il n’a cessé par la suite d’acquérir les crus voisins, jusqu’à devenir propriétaire de 9,5 hectares de grand cru. Fin 2023, le groupe Trigano reprend les Établissements Charles Lestringuez de véhicules de loisir, qui distribuent ses marques sur plusieurs sites dans le nord de la France.
Louis Le Duff, enseignant en école de commerce, ouvre sa première boulangerie en 1976, à Brest. Quarante ans plus tard, il dirige le leader mondial des cafés- boulangeries. Son groupe pèse plus de 1,8 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2022 et revendique 1 million de clients servis chaque jour, avec des marques emblématiques comme La Brioche dorée. Avec 35 000 salariés et plus de 1 650 boutiques dans le monde, Louis Le Duff poursuit sa conquête : le groupe double son chiffre d’affaires tous les cinq ans. L’inventeur de la « fast-food boulangerie » a aussi conquis la planète en rachetant des concurrents. Particularité du groupe, il est non coté en Bourse, avec deux actionnaires à la barre, la famille Le Duff et une participation des cadres de l’entreprise. En 2023, le groupe injecte 50 millions d’euros pour relancer une usine de surgelés dans le Calvados, affirmant son entrée dans le secteur.
Autodidacte, ce natif du Lot-et-Garonne a su, avec brio et constance, tisser sa toile dans toute la France du discount. Si Philippe Ginestet, 65 ans, a notamment repris Tati et La Foir’Fouille en 2017, il s’est surtout fait connaître, dès 1980, en ouvrant ses premiers magasins Gifi. Trente ans plus tard, Gifi compte 600 magasins et plus de 10 000 collaborateurs. Depuis le début des années 2000, il s’est ouvert à l’étranger, en Belgique et en Espagne. Implanté jusqu’alors en périphérie de villes, le groupe poursuit son développement en ouvrant des magasins dans le centre des grandes villes. Le groupe est également présent dans l’immobilier et est l’un des plus importants bailleurs commerciaux de France avec 1,2 million de mètres carrés. Le groupe du patron aux idées de génie vise les 1 000 magasins d’ici 2027. Début 2024, il est fait état dans la presse de problèmes financiers, liés à l’intégration difficile d’un nouveau système de gestion informatique, nécessitant la demande par l’entreprise d’une restructuration de sa dette.
Au départ, il s’agissait d’une entreprise de transport de pommes entre la France et le Royaume-Uni, créée par le père de Norbert Dentressangle, ancien mécanicien. L’héritier, aujourd’hui âgé de 69 ans, a fait prospérer et diversifié l’entreprise familiale pour en faire un groupe mondial, qui pèse plus de 3 milliards d’euros avec 52 000 salariés. Le groupe Norbert Dentressangle a été racheté en 2015 par l’Américain XPO Logistics, alors que la famille Dentressangle en possédait 67 %. Norbert Dentressangle, via sa holding qui détient 2,1 milliards de fonds propres, poursuit ses investissements, notamment auprès de Kiloutou, la foncière Ogic ou encore récemment Tessi, société de services qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. En novembre 2023, la holding investit 155 millions d’euros sur l’ancien site de Renault, un terrain de 27 hectares, à Eragny-sur- Oise.
Cofondateur d’Altarea en 1994, le Normand Alain Taravella préside la foncière Altarea, dont il reste l’actionnaire de référence. Présente dans chacun des principaux marchés de l’immobilier (commerce, logement et bureaux), Altarea a notamment créé Bercy Village, le centre commercial et de loisirs situé dans le 12e arrondissement de Paris. Le groupe se présente comme le « premier développeur immobilier des territoires en France ». Altarea emploie aujourd’hui plus de 2 000 salariés en France, en Espagne et en Italie, et gère un patrimoine de centres commerciaux estimé à près de 5 milliards d’euros. Alain Taravella en détient plus de 40 %. En 2023, la société signe un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, en baisse par rapport à 2022. Le groupe immobilier, dont la principale activité repose sur le marché résidentiel à la peine, n’a acquis que 63 terrains en 2023, contre 167 en 2022. Le rebond est attendu en 2025.
Marie-Hélène Peugeot rejoint l’entreprise familiale où elle travaille dans les domaines de la finance d’entreprise, des relations industrielles et des ressources humaines. Elle siège au conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën de 1999 à 2014 et en devient la vice- présidente en 2014. Elle siège également au conseil d’administration de la Société foncière financières et de participations, la société d’investissement familiale. Sortie du conseil de surveillance après l’entrée de l’État et du Chinois Dongfeng au capital de Peugeot, Marie-Hélène Roncoroni fait un retour en fanfare au poste de vice- présidente en 2023. Elle siège également au conseil d’administration de l’Institut Diderot.
Robert Peugeot est l’actuel représentant de la famille fondatrice du groupe industriel PSA, leader français de la construction automobile désormais associé à Fiat dans le groupe Stellantis. Avant la Première Guerre mondiale, Peugeot construisait près de la moitié des automobiles françaises. Dans les années 20, un nouveau concurrent nommé Citroën lui ravit sa place de leader, mais Peugeot l’absorbe en 1976 pour former PSA Peugeot-Citroën. Deux ans plus tard, le groupe rachète l’américain Chrysler. Au début des années 90, Peugeot fait ses premiers pas en Asie en s’associant au chinois Dongfeng Motors. En 2021, PSA fusionne avec Fiat pour donner naissance à Stellantis qui obtient de très bons résultats. Robert Peugeot siège au conseil d’administration de ce groupe dont sa famille est un actionnaire important. En 2023, elle entre au capital de la banque d’affaires Rothschild suite à son retrait de la Bourse.
Christian Louboutin fonde, à l’âge de 27 ans, la marque qui porte son nom. Avec plus d’une centaine de points de vente dans le monde, Christian Louboutin est mondialement connu pour ses chaussures à la semelle rouge. Issu de la génération du Palace des années 1980, lorsque, encore mineur, il côtoie ceux qui sont ou deviendront des personnalités de la culture et de la mode, ce sont surtout ses premières expériences aux Folies-Bergères puis chez les chausseurs Charles Jourdan et Roger Vivier qui transformeront son intérêt pour les chaussures de femmes en métier. Entre 2014 et 2016, la marque Louboutin se lance dans les produits de beauté, (parfums et maquillage). En 2023, le cordonnier fait son entrée dans le secteur de l’hôtellerie en rachetant l’hôtel Vermelho situé dans le village de Melides, dans la région de l’Alentejo, au Portugal.
Yves-Loïc Martin est le frère de Gilles Martin, qui a fondé en 1987 les laboratoires d’analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale. Il a rejoint en tant que directeur technique la société en 1992 qui est devenue l’un des leaders mondiaux de l’analyse alimentaire et environnementale grâce à de très nombreuses acquisitions (soixante, rien qu’en 2017). Aujourd’hui administrateur du laboratoire, il détient 11 % des parts.
Bernard Charlès est, depuis janvier 2024, président du conseil d’administration de Dassault Systèmes. Il en a occupé les fonctions de directeur général de 1995 à 2022, et de PDG en 2023. Il a rejoint l’entreprise en 1983 au développement des nouvelles technologies, et créé en 1986 le département Nouvelles Technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il a été nommé directeur Stratégie, Recherche et Développement. Il a contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise. Bernard Charlès est l’auteur, avec le philosophe Pierre Musso, de l’ouvrage La Renaissance de l’industrie, qui évoque la transformation durable de l’industrie par le pouvoir des univers virtuels.
Jean Madar est le cofondateur, avec Philippe Bénacin, de la société Interparfums. Depuis sa création en 1982, Interparfums est spécialisée dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums sous licence. En 1993, Interparfums signe un contrat avec la marque Burberry qui finira par représenter 50 % du chiffre d’affaires du groupe. Vingt ans plus tard, Burberry quitte Interparfums au profit de Shiseido, à travers sa filiale Beauté Prestige Internationale. Actuellement, le groupe distribue les marques Mont Blanc, Jimmy Choo ou Lanvin.
Philippe Bénacin est le cofondateur, avec Jean Madar, de la société Interparfums. Selon son dernier rapport sur les résultats, le premier trimestre 2023 a été le meilleur des 40 ans d’histoire d’Interparfums, avec une croissance des ventesde24%etun chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. En 2023, Lacoste et Interparfums annoncent la signature d’un accord de licence parfums, mondial et exclusif. Loin des dizaines de milliers de points de vente dans lesquels Interparfums vend les parfums Jimmy Choo ou Montblanc, le nouveau challenge du groupe en 2024 devrait être la parfumerie de niche.
Ancien agent de change, Édouard Carmignac a su profiter mieux que quiconque de la disparition de son métier en 1989. Il a vendu sa charge à une banque pour créer avec Éric Helderlé la société de gestion qui porte son nom et l’a propulsé dans le classement Forbes dès 2009. L’homme a eu du flair car, trente ans après sa création, Carmignac Gestion gère environ 40 milliards d’euros d’encours. Édouard Carmignac détient plus de 75 % de sa société. En 2000, il a créé sa fondation d’art contemporain. Fin 2018, il a annoncé dans un courrier vouloir prendre pour la première fois du champ dans la gestion de son fonds. La performance du groupe a conduit son fondateur à le développer à l’étranger. Actuellement, ses solutions de placements sont distribuées dans 16 pays, du Luxembourg au Royaume-Uni en passant par l’Allemagne et l’Espagne.
À lire également : Classement Forbes | Le top 20 des footballeurs français les plus « bankables »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits