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LE CHIFFRE 35,6 milliards d’euros | EDF a annoncé une forte progression de son chiffre d’affaires, à 35,6 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 62% par rapport au premier trimestre de 2021. L’électricien public a toutefois déclaré que ce résultat n’aura qu’un impact limité sur son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda). En effet, une baisse de sa production nucléaire en France en raison d’arrêts de réacteurs va l’obliger à acheter de l’électricité sur les marchés de gros dans un contexte de prix élevés. En mars, EDF avait estimé que cet Ebitda serait amputé de 26 milliards d’euros cette année en raison des mesures prises par la gouvernement pour limiter la facture d’électricité des Français et de la baisse de sa production nucléaire en raison de problèmes de corrosion sur certains réacteurs.
Concernant la guerre en Ukraine, EDF précise n’avoir « pas d’exposition avec des entreprises russes impactées par les sanctions internationales à ce jour » mais souffrir d’un « impact indirect » via la forte volatilité des marchés des matières premières, la hausse des prix et certaines tensions sur des chaînes d’approvisionnement.
EDF ne lève pas l'épée de Damoclès qui pèse sur sa production nucléaire https://t.co/B4VmaXTTNB
— Les Echos (@LesEchos) May 4, 2022
RECORD Ferrari réalise un bon démarrage | Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a affiché des recettes « record » et une croissance à deux chiffres des livraisons au premier trimestre.
Ferrari a livré au total 3 251 bolides dans le monde sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,3%, selon un communiqué publié mercredi. Ferrari a vu son chiffre d’affaires progresser à 1,18 milliard d’euros. Les ventes ont été tirées par la Ferrari Roma, un coupé 2+, et la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable. Le bénéfice net a grimpé de 16% à 239 millions d’euros.
« L’année a débuté avec d’excellents résultats et une croissance à deux chiffres des principaux indicateurs financiers », a commenté le PDG du groupe, Benedetto Vigna, cité dans le communiqué. Quant aux commandes, elles sont restées « très fortes », et le carnet « couvre une grande partie de l’année 2023 ».
L’Europe-Moyen-Orient-Afrique étant le principal marché de Ferrari au premier trimestre, avec 1.743 véhicules livrés, en hausse de 19%, le fabricant avait annoncé en mars suspendre sa production à destination du marché russe où il vend moins d’une centaine de voitures par an, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
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