L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.
L’INFO Tereos fait état de résultats trimestriels en hausse | Le groupe sucrier Tereos (Béghin Say) a fait état jeudi dans un communiqué d’un bond de 36% de son chiffre d’affaires au premier trimestre sur un an, à 1,37 milliard d’euros.
La progression de l’activité entre avril et juin est portée «principalement par la hausse des prix sur l’ensemble des segments qui compense la baisse temporaire des volumes de sucre et d’éthanol vendus au Brésil, conséquence de la décision de mettre sous cocon un site industriel afin d’optimiser les marges», résume le groupe coopératif. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda), communiqué en données ajustées, double sur un an pour s’établir à 226 millions d’euros. La dette nette de Tereos s’affiche en baisse de 319 millions d’euros par rapport à juin 2021, à 2,37 milliards. Mais en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, il prévient que sa dette annuelle, qui sera arrêtée fin mars 2023 «est anticipée en hausse par rapport à fin mars 2022».
#Tereos annonce également passer d'un mode conseil de surveillance et directoire, à un conseil d'administration. «Ce nouveau mode de gouvernance reflète les rôles et responsabilités des coopérateurs, des élus et des dirigeants du groupe»https://t.co/YKGDUuz3hw
— Aneta Lazarevic (@aneta_lazarevic) August 4, 2022
LE CHIFFRE 360 millions d’euros | L’équipementier a annoncé jeudi une reprise moins rapide que prévu compte tenu de la Chine qui pèse sur les perspectives.
Adidas a confirmé un bénéfice net de 360 millions d’euros au deuxième trimestre, annoncé de manière préliminaire fin juillet, tandis que la reprise moins rapide que prévu en Chine plombe les perspectives. Le groupe a abaissé fin juillet ses prévisions annuelles sur fond de restrictions sanitaires sur le principal marché asiatique. Le groupe table sur une croissance de 5 à 10% de ses ventes mondiales annuelles à taux de change constants, contre une fourchette de 11 à 13% auparavant. Le résultat net devrait lui atteindre environ 1,3 milliard d’euros, contre une fourchette entre 1,8 milliard et 1,9 milliard d’euros prévue initialement.
Si la société n’a constaté jusqu’à présent constaté «aucun ralentissement significatif de la vente de ses produits ni aucune annulation significative de commandes en gros» hors Chine, la prévision ajustée prend en compte un «potentiel ralentissement des dépenses de consommation» sur ces autres marchés, explique Adidas. Les résultats du deuxième trimestre ont bénéficié de la forte dynamique des marchés occidentaux et du retour sur le chemin de la croissance en Asie-Pacifique, hors Chine. D’avril à juin, les ventes d’Adidas ont augmenté de 4% sur un an à taux de change constants et de 10% à 5,6 milliards d’euros en euros.
https://twitter.com/ilanyo1301/status/1555103618256314368
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits