Le champagne n’est plus à la fête. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de champagne français ont chuté à 271 millions de bouteilles expédiées en 2024, en baisse de 9,2 % par rapport à 2023.
Ces dernières années, les producteurs de champagne avaient misé sur les ventes à l’export, jugées plus rentables. Les ventes à l’étranger représentent 56,4% des ventes totales de champagne, « ce qui confirme le renversement observé depuis plusieurs années », note le Comité champagne, à l’origine de cette annonce. Les producteurs français avaient appelé en juillet à une réduction des récoltes cette année après une baisse des ventes de plus de 15% au premier semestre 2024.
Le marché français a représenté 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de 7,2% par rapport à 2023 que la fédération des producteurs attribue à la « morosité » économique et politique actuelle en France. « Le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs », affirme Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et co-président du Comité Champagne, dans un communiqué publié samedi soir. « Et l’heure n’est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du champagne, comme la France ou les Etats-Unis », ajoute-t-il.
Les exportations de champagne ont également reculé l’an dernier, avec seulement 153,2 millions de bouteilles expédiées, en baisse de 10,8% par rapport à 2023. Mais le champagne n’est pas la seule boisson alcoolisée à la peine auprès des consommateurs. Au premier semestre 2024, les ventes mondiales de toutes les boissons alcoolisées ont chuté de 11% sur un an, selon l’institut IWSR. La consommation de vin est particulièrement touchée.
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