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Le Business Des Bleus Depuis l’Euro 2016

(L-R) France's midfielder Blaise Matuidi, France's forward Franck Ribery, head coach Didier Deschamps, France's defender Yohan Cabaye and France's defender Raphael Varane pose at the French national football team pose for the team picture at the French national football team's training base, in Clairefontaine, outside Paris, Friday, June 6, 2014 as part of France's national football team's preparation for the upcoming FIFA 2014 World Cup in Brazil. Photo By Justin Lorget (Photo by chesnot/Corbis via Getty Images)

Les footballeurs français beaucoup critiqués ces dernières années pour leur comportement, ont réussi à inverser la tendance, et sont de plus en plus demandé par les marques qui n’hésitent plus à investir en achetant parfois à prix d’or les droits d’image individuelle des joueurs vedettes de l’équipe de France.

Bien entendu, l’Euro qui a eut lieu en France et la finale des français ont bien aidé mais pas seulement…

Depuis 2014, les marques se renseignent à nouveau et plébiscitent pour leurs performances et leur comportement des garçons comme Raphaël Varane, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Blaise Matuidi et plus récemment Kevin Gameiro, Dimitri Payet ou encore Paul Pogba.

Mais la route a été longue et semée d’embuches, car longtemps, les « affaires » extras sportives sont venues gâchées le renouveau incarné par le sélectionneur Didier Deschamps et ses joueurs enfin conscients de ce qu’ils représentaient pour les français en général et plus encore chez les plus jeunes désireux de s’identifier et de trouver une voie d’inspiration dans une période difficile.

Les marques sont donc de nouveau là pour investir et se servir de l’image de nos « français » qui font rêver la France, car le football a définitivement ce pouvoir de nous réconcilier entre nous.

Mais quand la volonté de l’annonceur est là, le plus difficile reste pourtant à accomplir, car les agents d’image doivent ensuite arbitrer les conflits d’intérêts entre les clubs employeurs des joueurs, la FFF, et bien entendu et avant tout le ressenti du joueur lui-même qui doit avoir envie de se reconnaître dans les valeurs et l’ADN de la marque dont on va lui demander d’en faire la promotion en TV, en affichage, en presse et bien entendu et avant tout sur les réseaux sociaux, où les communautés de fans commencent à s’arracher à prix d’or…

Pourtant, malgré un processus souvent un peu long et compliqué, rare est la marque qui n’arrivera pas avec un budget à la hauteur du marché, à convaincre l’un des joueurs de l’accompagner dans sa démarche de promotion et de développement.

Les agents d’image ont donc la responsabilité sur ce business du « Celebrity Marketing », d’être le chef d’orchestre d’une stratégie souvent complexe, et d’un marché un peu fou où seule une poignée de nos vedettes du football pourront tirer leur épingle du jeu. Oui, force est de constater que ce sont toujours les mêmes joueurs que les marques demandes, ces garçons incarnent la génération qui gagne, font envie, et en dehors du terrain ils sont  irréprochable, et enfin consciente de leurs responsabilités « d’exemple à suivre »…

Chaque profil sera donc identifié à une image, à des valeurs, à un ADN réel car seules les belles histoires naturelles et crédibles feront vendre, et c’est toujours la finalité de ces associations marques/célébrités.

Bien entendu Paul Pogba sera plutôt le porte-parole des plus jeunes, et son profil un peu « fou-fou » n’a pour le moment convaincu que le géant Adidas.

Raphaël Varane lui, ne travaille pour le moment qu’avec des marques haut de gamme et anglo-saxonnes…à l’exception de l’horloger Suisse TAG Heuer. Nike, JBL Harman, Jaguar, EA Sports, Panini…

Antoine Griezmann a lui convaincu Puma, Sport2000, Gilette, Beats…

Autant de situations et de contrats encore inenvisageables il y a encore une poignée de mois…

Alors le marketing du foot se porte bien, et il faut parier que les plus belles pages sont à écrire très prochainement…

 

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