Le gouvernement australien a adressé un avertissement juridique à Twitter concernant l’augmentation du nombre de discours haineux signalés depuis que le milliardaire Elon Musk a racheté la plateforme, menaçant d’amendes quotidiennes à six chiffres si Twitter ne fournit pas d’informations sur ce qu’il « fait pour s’attaquer à la haine en ligne ».
Faits marquants
- L’eSafety Commissioner a déclaré dans un communiqué de presse qu’il avait reçu plus de plaintes concernant Twitter que tout autre réseau social au cours de l’année écoulée, avec une augmentation après qu’Elon Musk – qui a rétabli environ 62 000 utilisateurs bannis ou suspendus – a racheté la plateforme et en a pris la direction en octobre dernier.
- Le ministère a déclaré que l’augmentation des discours haineux est survenue alors que M. Musk a réduit le personnel de Twitter d’environ 80 %, en supprimant des membres de ses équipes chargées de la confiance et de la sécurité.
- Si Twitter ne répond pas à l’avis dans les 28 jours, l’eSafety Commissioner a déclaré qu’il pourrait faire face à une pénalité financière quotidienne maximale d’environ 700 000 dollars australiens, soit 430 000 euros, tant que la violation se poursuivra.
- Forbes a contacté Twitter pour obtenir un commentaire.
Citation importante
« Twitter semble avoir laissé tomber la lutte contre la haine. Un tiers de toutes les plaintes relatives à la haine en ligne qui nous sont signalées se produisent maintenant sur Twitter. Nous sommes également au courant d’informations selon lesquelles le rétablissement de certains de ces comptes précédemment interdits a enhardi les polarisateurs extrémistes, les colporteurs d’indignation et de haine, y compris les néo-nazis, tant en Australie qu’à l’étranger », a déclaré Julie Inman Grant, commissaire australienne à l’e-sécurité, dans le communiqué.
Contexte clé
Depuis que M. Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre, il a fait de la liberté d’expression l’un de ses principes directeurs, déclarant précédemment que « la liberté d’expression est primordiale ». Mais des chercheurs ont constaté que la fixation de Musk sur la liberté d’expression a conduit à une augmentation significative des discours de haine. Dans les 12 heures qui ont suivi l’achat de Twitter par Musk, l’utilisation du mot « négro » a augmenté de près de 500 %, selon le Brookings Institute. La même étude a révélé que dans la semaine qui a suivi, les tweets contenant le mot « juif » ont été multipliés par cinq. Les augmentations n’ont pas non plus disparu peu de temps après l’acquisition de l’entreprise : Une étude de l’université de Californie du Sud publiée en avril a montré que, depuis que Musk a pris le contrôle de la plateforme, les utilisateurs haineux sont devenus encore plus haineux et que la haine globale sur le réseau social a augmenté. Les recettes publicitaires ont subi un coup dur après la prise de contrôle par Musk. CNN a rapporté qu’en janvier, plus de la moitié des principaux annonceurs de Twitter avaient cessé de dépenser sur la plateforme, en partie à cause de la réduction du personnel chargé de la modération des contenus et d’une série de politiques controversées.
Tangente
Ce n’est pas la première fois que l’Australie adresse à Twitter un avis de haine en ligne. En février, le ministère a demandé à Twitter, TikTok, Google, YouTube, Twitch et Discord quelles mesures ils prenaient pour lutter contre « l’exploitation et les abus sexuels des enfants, la sextorsion et la promotion de contenus préjudiciables » par les algorithmes des plateformes. Dans ce communiqué, le département a déclaré avoir reçu des réponses à cet avis et est « en train d’évaluer les réponses » avant de publier des informations.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Molly Bohannon
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