ON AIR // La nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne vise 100 destinations à travers le monde, de quoi concurrencer ses rivales du Golfe Emirates Airlines ou Qatar Airways. Coût de ce lancement : 35 milliards de dollars.
Déjà la ville Riyadh (capital économique du pays) est depuis quelques années un chantier à ciel ouvert avec la construction de bureau, d’immeubles d’habitation de luxe et surtout l’extension de l’aéroport de Riyadh pour pouvoir tripler sa capacité d’ici 2050.
Le royaume compte générer de 200 000 emplois supplémentaires et surtout 20 milliards de PIB en plus d’ici 2030.
Plus loin que simplement le lancement d’une compagnie aérienne, ce projet a pour finalité pour le royaume saoudien de devenir la puissance forte et incontournable de la région devant le Qatar, les Emirats et bien sûr l’Iran.
L’histoire dira à MBS si ses pétrodollars lui permettront de rivaliser avec son concurrent direct Emirates qu’Etihad n’a jamais réussi à détrôner.
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