L’action Uber a progressé de près de 17% au cours de la semaine dernière, surpassant considérablement le S&P 500 qui a gagné environ 1,6% sur la même période. Alors que l’action Uber est sous pression depuis un certain temps déjà, dans un contexte d’augmentation des cas de Covid-19 dans le monde en raison de la propagation du variant Omicron, certaines nouvelles positives ont également été annoncées la semaine dernière.
Des études distinctes menées en Afrique du Sud et au Royaume-Uni indiquent qu’Omicron pourrait ne pas être aussi préoccupant qu’on le craignait initialement. De plus, la semaine dernière, la FDA américaine a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour les produits thérapeutiques oraux Covid de Merck et Pfizer, ce qui réduit encore les inquiétudes quant à l’impact de la récente vague du virus. Ces développements pourraient être de bon augure pour la réouverture de l’économie, ce qui pourrait favoriser la demande pour l’activité de covoiturage d’Uber.
Alors, l’action Uber est-elle un achat aux niveaux actuels d’environ 44 dollars par action ? Nous pensons que oui. Bien que l’activité de covoiturage d’Uber ait été confrontée à d’importants vents contraires pendant la pandémie, elle semble se redresser fortement, avec des revenus en hausse d’environ 62% en glissement annuel au troisième trimestre, bien que les réservations brutes restent encore inférieures d’environ 20% aux niveaux de 2019. En outre, l’activité de livraison de nourriture d’Uber semble également bien résister malgré la réouverture, avec des revenus qui ont presque doublé par rapport à l’année dernière, la demande et les taux de prise s’améliorant. Compte tenu de ces éléments, l’entreprise semble être prête pour une forte année 2022. Malgré cela, l’action Uber se négocie à environ 5 fois le consensus des revenus de 2021, ce qui correspond à peu près à son petit rival Lyft et est bien inférieur à son rival DoorDash, qui se négocie à 11 fois les revenus de 2021. Ces deux entreprises devraient connaître une croissance plus lente que celle des revenus d’Uber en 2022. Nous évaluons l’action Uber à environ 50 dollars par action, ce qui représente une prime de 14 % par rapport au cours actuel du marché.
Vous trouverez ci-dessous notre précédente couverture de l’action Uber, où vous pourrez suivre notre point de vue au fil du temps.
[13/12/2021] À 37 dollars, l’action Uber offre une croissance à un prix raisonnable
L’action Uber a baissé de près de 15% au cours du dernier mois et reste également en baisse de 28% depuis le début de l’année. Cette récente baisse s’explique par les signes d’une attitude de plus en plus belliqueuse de la Réserve fédérale américaine, qui nuit aux valeurs de croissance, et par les récentes préoccupations concernant la propagation d’Omicron. Cependant, nous pensons que l’action Uber est un bon choix de valeur aux niveaux actuels d’environ 37 dollars par action.
L’activité de covoiturage d’Uber se redresse fortement après les confinements, avec des revenus en hausse d’environ 62 % par rapport à l’année précédente au troisième trimestre, et l’activité de livraison a également bien résisté, doublant à peu près les revenus par rapport à l’année dernière. La reprise semble devoir se poursuivre malgré la menace des nouveaux variants, car Pfizer, le principal fabricant de vaccins contre le virus Covid-19, a récemment indiqué qu’une dose de rappel de son vaccin était apparemment efficace pour neutraliser Omicron. L’économie de l’activité d’Uber s’améliore également car la société a réduit ses rabais importants ces dernières années. Par exemple, les marges de l’activité de covoiturage sont passées à environ 5,5 % au troisième trimestre 2021, contre environ 2,1 % au deuxième trimestre 2021 et 4,1 % au troisième trimestre 2020, tandis que les marges de livraison se rapprochent également du seuil de rentabilité.
L’action Uber se négocie à un peu plus de 4 fois le consensus des revenus de 2021, légèrement en dessous de l’action de son rival Lyft, tandis que l’action de son rival DoorDash se négocie à un énorme 11 fois les revenus de 2021. Et ce, malgré le fait que ces deux entreprises sont susceptibles d’augmenter leurs revenus à un rythme plus lent que ceux d’Uber en 2022. Nous évaluons l’action Uber à environ 50 dollars par action, ce qui représente une prime de 33 % par rapport au cours actuel du marché.
[11/10/2021] De quoi souffre l’action Uber ?
L’économie américaine se redresse fortement après les confinements liés au Covid-19, les gens retournant de plus en plus à l’extérieur. Les cas de Covid-19 aux États-Unis sont également bien en dessous des sommets atteints cet été, avec des taux de vaccination en hausse. Le S&P 500 a également progressé d’environ 27 % depuis le début de l’année. Cependant, l’action Uber, qui était considérée comme un élément clé de la réouverture, a en fait sous-performé, restant en baisse d’environ 11% depuis le début de l’année. Alors, qu’est-ce qui a pesé sur l’action, et peut-on l’acheter aux niveaux actuels ?
Nous pensons qu’un certain nombre de facteurs ont un impact sur le titre Uber. Uber reste déficitaire, malgré la récente reprise de la demande, ses pertes d’exploitation s’élevant à environ 572 millions de dollars au troisième trimestre 2021, bien qu’elle soit devenue rentable sur la base de l’EBITDA ajusté. L’important investissement d’Uber dans le géant chinois du covoiturage Didi pourrait également peser sur l’action, car la société a dû procéder à une dépréciation d’environ 3,2 milliards de dollars au dernier trimestre, l’action de Didi ayant chuté en raison d’une répression du gouvernement chinois. Par ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des salaires ont également un impact sur l’entreprise, car elle n’est probablement pas en mesure de trouver suffisamment de chauffeurs pour répondre à la reprise de la demande. Les perspectives d’Uber pour le quatrième trimestre 2021 ont également été légèrement inférieures aux attentes des investisseurs.
Cependant, nous pensons que l’action Uber semble survendue aux niveaux actuels d’environ 45 dollars par action. L’activité de covoiturage d’Uber se redresse fortement après les confinements, avec des revenus qui ont augmenté d’environ 62 % en glissement annuel au troisième trimestre, et l’activité de livraison a également bien résisté, doublant à peu près les revenus par rapport à l’année dernière. L’action Uber se négocie à environ 5,3 fois le consensus des revenus de 2021, tandis que son rival Lyft, plus petit, se négocie à un multiple légèrement plus élevé de 6 fois, et son rival DoorDash, spécialisé dans la livraison de nourriture, se négocie à un énorme 16 fois les revenus de 2021. Et ce, malgré le fait que ces deux sociétés sont susceptibles d’augmenter leurs revenus à un rythme plus lent que les revenus d’Uber en 2022. L’économie de l’activité d’Uber est également en hausse, car la société a réduit ses rabais importants ces dernières années. Par exemple, les marges pour le covoiturage sont passées à environ 5,5 % au troisième trimestre 2021, contre environ 2,1 % au deuxième trimestre 2021 et 4,1 % au troisième trimestre 2020. Nous valorisons l’action Uber à environ 50 dollars par action, marquant une prime de 10% par rapport au cours actuel du marché.
[27/09/2021] Uber est sur le point de réaliser un bénéfice trimestriel. L’action est-elle un achat à 47 dollars ?
L’action Uber a progressé de près de 20% au cours de la semaine dernière, surpassant considérablement l’indice S&P 500 qui a baissé d’environ 1% au cours de la même période. Ces gains surviennent alors que la société a mis à jour ses prévisions pour le troisième trimestre 2021, notant qu’elle est susceptible d’afficher son tout premier bénéfice trimestriel ajusté. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et dépréciation devrait se situer entre une perte de 25 millions de dollars et un bénéfice de 25 millions de dollars pour le trimestre qui se terminera le 30 septembre, alors que les prévisions précédentes de la société prévoyaient une perte inférieure à 100 millions de dollars. Uber prévoit également d’afficher un bénéfice ajusté sur le quatrième trimestre 2021.
Maintenant, bien qu’Uber ait déclaré un bénéfice sur une base GAAP dans le passé, entraîné par des gains ponctuels, une amélioration des paramètres de bénéfices ajustés indique que l’économie de l’activité principale d’Uber s’améliore. Par exemple, Uber a réduit les rabais importants de ces dernières années, tout en réduisant les coûts grâce à la pandémie. La société a également vendu sa division autopilotée, qui perdait de l’argent. En outre, l’activité de covoiturage de l’entreprise, qui a été la plus touchée par les fermetures liées au Covid-19, est en train de se redresser, tandis que l’activité de livraison de nourriture, qui a été un point fort de l’entreprise pendant la pandémie, est probablement en train de se maintenir, grâce à la tendance à manger à la maison.
L’action Uber est-elle donc à acheter aux niveaux actuels de 46,50 dollars par action ? Nous pensons que oui. Uber se négocie à environ 5,5 fois les revenus prévus pour 2021, tandis que son rival Lyft, plus petit, se négocie à un multiple légèrement plus élevé de 6 fois, et son rival DoorDash, spécialisé dans la livraison de nourriture, se négocie à environ 16 fois. Ces deux sociétés sont susceptibles d’augmenter leurs revenus à un rythme plus lent que ceux d’Uber au cours de l’année prochaine. En outre, l’action Uber reste également en baisse d’environ 8 % depuis le début de l’année et de près de 25 % par rapport à ses sommets de février 2021, par rapport à l’indice Nasdaq-100, qui a progressé d’environ 21 % au cours de la même période, ce qui pourrait constituer un bon point d’entrée pour les investisseurs. Nous évaluons l’action Uber à environ 50 dollars par action, marquant une prime de 7% par rapport au cours actuel du marché.
[27/08/2021] Choisissez l’action Uber plutôt que Lyft
Nous pensons que l’action Uber est actuellement un meilleur choix que l’action Lyft. Lyft se négocie à environ 8x les revenus de suivi, tandis qu’Uber se négocie à un peu plus de 7x les revenus de suivi. Bien que les deux entreprises aient été touchées par la pandémie, le marché du covoiturage s’étant effondré à cause des périodes de confinement, les performances financières d’Uber ont été meilleures grâce à la demande croissante pour son activité de livraison de nourriture. Cependant, la comparaison ne s’arrête pas là. Prenons du recul pour examiner le tableau plus complet de la valorisation relative des deux entreprises en examinant la croissance historique des revenus ainsi que la croissance de la marge opérationnelle.
- La croissance récente des revenus d’Uber a été plus forte que celle de Lyft.
Bien que la croissance moyenne du chiffre d’affaires de Lyft au cours des trois dernières années ait été plus forte que celle d’Uber (45 % contre 14 %), compte tenu de la base de revenus plus réduite de la société et de sa concentration sur le lucratif marché nord-américain du covoiturage, les choses ont changé de manière significative lors de la pandémie de Covid-19.
Les revenus d’Uber ont diminué d’environ -20% à 10,5 milliards de dollars au cours de la dernière période de douze mois, par rapport à des niveaux d’environ 13 milliards de dollars en 2019, avant la pandémie. Cette baisse est principalement due à une forte chute de l’activité principale de transport de personnes de l’entreprise, qui a vu ses ventes diminuer de plus de 40 % en 2020, bien que cela ait été partiellement compensé par la performance robuste des opérations de livraison, qui ont augmenté de plus de 2,5 fois au cours de la dernière année. Notre tableau de bord des revenus d’Uber résume la répartition par segment des revenus de l’entreprise. En ce qui concerne Lyft, le revenu total a diminué d’environ -47% au cours des douze derniers mois pour atteindre environ 2 milliards de dollars, car la société est presque entièrement dépendante du transport de personnes. Cela se compare à un chiffre d’affaires d’environ 3,6 milliards de dollars en 2019.
- Les deux entreprises sont déficitaires, mais les marges d’Uber s’améliorent
Les deux entreprises restent profondément déficitaires, mais les marges d’Uber montrent une certaine amélioration. Les marges d’exploitation d’Uber se sont établies à un taux négatif de 31 % sur les douze derniers mois, une amélioration par rapport aux marges négatives de 60 % qu’elle a affichées en 2019. Cette amélioration est due à la baisse des coûts fixes et à la diminution des pertes dans l’activité de livraison de nourriture, Uber Eats. En comparaison, Lyft a affiché une marge d’exploitation de 88 % négative sur la dernière période de douze mois, une détérioration par rapport aux niveaux d’environ 42 % négatifs en 2018. La baisse de la marge est due au fait que la réduction de la base de coûts de l’entreprise grâce à la pandémie n’a pas suivi la forte baisse des revenus. Nous nous attendons à ce que les marges des deux entreprises se redressent à l’avenir. Alors qu’Uber devrait bénéficier de la vigueur de son activité de livraison de nourriture – qui était auparavant une source importante de pertes – les marges de Lyft pourraient également se redresser à mesure que le marché du covoiturage affiche une reprise progressive.
La toile de fond
Bien que l’activité économique globale reprenne, il reste une certaine incertitude à court et moyen terme pour le marché du covoiturage. Le Covid-19 s’avère plus difficile à contenir qu’on ne le pensait initialement en raison de la propagation de variants de virus plus contagieux et les infections au niveau mondial connaissent une nouvelle flambée. Cela pourrait susciter une certaine aversion pour les services de covoiturage. Bien que cela puisse nuire au rythme de la reprise de Lyft, Uber devrait être mieux placé pour faire face à la situation, étant donné son exposition au secteur de la livraison de nourriture, qui devrait rester fort même face aux restrictions potentielles de Covid-19, et également en raison de son exposition internationale. Cela s’est reflété dans les récentes performances d’Uber, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 32 % au cours du premier semestre 2021, contre un taux de croissance des revenus de seulement 6 % pour Lyft.
La valorisation actuelle d’Uber est également légèrement plus attractive que celle de Lyft, l’action se négociant à environ 7x les revenus de suivi, contre environ 8x pour Lyft. Nous pensons que cet écart de valorisation va se réduire à court terme pour favoriser Uber, dont le prix est plus attractif et qui a de meilleures perspectives à court terme et peut-être un risque plus faible. En conséquence, nous pensons qu’Uber est actuellement une meilleure opportunité d’achat que Lyft.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Trefis Team
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