Snap a annoncé une perte de 422 millions de dollars et une réduction « substantielle » du taux d’embauche dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre, ce qui a entraîné une chute de 26% du cours de son action dans les échanges après les heures de négociation.
Principaux faits
- Les pertes importantes ont largement provoqué la chute de l’action : la perte de 422 millions de dollars est supérieure de 17% à celle de 360 millions de dollars enregistrée au premier trimestre et représente près du double de la perte de 152 millions de dollars enregistrée au deuxième trimestre de 2021.
- Mais les chiffres n’étaient pas tous mauvais. Snap a réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard de dollars, soit un peu plus que les 1,06 milliard de dollars affichés au premier trimestre, mais un peu moins que l’estimation de Wall Street, qui était de 1,14 milliard de dollars.
- La base d’utilisateurs de Snap a également augmenté de 4,5%, avec 347 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, contre 332 millions au premier trimestre et plus que les 343 millions attendus par Wall Street.
- Snap a attribué les pertes croissantes à une diminution de la demande alimentée par une baisse des revenus publicitaires et les maux plus généraux du marché que sont l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
- Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats jeudi après-midi, Derek Andersen, directeur financier de Snap, a souligné la nécessité de réduire les dépenses d’exploitation, ce qui impliquera une « pause significative » dans la croissance des effectifs de la société.
- En ce qui concerne le chiffre d’affaires, le troisième trimestre démarre de façon assez plate, selon la lettre aux investisseurs, mais les dirigeants ont déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats que Snap se concentrait sur la diversification de ses sources de revenus et sur l’investissement dans ses fonctionnalités de RA, que Derek Andersen a décrites comme « l’opportunité la plus prometteuse à long terme » de Snap.
Citation importante
« Le deuxième trimestre de 2022 s’est avéré plus difficile que prévu », peut-on lire dans la lettre aux investisseurs du deuxième trimestre de Snap. « Nos résultats financiers pour le deuxième trimestre ne reflètent pas l’ampleur de notre ambition. Nous ne sommes pas satisfaits des résultats que nous obtenons, quels que soient les vents contraires actuels ».
Le contexte
L’entreprise d’appareils photo et de médias sociaux Snap, qui est entrée en bourse en 2017 à 27 dollars par action, a vu son cours de bourse culminer en octobre dernier à 83 dollars. Mais il a depuis fortement chuté alors que l’entreprise était aux prises avec des changements dans la politique de confidentialité d’Apple qui nuisaient à toute entreprise vendant des publicités numériques, y compris ses concurrents Meta, Twitter et TikTok. Fin mai, l’action Snap a chuté de plus de 40% après que la société a déclaré qu’elle s’attendait à ne pas atteindre ses estimations de ventes et de bénéfices trimestriels, ce que les résultats du deuxième trimestre ont confirmé. Forbes estime que la fortune du cofondateur et PDG de Snap, Evan Spiegel, vaut 3,8 milliards de dollars, soit près de 8 milliards de dollars de moins que l’année dernière.
Snap a lancé en début de semaine dernière une version web de sa branche de médias sociaux, Snapchat. L’entreprise en est également aux premiers stades de l’intégration des NFT sur la plateforme, selon un rapport publié par le Financial Timesla semaine dernière. Dans la lettre aux investisseurs du deuxième trimestre de Snap et lors de la conférence téléphonique sur les résultats, les dirigeants de l’entreprise ont souligné qu’il est « incroyablement difficile » de prédire à quoi pourraient ressembler les mois à venir et que Snap « n’a pas l’intention de fournir des prévisions financières pour le troisième trimestre ». Pourtant, l’entreprise envisage le long terme : selon la lettre aux investisseurs, les cofondateurs Evan Spiegel et Bobby Murphy, respectivement PDG et directeur technique, resteront en poste au moins jusqu’en 2027.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Phoebe Liu
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