Savoir combien est payé son « collègue » à poste égal ? Un postulat de base pour limiter les risques de discrimination et les inégalités salariales qui perdurent entre les femmes et les hommes. Si des efforts sont faits pour combler les écarts de rémunération, l’étude* Capterra sur les inégalités hommes-femmes en entreprise pointe du doigt le fait que les mesures prises par les entreprises doivent renforcer la transparence de la rémunération de leurs salariés.
Une majorité de femmes indiquent ne pas bénéficier d’une communication transparente sur le sujet des salaires (37 %), pour une moindre proportion d’hommes (29 %). « Non seulement cette stratégie contribue à renforcer un lien de confiance avec les employés, mais elle permet aussi d’attester des efforts fournis par une organisation pour assigner des salaires sur des bases objectives et équitables. » explique le rapport. Et d’ajouter que plus la politique de rémunération de l’entreprise est transparente, plus l’écart salarial entre les hommes et les femmes, à poste égal, se réduit avec trois niveaux de transparence : les sociétés qui communiquent sur leur politique de rémunération (positionnement sur le marché, rémunération en télétravail…) où l’écart salarial femmes-hommes est de 2,4%, celles qui mentionnent des fourchettes de salaires dans leurs offres d’emploi ou publient leurs grilles salariales, avec seulement de 2% et enfin celles qui communiquent sur les salaires individuels où il n’y a plus de disparité entre les salaires femme-homme.
La question de la valorisation du travail des femmes reste également un point central. Parmi le panel, 65 % des hommes ont été récompensés par une promotion pour 53 % de femmes. Ces dernières rencontrent également plus de difficultés (49 %) à évoquer le sujet d’une promotion auprès de leur responsable que les répondants hommes. Pour favoriser l’égalité des chances dans ce domaine, l’étude propose d’établir une politique claire d’administration des promotions et de gestion de l’avancement professionnel. Des initiatives qui devraient permettre aux entreprises d’œuvrer en faveur d’un monde du travail plus égalitaire et inclusif, tout en présentant des avantages pour leur réputation et leur attractivité auprès de futurs talents.
* étude Capterra sur les inégalités hommes-femmes en entreprise
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