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La Tesla Roadster Brille, Mais Qu’En Est-Il De La Tesla Model 3 ?

Tesla Roadster
Crédit Tesla

La nouvelle Tesla Roadster a connu un franc succès lors de la semaine de présentation du poids lourd électrique de Tesla… mais cela n’a pas suffi à dissiper les doutes entourant la Model 3 et ce modèle inédit de camion.

La Roadster filmée sous tous les angles…

Son accélération de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde* apparaît sur de très nombreuses vidéos, comme ici et , tirées de la soirée du 16 novembre. Il faut tout de même prendre en compte le fait qu’il ne s’agissait pas d’une Roadster de production donc cette performance ne peut pas être vérifiée de manière indépendante, comme le souligne cette vidéo.

On peut également se demander comment une si petite Roadster peut supporter une batterie de 200 kWh (soit deux fois plus grande que la plus grande batterie de véhicule électrique) dans une carrosserie aussi réduite ?

« Ces prétentions vont bien au-delà des standards actuels de l’industrie des véhicules électriques, au point qu’elles nécessiteraient des avancées technologiques au niveau des batteries, ou une nouvelle compréhension de l’usage des batteries, explique Sam Jaffe, spécialiste batterie chez Cairn Energy Research à Boulder (Colorado). Dans certains cas, les experts se demandent même si Tesla ne parie pas sur l’apparition de progrès technologiques avant la livraison de nouveaux véhicules ».

Bloomberg « Tesla’s Newest Promises Break the Laws of Batteries ».

Caractéristiques de base de la Roadster :

Accélération de 0 à 100 km/h : 1,9 sec

Vitesse max. : plus de 400 km/h

Couple roue : 10 000 N.m

Autonomie : 1 000 km

Sièges : 4

Motricité : 4 roues motrices

Prix de base : 170 000 €

Avance pour réservation : 42 000 €

La Tesla Model 3 n’est pas la Roadster

Autrement dit, la Roadster n’est pas ce qu’attendent plus de 400 000 clients, ni ce qui définit Tesla aujourd’hui. Son jour viendra peut-être quand Tesla annoncera ses résultats trimestriels au 31 mars 2018. Elon Musk espère qu’à cette date, le taux de production de Model 3 aura atteint 5 000 modèles par semaine. Tesla en a besoin pour rester rentable, engranger du chiffre d’affaire qui serait grandement apprécié et mener à bien son « ultime plan secret ».

La bonne nouvelle est que le constructeur a envoyé sa première invitation à venir configurer une Model 3 à une personne qui n’est pas un employé ou membre de la famille d’un employé. Bloomberg note là un « signe de progrès ».

« Le premier membre de notre forum non employé ou parent des employés Tesla a reçu son invitation à venir configurer sa Model 3. C’est un propriétaire de Tesla. Ça commence ! https://t.co/LzmtceNTwM pic.twitter.com/Ww2AzZ9HEC »

Model 3 Owners Club (@Model3Owners) 21 Novembre 2017.

Les critiques de Bob Lutz

D’après Robert Lutz, la Model 3 « est une berline pleine de problèmes de production » (Bloomberg).

Cet ancien vice-directeur de General Motors, « père » de la Chevy Volt, ne mâche pas ses mots sur CNBC. Il est, comme toujours, très dur avec Tesla : « Jusqu’ici, Elon Musk n’a vendu aucune Tesla Model 3, alors qu’elles sont censées être sur le marché depuis longtemps. »

Est-ce vrai ?** En tout cas, la Tesla Model 3 est réservée par plus de 450 000 personnes. Peut-être ne sont-elles pas vendues physiquement, avant leur livraison, mais on peut supposer sans trop de risques que si elle sort enfin des usines, les acheteurs se compteront en centaines de milliers.

Voici quelques perles des citations de Bob Lutz sur CNBC, qui pense que « Tesla va faire faillite »  :

« Pour moi, ce semi-remorque est semi-fictionnel ».

« L’argent sort par toutes les fenêtres***… Ils vont devoir organiser une nouvelle levée de fonds ».

« [Elon Musk] élude les questions. D’abord « ne vous occupez pas de ça, regardez plutôt ce site de construction de batteries », puis « ne vous occupez pas de ça, nous irons sur Mars », et enfin « ne vous occupez pas de ça, nous allons construire un tunnel sous Los Angeles »… »

« Les gens ont choisi la pilule bleue… Pour beaucoup de monde, Elon Musk est devenu la figure divine qui remplace Steve Jobs ».

« Il sauve peut-être la planète mais il gère mal son entreprise ».

D’autres gros titres, plus sensationnalistes les uns que les autres, ont voulu évoquer le sujet (articles en anglais) : « Tesla : Musk doit partir », ou de manière plus raisonnable, « Elon Musk a besoin d’un Tim Cook pour redresser Tesla ».

Le poids lourd de Tesla

Les articles sur le Semi de Tesla ne manquent pas, aussi serai-je bref. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, les forces de ce modèle sont son accélération de 0 km/h à 100 km/h en 20 secondes avec la charge légale maximum de 36 tonnes, son autonomie de 800 km, sa capacité à être rechargé pendant les manœuvres et son prix de base de 150 000 € pour le modèle à 800 km d’autonomie.

Il y a déjà des commandes, pour le Semi notamment, de Walmart. Mais d’après Electrek, Tesla serait son premier client, pour transporter des marchandises entre son usine de Fremont, Californie et son site de production de batteries dans le Nevada.

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* M. Musk a rapidement ajouté : « Pour être précis, c’est la performance du modèle de base. Il y a des options particulières qui permettront de faire encore mieux ».

** Ce n’est en fait pas vrai. Les employés paient les véhicules au prix fort, comme tous les clients, a précisé un porte-parole de Tesla.

*** Voir l’article « Tesla’s Burning Through Nearly Half a Million Dollars Every Hour »

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