La start-up française Pigment est devenue une licorne en franchissant mercredi 3 mars, le milliard de dollars de valorisation.
- Pigment, la start-up française spécialisée dans la commercialisation d’un logiciel de planification d’entreprise, a franchi le milliard de dollars de valorisation cette semaine, levant 145 millions de dollars, d’après Le Figaro. « Pigment franchit ce soir le milliard de dollars de valorisation après son dernier tour de table », s’est réjouie sur X (ex-Twitter) la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari, félicitant les co-fondateurs du logiciel, Éléonore Crespo et Romain Niccoli.
- Cette nouvelle intervient après les annonces d’Emmanuel Macron en 2022, qui avait fixé l’objectif d’avoir une centaine de licornes en France à l’horizon 2030. Comme le rappelle Le Figaro, ce tour de force a été mené par le fonds américain Iconiq Growth, « entré au capital en juin dernier lors de la précédente levée ». « En plus des investisseurs déjà présents (IVP, Meritech et Felix Capital…), qui ont tous suivi, Pigment fait entrer à son capital le fonds de Sheryl Sandberg, ancien bras droit de Mark Zuckerberg chez Meta, et de son mari, Tom Bernthal », précise le quotidien, qui a interrogé ses fondateurs.
- D’après les informations du Figaro, Pigment « va en priorité accélérer ses investissements dans l’IA générative, en doublant son équipe d’ingénieurs ». La société prévoit ainsi d’augmenter ses effectifs à « 50% d’ici à la fin de l’année”.
- En devenant licorne, Pigment amorce la hausse des start-up françaises dans la tech. Elles ont enregistré une hausse de 38% des investissements en 2023 par rapport à 2022. La France remonte ainsi en 2023 à la deuxième place des investissements dans le secteur de la deeptech en Europe.
Lire aussi : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES 2024 | Bernard Arnault toujours numéro 1
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC