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La start-up de réservations d’espace de travail Worklib acquiert OfficeRiders

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Avec désormais 50 000 espaces répartis dans 130 pays, Worklib ambitionne de devenir le leader mondial des espaces de travail à la demande.

Crée en 2021, Worklib s’est très rapidement imposée comme une référence dans son secteur. Elle vise désormais un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros pour 2025. 

Longtemps remis en cause par la montée du télétravail, le travail en présentiel retrouve aujourd’hui un nouvel élan. En quête de flexibilité et de cohésion, les salariés plébiscitent désormais des espaces collaboratifs et des expériences immersives. Selon une étude Owl Labs menée en 2024, 62 % des employés préfèrent le présentiel pour la collaboration, contre seulement 17 % qui privilégient le domicile. Une tendance qu’observe Worklib, une plateforme qui offre ainsi la possibilité aux sociétés de réserver des espaces à l’heure, à la demi-journée, la journée ou au mois. Elle a constaté une hausse de 44 % des réservations d’espaces collaboratifs sur sa plateforme en 2024.

Dans ce contexte d’évolution des usages professionnels, Worklib franchit une nouvelle étape en annonçant l’acquisition stratégique d’OfficeRiders, spécialiste de la location d’espaces atypiques pour des réunions et événements professionnels. Cette opération permet à Worklib d’élargir son offre et de répondre plus efficacement aux nouveaux besoins des entreprises, qui ne cherchent plus uniquement des bureaux traditionnels.

«L’enjeu ne se limite plus à la simple disponibilité d’un espace, mais à la création de véritables expériences productives, collaboratives et inspirantes, explique Charles Vestur, CEO de Worklib. Le futur du travail, c’est une expérience à la demande qui favorise les interactions et la performance au meilleur coût. » 


Une alliance pour réinventer les espaces de travail

Depuis 2015, OfficeRiders a démocratisé l’utilisation de lieux de vie pour le travail, rassemblant plus de 4 000 espaces atypiques : appartements, lofts, ateliers d’artistes, maisons d’architectes, cafés et galeries. En parallèle, la plateforme propose des services immersifs comme de la restauration originale, des animations culinaires ou encore des activités d’équipe. Avec cette acquisition, Worklib complète son offre et se positionne comme un acteur incontournable du travail à la demande.

« Les lieux uniques d’OfficeRiders viennent étendre l’offre Worklib pour permettre de proposer des expériences qui stimulent la collaboration, souligne Florian Delifer, fondateur d’OfficeRiders. Nous créons ainsi ensemble une offre inédite, et unissons nos briques technologiques pour bâtir une solution mondiale scalable et frictionless, re-définissant les standards du marché. »

Avec désormais 50 000 espaces répartis dans 130 pays, Worklib ambitionne de devenir le leader mondial des espaces de travail à la demande. La fusion avec OfficeRiders renforce son maillage européen et accélère son développement à l’international. En 2025, l’entreprise vise un chiffre d’affaires dépassant les 10 millions d’euros, une expansion dans six pays stratégiques en Europe et un triplement de sa base de clients. Un développement à la vitesse grand V pour une start-up créée seulement en 2021.

Redéfinir l’expérience 

« Cette fusion marque un tournant dans notre développement. Worklib devient une solution indispensable dans la stratégie immobilière des entreprises, de l’auto-entrepreneur au grand compte, en répondant au mieux à la diversité d’usages au travail », estime Charles Vestur. Loin de se limiter à une simple mise à disposition de bureaux, Worklib entend redéfinir l’expérience du travail flexible en permettant aux entreprises de créer des environnements sur-mesure, adaptés aux nouveaux modes de collaboration. Avec cette stratégie, la startup s’impose comme un partenaire clé pour toutes les organisations cherchant à optimiser leur stratégie immobilière et leur attractivité.

D’autant que Worklib n’en est pas à son coup d’essai. En 2023, la start-up avait fait l’acquisition de Néo-nomade, une solution complémentaire de réservation de coworking. Le groupe avait par la même occasion réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès des fonds Starteq et Alpha Star, Accor mais aussi de business angels comme Sébastien Bazin, dirigeant d’AccorHotel. 


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