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La SNCF dévoile TGV M : le train du futur

MARSEILLE, FRANCE - 2021/10/28: SNCF logo seen at the entrance of Saint-Charles station in Marseille. (Photo by Gerard Bottino/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Un train plus écologique et plus rapide que ces prédécesseurs vient d’être dévoilé par la SNCF. Fabriqué par Alstom, TGV M fera finalement sa mise en circulation en 2025.

 

  • La SNCF a dévoilé lundi 29 avril à Belfort, son tout nouveau TGV fabriqué par Alstom. Nommé TGV M, ce nouveau train du “futur” qui devait être mis en circulation cet été le sera finalement à l’été 2025. Il s’agit de la cinquième génération de trains à grande vitesse de la SNCF fabriquée par la multinationale française Alstom, spécialisée dans les transports. 

 

  • Dans un design inédit, cette nouvelle génération de TGV  se veut plus écologique, et plus économique que ses prédécesseurs. « C’est un TGV de son temps mais surtout un TGV futuriste, puisqu’il durera plus de 50 ans, un TGV né pour durer », a commenté sur X le PDG de SNCF-Voyageurs, Alain Krakovitch. Selon la SNCF, le bilan carbone du futur TGV M sera «le plus faible du marché », grâce à une diminution de «32% des émissions de CO2 » pour chaque trajet, relève Le Figaro. La quasi- totalité des matériaux utilisés pour sa conception sont « recyclables », s’est félicitée la SNCF lors de la cérémonie.

 

  • Le TGV M sera en capacité de s’adapter aux flux de voyageurs. Il pourra accueillir 740 places contre 560 actuellement. Selon l’affluence, à bord, il sera possible de transformer rapidement un espace de 1ère classe en espace de 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur d’une rame en enlevant ou en ajoutant des sièges, ou encore d’intégrer et/ou de supprimer un espace vélo, afin de gagner de la place. « TGV-M pourra transporter plus de voyageurs, tout en consommant moins d’énergie, ce qui contribuera à proposer des billets moins chers. », a finalement expliqué Alain Krakovitch.

 


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