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La Poste veut se réinventer avec la livraison de repas

La Poste transforme son modèle économique (Getty)

La Poste se réinvente. Pour devenir moins dépendante de son activité courrier, la société entend augmenter fortement son activité de livraison de repas à domicile. Le président du groupe, Philippe Walh, expliquait son projet mercredi devant les sénateurs.

 

  • Le courrier ne représente plus que 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise publique contre 70% en 1990. Confrontée à cette baisse drastique, La Poste se réinvente et estime que dans dix ans, « la première activité des 65.000 facteurs » français sera la livraison de repas à domicile, une activité de diversification sur laquelle elle se positionne en force, avec le colis.
  • « Nos missions de service public, nous les tenons » mais « elles sont sous tension », déclare Philippe Wahl. La baisse considérable du courrier depuis dix ans a provoqué un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires de La Poste, soit « l’équivalent (de celui) de la RATP ou de Dassault Systèmes », compare le PDG de l’entreprise.
  • Cette diversification est déjà en place. Aujourd’hui, La Poste livre plus de 15 000 repas par jour. En 2023, le groupe en a livré cinq millions. La Poste entend doubler le chiffre d’affaires issu de cette nouvelle activité dès cette année. Essentiellement tourné vers les séniors, ce service est assuré en partenariat avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), les hôpitaux et des restaurateurs spécialisés.

 


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