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La menace Trump pèse sur le coût de la dette française

Croissance, inflation, chômage: quelles perspectives pour l'économie française en 2025 ?
Croissance, inflation, chômage: quelles perspectives pour l'économie française en 2025 ?

L’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ainsi que l’instabilité politique dans le pays sont des facteurs qui expliquent la remontée du coût d’emprunt de la dette française. 

Une équation inquiétante. Le coût d’emprunt de la dette française, qui culmine à plus de 3 230 milliards d’euros, a considérablement augmenté depuis décembre. De moins de 2,9% à la veille de la nomination de François Bayrou à Matignon, le taux à dix ans est désormais proche de 3,3%, avec un pic de 3,45% le vendredi 14 janvier. Conséquence : la charge de la dette, partie du budget consacrée au remboursement de ses emprunts, devrait augmenter. 

Durant cette même période, les principales économies européennes, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont connu une tendance similaire, avec une progression légèrement plus rapide pour l’Italie et un peu moins marquée pour l’Allemagne. « La possibilité d’une hausse des droits de douane américains semble être à la source d’une hausse généralisée des taux dans l’ensemble des pays », décrypte le cabinet Asterès dans une note. En effet, « la hausse des droits de douane voulue par Trump ne va pas être absorbée intégralement par les producteurs, donc cela va se répercuter sur les prix affichés en rayon », expliquait Florence Pisani, directrice de la recherche économique de Candriam dans nos colonnes, avant la victoire du Républicain.

La France, pénalisée par l’instabilité politique 

La mise en place des mesures défendues par le nouveau président entraîneraient un surcoût moyen de 2 600 dollars par foyer, estime l’institut Peterson, Les marchés anticipent déjà un regain de l’inflation aux États-Unis considérant que Donald Trump tiendra parole, ce qui conduirait la Réserve fédérale américaine a opté pour un resserrement monétaire. « Les placements américains deviendraient plus attractifs, obligeant les autres emprunteurs dans le monde à proposer, eux aussi, des taux plus élevés pour attirer de l’épargne », souligne Asterès. 


À l’inverse des autres pays, la France est également pénalisée par des facteurs intérieurs. Son déficit public élevé, estimé à 6,1% en 2024 contre 4,4% initialement prévu, implique un volume d’intérêts plus important à payer. Ce à quoi il faut rajouter le prix de l’instabilité politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin dernier et l’absence de majorité, même relative, au Parlement. Cette situation inédite sous la Vᵉ République a conduit à la chute du gouvernement Barnier, le 4 décembre. Sans budget adopté, le pays fonctionne grâce à la reconduction des crédits de 2024 pour l’année en cours. La France étant désormais perçue comme un emprunteur moins fiable, on lui demande à présent des taux d’intérêt plus élevés. « Par exemple, si la France était considérée par les investisseurs comme aussi risquée que le Portugal, elle s’endetterait à 2,99 % au lieu de 3,36 % (taux datant du 16 janvier, NDLR) », expose le cabinet Asterès. 

La situation actuelle est coûteuse pour les finances publiques. Le gouvernement Barnier estimait que la charge de la dette allait représenter près de 55 milliards d’euros pour 2025, soit environ 11% du budget en 2025. Une hausse des taux d’un point, passant par exemple de 3 % à 4 % par rapport au scénario de base, entraînerait une augmentation de 3,2 milliards d’euros dès la première année, et d’environ 19 milliards d’euros au bout de cinq ans, estime Bercy. Le cabinet Asterès évoque, lui, une hausse de 30 milliards sur dix ans.


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