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LE CHIFFRE ➡ 28 milliards d’euros | C’est le soutien économique apporté par la France au secteur touristique depuis le début de la crise sanitaire. Alors que les restrictions de déplacements et d’ouvertures des établissements vont être levées petit à petit, la France, première destination touristique mondiale avant le Covid-19, espère retrouver une partie de ceux-ci. En 2019, il y avait eu 90 millions de touristes dans l’Hexagone. Ils avaient rapporté 57 milliards d’euros en 2019 (7,5% du PIB) et représenté 2,87 millions d’emplois. L’an dernier, les recettes ont été divisées par deux. La France va lancer une campagne baptisée #ExploreFrance sur les réseaux sociaux, avec Atout France, pour valoriser son attractivité.
IL A DIT ➡ THOMAS PESQUET | L’astronaute français continue son vol spatial à bord de l’ISS et nous gratifie tous les jours de nombreux moments de vie à bord et de ce que lui et l’équipage voient au-delà des hublots. Petite visite guidée :
https://twitter.com/Thom_astro/status/1392003401991561216
Un des rares ports avant l’immensité du désert, dans le Sahara occidental. Deux routes fendent l’intérieur des terres, une autre longe l'océan, et c’est tout ☀
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A town on the northwest coast of Africa. A road goes inland, and a road follows the ocean.https://t.co/mPMeJKL9uU pic.twitter.com/UVovztSSbA— Thomas Pesquet (@Thom_astro) May 10, 2021
L’INFO ➡ PHILANTHROPIE : LES FRANÇAIS GÉNÉREUX | La Fondation de France a dressé son bilan annuel et il en ressort que, malgré la crise sanitaire, on a assisté à une « mobilisation exceptionnelle ». La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France, révèle « un engagement inédit des citoyens et des entreprises aux côtés des associations de terrain qui ont œuvré sans relâche dans tous les champs de l’intérêt général ».
Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France indique que, « en cette année hors normes, les Français ont montré leur volonté d’agir pour soutenir la recherche médicale, les soignants et aider les personnes les plus vulnérables, ce qui a permis à la Fondation de France d’être à la hauteur des enjeux imposés par cette crise sanitaire. C’est aussi la première fois que les entreprises se sont mobilisées aussi massivement, avec la volonté de contribuer à cet élan national de solidarité ».
Ce qu’il faut retenir :
• 163 M€ de dons ont été collectés en 2020, soit une hausse de 19 % par rapport à 2019 ;
• 11 424 projets mis en œuvre, représentant un montant total de 238,6 M€ ;
• 76 % des dons collectés ont été consacrés, à part égale, à la « recherche et à l’éducation » d’une part et à « l’aide aux personnes vulnérables » d’autre part ;
• 42 nouvelles fondations ont rejoint la Fondation de France. Elles sont aujourd’hui 916 ;
• 1 700 entreprises se sont engagées cette année aux côtés de la Fondation de France. Leur mobilisation a permis de collecter 16,2 M€ ;
• L’Alliance « Tous Unis contre le virus », mise en œuvre avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur pour répondre aux besoins de la crise sanitaire, a permis de collecter 41 M€.
https://twitter.com/Fondationfrance/status/1391679607569403907
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