Rechercher

La France et le Maroc signent des contrats pour un montant global allant jusqu’à 10 milliards d’euros

Réconciliation en grandes pompes entre Macron et Mohammed VI (Getty)

Le roi du Maroc Mohammed VI et Emmanuel Macron ont signé ce lundi un « partenariat d’exception renforcé », pour retisser les liens entre les deux pays. Une vingtaine de contrats et accords ont été signés, pour un montant global pouvant aller jusqu’à 10 milliards d’euros, selon l’Élysée.

 

  • Le premier jour de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat a porté ses fruits. Neuf ministres français sont du voyage, dont ceux de l’Intérieur Bruno Retailleau, de l’Économie Antoine Armand, de l’Éducation nationale Anne Genetet et de la Culture Rachida Dati. Les deux dirigeants entendaient tirer un trait sur une série de contentieux, des soupçons d’écoutes téléphoniques d’Emmanuel Macron à la diminution par deux du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021-2022 en passant par la priorité accordée à l’Algérie par Macron en 2022.
  • Vingt-deux accords ont donc été signés dès lundi soir au Maroc, et d’autres suivront ce mardi. Ils concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables, la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique. Le cabinet royal marocain a évoqué, dans un communiqué, « le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France ». Mohammed VI a accepté l’invitation à se rendre à son tour en visite d’État en France, qui pourrait intervenir dès 2025.
  • TotalEnergies a signé un accord pour le « développement de la filière hydrogène » vert au Maroc. L’Agence française de développement va aussi aider la filière marocaine des phosphates à décarboner sa chaîne d’exploitation en accordant un prêt de 350 millions d’euros. Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d’accord portant sur l’extension du parc éolien de Taza. Parmi les accords à venir, il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi y prendre part en négociant la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, selon des sources concordantes.

 


À lire aussi : Elon Musk confirme qu’un modèle Tesla à 25 000 dollars n’est pas prévu

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC