Comment s’y prendre pour dénicher de nouveaux clients ? C’est la question que se posent aujourd’hui de nombreux commerciaux qui utilisaient le démarchage téléphonique pour accroître leur clientèle. Étant donné que cette technique de prospection est désormais limitée par la loi, les entreprises devront s’orienter vers d’autres méthodes. Pour cela, il existe plusieurs alternatives tout aussi efficaces que vous découvrirez dans cet article. Mais avant, je vais faire un rappel sur ce qu’est le démarchage téléphonique et ce qui a conduit à sa fin.
Le démarchage téléphonique : une technique qui n’est plus d’actualité
L’avantage majeur du démarchage téléphonique est qu’il permet d’échanger directement avec le prospect, ce qui donne la possibilité d’avoir une idée précise de ses attentes. Pendant plusieurs décennies, cette technique a été utilisée par de nombreux commerciaux pour convaincre des clients potentiels de s’offrir un produit ou un service dont ils ne voulaient pas forcément au départ.
Au fil du temps, ceci a commencé à susciter de la frustration chez les consommateurs qui se sentaient parfois escroqués. Par ailleurs, la fréquence de plus en plus élevée des appels non sollicités et la présence de commerciaux malhonnêtes au bout de la ligne ont contribué à faire baisser la renommée du démarchage téléphonique. Alors, les gouvernements ont instauré des lois et règlementations interdisant aux entreprises d’appeler les consommateurs sans leur consentement.
Les appels à froid ont commencé alors à perdre du terrain, ce qui a rendu ainsi leur utilisation de moins en moins efficace. Si votre structure comptait utiliser le démarchage téléphonique pour générer des leads, vous risquez d’être déçu. Il existe toutefois des alternatives tout aussi intéressantes pouvant vous permettre d’obtenir satisfaction et de développer votre activité.
8 techniques efficaces pour remplacer le démarchage téléphonique
Avec la fin du démarchage téléphonique, comment s’y prendre pour trouver des clients ? C’est la question que se posent toutes les entreprises qui recherchent une alternative efficace à cette technique de marketing. À cet effet, il existe de nombreuses autres méthodes de prospection comme celles présentées ci-après.
Mettre en place un site internet
Utilisé par toutes les entreprises, le site web permet à votre société de mettre en avant ses produits et/ou services 24h/24, de faire votre propre promotion et d’être en contact de façon permanente avec vos clients.
De plus, il permet aux entreprises de répondre instantanément aux préoccupations des clients. Enfin, grâce aux commentaires postés par les consommateurs, votre société pourra corriger les insuffisances concernant ses produits en se référant aux suggestions et remarques des clients.
Publier du contenu intéressant
La publication de contenus est une méthode efficace pour générer rapidement des prospects. L’idée ici est de créer une plateforme (un site web ou un blog) sur laquelle vous publierez régulièrement du contenu pouvant aider les prospects à résoudre leurs problèmes.
Si les solutions que vous proposez répondent à leurs besoins, vous gagnerez en crédibilité et ils seront incités à vous contacter. De plus, en agrandissant votre communauté de lecteurs, votre flux de prospects continuera de s’accroître.
Exploiter les réseaux sociaux et la vidéo
On parle ici de YouTube, Facebook, Instagram, Twitter… qui sont aujourd’hui des outils de marketing très puissants lorsqu’ils sont bien exploités. Publier du contenu pertinent sur les réseaux sociaux est excellent moyen de communiquer avec vos clients et prospects.
En plus de faciliter les échanges avec votre public, cela permettra à votre entreprise de promouvoir efficacement ses produits et/ou services. À terme, cela contribuera à améliorer l’image de votre entreprise et à agrandir votre portefeuille clientèle.
L’e-mailing, un outil très performant
Même s’il s’agit d’une stratégie marketing qui existe depuis plusieurs années, l’e-mailing est toujours d’actualité. Cette technique est basée sur l’utilisation d’e-mails commerciaux qui servent d’argumentaire de vente. Vous pouvez aussi les utiliser pour proposer des rendez-vous ou des informations supplémentaires sur vos produits et/ou services.
Toutefois, pour tirer profit au maximum de cette stratégie, le contenu de vos messages et newsletters doit être intéressant. Qui plus est, celui-ci doit être axé non seulement sur votre offre, mais aussi sur le prospect. De cette façon, vos e-mails de prospection seront reçus de manière positive par les destinataires que vous avez ciblés.
Suivre le comportement des internautes
Lorsque vous créez un site internet pour votre entreprise, vous ne devez pas seulement vous limiter à la création d’une communauté de lecteurs pour bénéficier d’un flux de prospects continu. Vous devez aussi analyser régulièrement le comportement de vos visiteurs. Cela vous permettra de savoir à quel endroit et à quel moment vous devez placer vos appels à l’action (CTA) pour obtenir des résultats satisfaisants.
N’hésitez pas à configurer des notifications pour obtenir des informations sur les éléments qui incitent vos prospects à l’achat (une publicité sur une page, une description détaillée d’un produit ou encore un comparatif de prix).
Utiliser un CRM intelligent
Le CRM a l’avantage d’être un outil performant qui aide à entretenir la relation client. En utilisant un CRM intégré et intelligent, vous pourrez collecter des informations utiles sur chacun de vos prospects avant de prendre contact avec ces derniers.
Proposer des consultations gratuites
Très efficace, c’est une technique qui vous permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise tout en optimisant votre relation client. L’idée est de proposer à vos prospects des rendez-vous consultatifs gratuits dans un domaine d’expertise bien précis.
C’est une manière de montrer à vos clients que vous vous intéressez à leurs problématiques et que vous accordez beaucoup d’importance à leur satisfaction. Ce faisant, vous témoignez de la crédibilité et de la fiabilité de votre entreprise, ce qui vous permettra ainsi de gagner facilement la confiance de vos prospects.
Créer des contenus à valeur ajoutée de façon régulière
L’objectif de la création de contenus à valeur ajoutée est de pouvoir améliorer le niveau d’engagement de vos prospects. Peu importe votre secteur d’activité, proposez à vos prospects des contenus adaptés à leurs réels besoins, et ceci de façon régulière. Si la qualité des contenus est importante, les publier régulièrement l’est également pour fidéliser les internautes et les amener à vous considérer comme une source d’information fiable et toujours à jour. Cela les incitera naturellement à s’intéresser davantage à votre entreprise et à vous contacter.
La fin du démarchage téléphonique n’est pas une fatalité pour les entreprises. Même si cette stratégie marketing n’est plus d’actualité de nos jours, il existe néanmoins beaucoup d’autres techniques de prospection pouvant vous permettre de trouver facilement des clients et de gagner la confiance de vos prospects. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour que nous travaillions ensemble sur votre stratégie marketing.
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