Rechercher

La fameuse agence de communication YLG, le 6ème sens animal.

Présentez l’entreprise en quelques mots

Yoann Latouche : YLG est une agence de communication 360°, référente dans l’univers animal. Notre force : notre expertise, notre approche (humaine), notre style (tout terrain), nos convictions (sincères), notre passion (communicative). Et surtout, la seule agence de France spécialisée dans l’univers  animalier. Le principe : booster le business, développer la notoriété et performer sur le digital pour faire connaître toutes les aspérités d’une marque, d’une PME ou tout simplement d’un produit ou service. Nous accompagnons plus de 50 marques expertes dans l’univers animalier en France comme à l’étranger. 

Nos 4 pôles d’expertises :

  • Conseil & Audit : MKG – Communication – Distribution- Commercialisation   
  • Digital & Campagne d’influence 
  • Média, RP, & Casting
  • Event B2B B2C 

Comment est née cette idée ?

Y. L. : Mon grand-père m’a donné dès mon enfance la passion des animaux. J’ai démarré dès 11 ans à la SPA de Vannes en tant que bénévole. Puis, vers l’adolescence, j’ai passé mon monitorat d’éducateur canin. En parallèle, j’ai élevé des Berger Blanc Suisse et des Maine Coon. À l’âge de 14 ans, j’ai intégré la M.F.R de Guilliers où j’ai passé un BEPA et un BAC Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin. Ces études étaient en alternance, j’ai donc travaillé dans différentes structures : vétérinaire, éducateur canin, pension canine et féline, SPA, élevage… 

À 18 ans, j’ai commencé un travail de commercial en alimentation pour chiens et chats. Très vite, j’ai commencé à travailler pour la marque Eukanuba (Procter & Gamble) où j’occupais le poste d’ambassadeur de marque. Après 7 ans au service de cette marque, j’ai décidé de lancer ma propre aventure entrepreneuriale. Passionné et expert, j’ai créé en 2016 YLG, l’agence que j’ai imaginé familiale, authentique, un véritable partenaire pour les marques à destination des animaux domestiques. 

Le succès a été fulgurant avec l’arrivée d’un client, puis de 10, puis de 40. Le bouche à oreilles m’a permis d’agrandir l’équipe et d’être entouré aujourd’hui de plus de 16 collaborateurs, tous passionnés et experts dans la communication et l’univers des animaux domestiques. Chats, chiens, serpents, oiseaux, lapins… n’ont pas de secret pour l’équipe YLG.

 

Quels sont les objectifs de l’entreprise à court terme ?

Y.L. : L’objectif à court terme est de continuer à développer les partenariats avec les entreprises qui œuvrent au bien-être animalier. Nous sommes là pour les connecter avec leurs cibles qu’il s’agisse des propriétaires d’animaux ou encore de professionnels : associations, éleveurs, vétérinaires, toiletteurs, éducateurs… Enfin, d’accompagner avec proximité, écoute et partage nos clients.

Afin de performer nous venons de lancer le site Pets Genius.com, à destination des particuliers et des influenceurs. Ce site permettra de faciliter les échanges et tests produits gratuits entre particuliers et professionnels, avec la contrepartie de poster un avis. Ce nouveau site est un réel tremplin pour les marques et leur permettra d’obtenir des retours certifiés.

 

Quel est votre modèle économique ? 

Y.L : Il est très simple. En fonction des actions réalisées pour chaque client, nous les facturons sous la forme d’honoraires par mois. Comme toutes les agences de communication, nous sommes tenus de moyens et non de résultats.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’être entrepreneur ?

Y.L : Ce n’était pas une motivation à la base. Je ne me suis jamais dit « je vais être entrepreneur ». Après avoir quitté Eukanuba où j’avais beaucoup de liberté… je me suis dit qu’il allait être difficile d’être salarié avec un poste peut être plus classique. Alors, je me suis lancé et ça n’a pas toujours été facile. Je n’ai jamais regretté pour autant. Chaque jour passé est différent et amène son lot de surprises. J’aime le fait que nous accompagnons des clients très différents, des grands groupes comme des start up. J’aime faire des choses différentes. C’est pour cette raison que je suis également présentateur de « La Touche Animale » sur Brut et chroniqueur dans l’émission « William à Midi » sur C8. Une semaine doit être sportive et pleine d’aventures. La vie d’entrepreneur n’est certainement pas faite pour tout le monde. Pour moi, c’est une véritable source de bien-être.
 
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC