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L’INFO La baisse de consommation électrique frôle -10%, selon RTE | La consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 9,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE mardi soir. Ce chiffre est donné après retraitement des effets calendaires et météorologiques : il s’agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période.
Sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9,0%. « Par rapport à la mise à jour précédente, l’effet baissier s’amplifie », souligne le gestionnaire des lignes haute tension françaises, qui publie ses données chaque semaine. « La baisse de la consommation concerne tous les secteurs: industriel, tertiaire et résidentiel« , précise-t-il.
Le gouvernement a appelé à la sobriété cet hiver sur fond de difficultés d’approvisionnement liées notamment à des problèmes de corrosion sur une partie du parc nucléaire français. Toutefois, malgré un épisode de froid sur la moitié nord de la France, RTE n’avait mercredi matin pas lancé d’alerte pour ces prochains jours. « Nous remettons des réacteurs nucléaires en état, à l’heure où je vous parle il y a 41 réacteurs qui sont en état de fonctionner (sur 56), l’objectif est d’en avoir 45 au mois de janvier« , a déclaré sur CNews le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Je pense que nous pouvons tenir cet objectif grâce à l’engagement total des salariés d’EDF », a-t-il assuré.
Malgré le froid, la consommation électrique a baissé de près de 10% la semaine dernière https://t.co/qwzoOlUfNG pic.twitter.com/Bei2e3TJqb
— LCI (@LCI) December 14, 2022
LE CHIFFRE 1,3 milliard d’euros | Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé un nouveau bénéfice record au troisième trimestre, malgré l’envolée de l’inflation, venue gonfler ses coûts de production et assombrir les perspectives économiques du secteur. Le leader mondial de l’habillement bon marché a dégagé 1,3 milliard d’euros de bénéfice net, a-t-il annoncé mercredi.
Ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à celui du troisième trimestre 2021 (1,23 milliard), qui constituait déjà un record. Conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, le bénéfice publié mercredi constitue un nouveau « maximum historique » pour l’entreprise, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Inditex (acronyme de Industria de diseño textil). Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, le groupe espagnol – numéro un mondial du prêt-à-porter devant le japonais Fast retailing (Uniqlo) et le suédois H&M – a engrangé 3,1 milliards d’euros de bénéfice net, contre 2,5 milliards d’euros sur la même période de 2021. Son chiffre d’affaires a totalisé 23 milliards d’euros (contre 19,3 milliards sur les neuf premiers mois de 2021). Ce chiffre, lui aussi un record, a été atteint grâce au dynamisme des achats « en boutique » mais aussi « sur internet », a précisé l’entreprise. La croissance « a été forte dans l’ensemble des zones géographiques » où est implanté Inditex, en particulier aux Etats-Unis où le groupe dispose d’un important « potentiel de croissance », a souligné le directeur général d’Inditex, Oscar García Maceiras, en présentant ces résultats.
Inditex : bénéfice net en hausse de près de 6 pour… https://t.co/3n0dQUCVJq
— FashionUnited France (@FashionUnitedFR) December 14, 2022
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