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Kering est plus que jamais en difficulté

Kering traverse une phase difficile (Getty)

Confronté aux difficultés de Gucci et au ralentissement du marché du luxe, Kering, comme son rival LVMH, anticipe une chute de son résultat.

 

  • Trois mois après un avertissement sur ses résultats semestriels, le groupe de François-Henri Pinault a prévenu les marchés, ce mercredi, que son résultat opérationnel plongera « de 30 % au deuxième semestre 2024 », après une chute de 42 % au premier semestre. Son titre est au plus bas depuis 2017. En cause, notamment, « des incertitudes pesant sur l’évolution de la demande des consommateurs de luxe au cours des prochains mois ».
  • Sur les six premiers mois de l’année, l’activité de Kering a chuté de 11 %, un recul très prononcé par rapport à la baisse de 1 % des ventes de la division luxe et maroquinerie de son concurrent LVMH. Son volume d’affaires repasse sous la barre des 10 milliards, à 9,01 milliards d’euros. Gucci n’est pas parvenu à relancer ses ventes. Aucune des mesures entreprises depuis la nomination d’un nouveau directeur artistique, Sabato de Sarno, en janvier 2023, n’a permis de faire rebondir la marque italienne qui représentait 50 % de l’activité de Kering et a généré les deux tiers de son résultat opérationnel en 2023.
  • Pour le groupe dans son ensemble, toutes les zones géographiques affichent des replis plus ou moins marqués à l’exception du Japon qui profite du tourisme chinois et de la faiblesse du Yen. Toutefois, le Japon ne représente que 8% des ventes totales de Kering. Une inflexion était attendue pour le marché du luxe, mais Kering souffre plus que la concurrence en cette année 2024.

 


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