Kate se positionne comme un acteur de la mobilité locale en développant une gamme de véhicules électriques légers pour la ville et la campagne. Créée en 2022 par Thibaud Elzière, Matthias Goldenberg et Pierre Escrieut, Kate marque un virage décisif pour la mobilité du quotidien, avec des véhicules électriques légers made in France, à la hauteur des enjeux de durabilité et de responsabilité actuels. Le groupe a racheté Nosmoke, fabricant Français depuis 2012 d’une voiture tout-terrain compacte star des 60’s convertie en électrique. Nosmoke a été fondée en 2012 à Cerizay (Deux-Sèvres) par Luc Jaguelin, rejoint en 2020 par Vincent Lecadre. L’entreprise lance une version électrique inspirée des « mokes » des années 60, véhicule de loisir culte de l’histoire automobile britannique. Le symbole d’une voiture joyeuse, minimaliste et parfaitement adaptée à son environnement. Plus de 1 500 exemplaires fabriqués en France dans la manufacture des Deux-Sèvres, sont vendus. En rachetant Nosmoke, Kate s’offre un outil industriel et une expertise sectorielle qui lui permettent de gagner du temps dans un secteur en pleine effervescence. Mais aussi une ligne de revenus capable de financer en partie les développements futurs. En 2022, les ventes de Nosmoke ont dépassé les 4 millions de chiffre d’affaires. L’entreprise a assuré une production en constante évolution pour satisfaire la demande élevée des particuliers et des entreprises. Cette voiture atypique rencontre un franc succès en France et à l’international. La Nosmoke répond à une demande grandissante avec une qualité de finition qui la rend unique sur son marché.
L’Original : la nouvelle version d’un modèle iconique
Kate signe une évolution majeure du modèle phare Nosmoke qui devient l’Original en 2023. Cette année, le groupe lance une nouvelle version grandement améliorée : l’Original, vendue directement en ligne depuis le site internet de la marque et disponible en 23 coloris. L’Original garde le design historique de la Nosmoke avec des évolutions techniques majeures. Les composants, le processus de fabrication, les batteries et les moteurs ont été entièrement réinventés. L’Original existe désormais en 3 versions, avec des autonomies allant de 110 à 240 km et une vitesse maximale allant de 70 à 90 km/h selon les motorisations. L’Original est entièrement personnalisable.
« L’objectif pour Kate va être de pérenniser l’héritage Nosmoke avec ce nouveau modèle. L’Original sera disponible dès mars 2023. Nous avons pour ambition de passer de 200 véhicules par an en 2022 à 200 véhicules par jour en 2027 », déclare Matthias Goldenberg, CEO de Kate.
« Depuis quelques mois, nous investissons tous nos efforts sur l’Original, un véhicule de loisir inspiré de la Nosmoke, qui s’appuie sur des technologies développées chez Kate. L’Original garde le design historique de la Nosmoke avec des évolutions techniques majeures, dont les composants, le processus de fabrication, les batteries et les moteurs. Optimiser la chaîne de production a été l’un de nos grands défis, afin de pouvoir répondre à une demande croissante. Dès aujourd’hui, nous sommes en mesure de livrer nos clients en quelques semaines, contre quelques mois auparavant. L’Original est un petit bijou dont tous les clients tombent amoureux au premier regard. Baladez-vous dans une Kate Original et vous verrez l’effet qu’elle produit chez les curieux », déclare Pierre Escrieut, co-fondateur et directeur technique de Kate.
« Ce modèle va permettre de financer le prochain véhicule : la K1. Cette nouvelle voiture sera totalement différente de la Nosmoke. Elle garde cet aspect léger, sobre, mais elle est destinée à être le véhicule du quotidien », ajoute Thibaud Elzière, co-fondateur de Kate.
Kate ouvre la voie à une nouvelle vision, en affinité avec les évolutions contemporaines
Pour Kate, la voiture du quotidien de demain sera naturellement petite et légère pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux. Kate se concentre donc sur le développement d’une gamme de micro-voitures, adaptée aux différents usages. La micro-voiture selon Kate propose une solution de mobilité quotidienne douce et responsable, qui s’insère harmonieusement dans le flux du trafic urbain, en respectant la place et le rythme de chaque usager de la route. « L’idée n’est pas de créer une nouvelle gamme de véhicules, mais tout un état d’esprit autour du plaisir et de la simplicité. On travaille déjà sur un projet de citadine, une micro-voiture pour la ville et pour la campagne, nom de code K1 dont les pré-commandes seront ouvertes dans quelques mois », poursuit Thibaud Elzière.
« On espère vendre rapidement la production de l’Original pour se concentrer sur le développement de K1 »
Aujourd’hui, chaque décision de consommation a un sens. Kate invite les consommateurs à embarquer à bord d’une micro-voiture responsable et durable, fabriquée en France dans les meilleures conditions industrielles et éthiques. « Nos voitures possèdent tous les avantages des quadricycles lourds dans l’homologation, c’est-à-dire beaucoup qu’elle est moins cher à l’achat, à l’usage avec ces contraintes de poids qui en font une force. C’est un véhicule composé de quatre places et quatre portes, ce qui constitue un avantage par rapport aux voitures sans permis et 80 km/h de vitesse maximale avec une tolérance de 10%.Notre vocation est de rester dans cette catégorie de voitures », souligne Matthias Goldenberg. « On espère vendre rapidement la production de l’Original pour se concentrer sur le développement de K1 et son industrialisation. Les ventes de l’Original vont nous permettre de tester tous les fournisseurs qu’on possède en interne avec ce véhicule, de tester la montée en charge de la production et de financer la R&B et la mise en production de la K1. C’est une stratégie en deux étapes afin de vendre le véhicule qui traduit notre vision de la voiture du quotidien : électrique et extrêmement légère. Nous avons pour objectif de partager notre vision des véhicules plus accessibles, plus légers et ainsi convaincre le plus grand nombre à cette catégorie de véhicules », ajoute le CEO de Kate.
« La K1 est un véhicule très minimaliste dans l’approche. C’est une expérience de conduite très pure et simple. On se rend compte que la simplicité a du bon ! La K1 propose pratiquement toute l’expérience d’une vraie voiture, mais avec les avantages de la catégorie en dessous : un prix, un coût d’usage et un poids beaucoup plus accessible. C’est ce qui nous permet de consommer trois fois moins qu’une Tesla », conclut-il. L’ouverture des pré-commandes de la K1 se fera en mai 2023.
https://kate.tech/
<<< À lire également : Les start-up du vélo accélèrent le passage à la mobilité douce >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits