Confrontée à un reconfinement à quelques semaines d’une période clef, les vacances de fin d’année, la filière tourisme est aux abois. Face à la crise, certains acteurs du secteur se montrent résilients tout en se tenant prêts au rebond. Julian Hagger, Executive Vice-Président de LUX * Collective, met à profit cette période pour se réinventer en vue de hisser son groupe vers les attentes de demain. Un monde où le bien-être des hommes et de la planète devront coïncider. Entretien.
Comment votre groupe traverse-t-il cette crise sans précédent pour tout l’écosystème touristique ?
Julian Hagger : Durant cette crise, nous avons entrepris un travail de fond sur notre raison d’être. Auparavant, le cœur de notre philosophie était de « faire de chaque instant une réussite » pour nos invités. Aujourd’hui, nous avons consolidé ce socle de valeurs en renforçant notre motto par le complément de « porter une attention à tout ce qui compte ». Cette évolution significative de l’objectif de notre groupe intervient à un moment clef pour le monde. Il y a une réelle dynamique individuelle et collective pour réduire notre impact sur la planète et tendre vers un modèle plus vertueux. Ainsi, deux fois par semaine, nous organisons des réunions de direction pour définir les prochaines orientations, car avec des équipes déployées sur tous les fuseaux horaires, il nous faut rester agiles et réactifs au vu de la volatilité de la situation.
Le confinement instauré à l’échelon quasi-planétaire a aussi été l’occasion pour nous de moderniser et de rénover plusieurs de nos propriétés, notamment LUX * Le Morne Resort, LUX * Belle Mare Resort & Villas et Tamassa Bel Ombre à Maurice. Et bien évidemment, comme tout acteur responsable, nous avons par ailleurs renforcé nos protocoles d’hygiène déjà stricts à la base.
Dans ce contexte de pandémie mondiale et de…reconfinement, les attentes des voyageurs ont changé. Comment vous réinventez-vous ?
J.H : Nous améliorons constamment nos offres pour rester en ligne avec les expectatives des voyageurs. A titre d’exemple, nous avons récemment lancé la campagne « Collectable Expérience » qui consiste à proposer des expériences « à collectionner » au sein de nos destinations. Chacun peut personnaliser son forfait en se créant des souvenirs authentiques et inoubliables. Ces expériences immersives sont conçues pour s’engager de manière significative avec la communauté locale et les destinations dans lesquelles nous opérons en vue de connecter nos hôtes au pays et à son écosystème.
Oui, le monde a changé, et nous devons le faire aussi. Chez LUX * Collective, nous réinventons aussi la manière de gérer notre entreprise, de manager les collaborateurs, et d’interagir avec les clients grâce à la technologie sans contact. Nous avons à cœur de prendre soin de chacun. Tout aussi important, nous nous mobilisons pour que nos actions souscrivent pleinement à une économie circulaire et durable.
De nombreux établissements innovent en lançant une offre « Digital Nomads » destinée principalement aux ‘télétravailleurs’… Est-ce un sujet en discussion au sein des LUX * Resorts ?
J.H : Nous avons lancé des forfaits couplant travail et divertissements à partir de 7 jours seulement. Ces package sur-mesure peuvent être organisés jusqu’à 30 nuits dans nos complexes hôteliers aux Maldives et à Maurice. Chez The LUX * Collective, nous sommes adeptes de la philosophie « Play hard, work hard ». Après de si longues périodes de confinement chez soi, un changement de décor ne peut-être que salutaire, tant pour son bien-être mental et physique, que pour stimuler sa créativité et réduire son niveau de stress.
Vous travaillez dans l’hospitalité depuis de longues années. Quelles sont vos ‘prédictions’ sur le tourisme de demain ?
J.H : Le tourisme a changé de manière irrévocable ! Certaines des meilleures pratiques issues de cette pandémie resteront probablement en vigueur, en particulier les protocoles d’hygiène les plus stricts au même titre que l’accélération de la transformation numérique de l’industrie. En outre, nous avons également réalisé à quel point le monde était devenu petit, interconnecté…Ce qui, espérons-le, reflétera la façon dont nous allons interagir les uns avec les autres : dans ce monde d’après, il est capital de vivre de manière consciente et responsable. Pour la planète et pour nos semblables.
Des mois de distanciation physique ont également prouvé à quel point nous sommes sociaux…Ce besoin de cultiver les liens amicaux et familiaux est très présent. Tellement humain. L’hôtellerie et le tourisme font partis des secteurs les plus novateurs, il n’y a pas de résistance au changement. Demain, la notion de bien-être irriguera certainement la filière.
LUX * Resorts & Hotels est connu pour ses expériences uniques construites autour de la philosophie « Les 17 bonnes idées de nous découvrir ». Pouvez-vous nous lister vos trois idées incontournables pour demain ?
J.H : Toutes ces expériences sont effectivement incontournables ! Il nous a fallu des mois pour conceptualiser ces ‘Reasons to Go LUX *’, dont 17 ont été sélectionnées au final parmi plus de 100 idées imaginées par nos Team Members et amis de LUX *. Lesquels ont tous en commun la passion des voyages et de l’hôtellerie.
Mais si je devais en choisir trois, j’opterai pour :
- Junkart Studio – C’est un espace où s’exprime la créativité de nos guests qui fabriquent des objets et des ornements souvent étonnants à partir de matériaux recyclés. Une belle manière de donner une seconde vie à des objets. En un mot, les ordures d’un homme sont…le trésor d’un autre homme. C’est un atelier très inspirationnel et ludique.
- Arbre des souhaits – Il y a quelque chose de très poignant à voir des milliers de ‘vœux’ se balancer dans la brise de l’Arbre des souhaits. Au fil des ans, des invités nous ont écrits pour nous dire que leurs souhaits avaient été exaucés….Il est très précieux de savoir que certains gardent une connexion particulière avec notre Arbre, un lieu qui fait résolument parti de leurs souvenirs.
- Café LUX * – Une raison qui s’adresse expressément aux amateurs de café les plus exigeants ! Ici, les grains sont fraîchement torréfiés, préparés par les meilleurs baristas. Notre café LUX * vous laissent aussi un souvenir impérissable. Il peut d’ailleurs se combiner à un menu healthy pour démarrer la journée du bon pied.
Quand voyager sera de nouveau possible ou alors moins restrictif, alors nous serons prêts à accueillir de nouveaux vœux. Avec le confinement et les restrictions actuelles, beaucoup d’entre nous ont envie de se créer une « wishing list » des lieux à voir et des expériences à vivre. Bientôt, il sera de nouveau possible de passer du rêve à la réalité…Le tourisme n’a pas dit son dernier mot !
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