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Joachim Tavares : « Lorsque l’on pense logement seniors, Papyhappy doit devenir la référence »

Papyhappy

SENIORS | Rencontre avec Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy, qui est entrain de disrupter le marché du logement pour les seniors.


 

Quel est le principe de Papyhappy ?

Joachim Tavares : Papyhappy est la solution éthique et indépendante pour aider les seniors et les familles à trouver le bon logement. Nous mettons à leur disposition un annuaire en ligne libre d’accès qui référence toutes les solutions d’hébergement pour seniors. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire puisqu’il propose aussi des milliers d’avis de résidents, de familles, et aussi de clients mystère Papyhappy. Les internautes peuvent ainsi comparer toutes les offres existantes et choisir celles qui correspondent à leurs besoins, avec la possibilité de les contacter directement. Nous essayons de proposer un référencement exhaustif des structures d’hébergement, des plus classiques comme les résidences services et autonomie ou les EHPAD, aux plus alternatives comme les béguinages, colocations ou habitats intergénérationnels, qu’elles soient publiques, associatives ou privées. La navigation est gratuite et sans inscription pour les internautes. Chez Papyhappy, pas de démarchage commercial ni de revente de données personnelles !

Papyhappy propose aussi des services de conseil, de recherche et d’assistance pour guider les seniors ou leurs aidants dans leur choix et les accompagner dans les démarches. Nous sommes tout sauf un organisme de placement ! Lorsque nous recommandons un établissement, c’est que nous pensons qu’il répond vraiment aux besoins et aux envies de la personne. Nous ne touchons aucune commission de la part des établissements que nous conseillons, nous tenons à notre liberté de conseil. Notre unique client est le senior, et c’est lui qui rémunère notre travail de recherche.

 

Joachim Tavares :  J’avoue que j’ai très mal vécu de parfois devoir dire à une famille « désolé mais cette résidence est au-dessus de vos moyens »

 

Qu’il s’agisse du site internet ou de nos services d’accompagnement, nous tenons à ce que les personnes restent libres du début à la fin. Nous sommes là pour leur apporter les éléments nécessaires afin qu’ils puissent faire le bon choix pour eux ou pour leur proche en toute confiance, et non pour choisir à leur place et faire du forcing pour les orienter vers telle ou telle solution.

Je terminerai par une dernière chose qui fait aussi notre différence. Nous proposons les mêmes services – comparateur en ligne et prestations d’accompagnement – en Espagne. Ils s’adressent aux espagnols qui cherchent en Espagne ou en France, mais aussi aux français souhaitent partir à l’étranger.

 

Comment est née cette idée ?

J. T. : En tant que directeur d’EHPAD et de clinique de soins de suite et réadaptation, j’ai été témoin des difficultés pour ne pas dire de la détresse rencontrée par certaines familles au moment où ils n’ont plus d’autre choix que de trouver un établissement (je déteste le mot « placer ») pour leur proche âgé parce que le maintien à domicile n’est plus possible. J’ai reçu des familles qui se retrouvaient un peu par hasard dans mon bureau, parce que mon établissement figurait dans une liste, ou parce que c’était le seul qu’ils connaissaient. « Bonne pioche » parfois, la situation de la personne correspondait aux prestations proposées par la résidence, mais parfois non ! J’avoue que j’ai très mal vécu de parfois devoir dire à une famille « désolé mais cette résidence est au-dessus de vos moyens ». J’ai réalisé qu’il n’existait pas de solution humaine et honnête centralisée permettant d’apporter d’une part les informations nécessaires pour que les personnes puissent choisir un établissement qui répond à leurs besoins et leur situation, et d’autres part qui leur apporte le soutien humain plus qu’utile dans cette étape lourde en émotions. Et j’ai eu envie de créer cette solution ! Une solution pensée avant tout pour nos ainés et leurs familles, pour répondre à un vrai manque constaté sur le terrain, et non pour occuper une place à prendre dans la Silver Eco, ce qu’on me suggère parfois !

 

Joachim Tavares : Nous pouvons tout à fait recommander une résidence qui n’est pas cliente parce que nous pensons qu’elle correspond aux critères de recherche de notre client. C’est donc ce modèle économique qui garantit notre éthique et les valeurs d’indépendance et d’impartialité

 

Il est certain que le nombre de seniors en proportion du reste de la population augmente d’année en année, et cette tendance va se poursuivre. Mais les seniors ne sont pas une catégorie à part, ils font partie de notre société et doivent le rester. Les très autonomes comme les plus dépendants. Il va donc falloir créer des logements qui tiennent compte de cette évidence, on sent d’ailleurs que c’est bien parti dans ce sens avec toutes les solutions alternatives. Le secteur du logement seniors a souffert d’une très mauvaise image ces dernières années, et il faut changer ça. Mettre en valeur ceux qui font bien leur job, et il y en a, nous le constatons au quotidien. C’est aussi ça qui a motivé mon projet, reconnaitre le travail des établissements et des équipes qui se donnent du mal pour que nos ainés soient bien. Et inciter les autres à faire mieux ! Grâce à l’e-réputation qui inonde tous les secteurs d’activité aujourd’hui. On note tout c’est vrai, mais pourquoi pas le logement des seniors puisqu’on le fait déjà pour les hôtels ? A qui peut-on faire davantage confiance qu’un résident ou qu’une famille pour témoigner des conditions de vie dans une structure d’hébergement ?

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

J. T. : Que notre plateforme devienne le site internet de référence lorsqu’on pense logement seniors ! Aussi bien pour les particuliers à la recherche d’une solution d’hébergement que pour les gestionnaires de logements souhaitant donner de la visibilité à leur structure tout en jouant la carte de la transparence.

On constate que les seniors et les familles sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance, parce que notre éthique et nos valeurs humaines commencent à être connues et reconnues. Et nous comptons bien continuer dans ce sens.

Et c’est la même chose pour les gestionnaires de logements. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir remettre l’humain au cœur des préoccupations. Ils ont bien compris qu’être référencé sur une plateforme comme Papyhappy leur permet d’afficher leur volonté d’ouverture et de transparence et de regagner la confiance du grand public mise à mal ces dernières années.

Parallèlement, nous travaillons à développer de nouveaux partenariats avec des sociétés de services telles que banques et assurances qui souhaitent proposer des services complémentaires à leurs clients seniors ou aidants, sur le modèle de ce que nous avons mis en place avec Groupama Val de Loire ou la Banque Populaire Val de France. Idem pour les partenariats avec les collectivités locales qui veulent accompagner les seniors de leur territoire et qui font appel à nos services, comme la Ville de Joigny, pilote en la matière.

Nous développons par ailleurs un nouvel outil, qui sera très utiles aux gestionnaires de logements et aux particuliers, toujours dans l’idée de proposer des services bénéfiques à tous. Mais je ne vous en dis pas plus, le projet devrait être présenté début 2022 si tout va bien.

 

Quel est le modèle économique ?

J. T. : Il est très simple, il repose sur les prestations vendues aux professionnels et aux particuliers. Même si toutes les offres de logements pour seniors sont référencées sur notre site, les gestionnaires de logements ont la possibilité de souscrire à un abonnement qui leur permet d’enrichir leur page avec des informations complémentaires, des photos, vidéos.. et de donner la possibilité de les contacter directement depuis leur page. Nous leur proposons également des prestations comme des reportages photos et vidéos. Nous vendons également nos services d’accompagnement. Nos clients peuvent être les particuliers mais également des banques, des assurances et des collectivités qui prennent en charge tout ou partie de la prestation. Notre modèle économique se démarque de celui de nos concurrents. Afin de conserver notre totale indépendance, il n’existe pas chez nous de système de commissionnement de la part des résidences que nous pourrions être amenés à recommander comme c’est le cas pour les organismes de placement. Les gestionnaires de logement paient un abonnement mensuel fixe. Idem pour les services d’accompagnement personnalisés, le prix est fixe. Le particulier rémunère le travail de conseil, de recherche ou d’assistance que nous réalisons pour lui. Les prestations pour les particuliers et pour les pros du logement sont totalement indépendantes. Ce n’est pas parce qu’un gestionnaire de logement a un abonnement chez nous que nous allons conseiller son établissement. A contrario nous pouvons tout à fait recommander une résidence qui n’est pas cliente parce que nous pensons qu’elle correspond aux critères de recherche de notre client. C’est donc ce modèle économique qui garantit notre éthique et les valeurs d’indépendance et d’impartialité auxquelles nous tenons tant et qui font notre différence.

 

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