Alors que son plus grand concurrent Uber est au cœur de toutes les polémiques, Lyft place ses pions auprès de partenaires de choix. Le mois dernier, la startup annonçait un partenariat avec Waymo, une firme de Google, et la semaine dernière, elle dévoilait une collaboration avec Nutonomy, une société d’exploitation de taxis à Singapour.
Lyft a annoncé aujourd’hui qu’elle collaborerait avec un nouveau partenaire de haute-volée, Jaguar Land Rover. Pour la modique somme de 25 millions de dollars, JLR a ainsi investit dans le numéro deux des compagnies de transports, via sa société britannique de luxe InMotion Ventures.
Lyft a déclaré qu’elle utiliserait ces ressources afin de soutenir l’expansion de ses services aux Etats-Unis, ainsi que pour développer des fonds concernant la conduite autonome. La startup, dans cet accord commercial, obtiendra une « flopée de véhicules Jaguar Land Rover », selon un communiqué d’InMotion Ventures.
InMotion Ventures a ajouté que cet investissement donnera à JLR « l’opportunité de développer et tester ses services en matière de mobilité, y compris concernant les véhicules autonomes ». « La mobilité et le transport intelligent évoluent, et cette collaboration fournira une plateforme idéale pour développer nos services en matière de connectivité et d’autonomie », a précisé Sebastion Peck, le directeur général d’InMotion.
« Il s’agit d’un investissement stratégique pour les deux parties, puisque nous nous concentrons sur de nouvelles solutions innovantes pour la mobilité de nos clients », a ajouté Hanno Kirner, le directeur stratégie d’entreprise de JLR. « Collaborer avec une entreprise telle que Lyft nous aidera à atteindre nos objectifs ».
L’année dernière, General Motors et Lyft ont fait affaire pour la coquette somme de 500 millions de dollars. Le constructeur automobile américain a parallèlement signé un accord avec Uber, son plus grand rival, dans le cadre de son programme d’auto-partage, Maven. La startup californienne la plus chère du monde collabore également avec Mercedes-Benz et Toyota.
Uber, évalué à près 69 milliards de dollars continue de faire de l’ombre à Lyft (7 milliards de dollars). Mais avec un nombre toujours plus croissant de véhicules en circulation, les entreprises de la tech –et d’autres- continuent d’investir dans le développement de la conduite autonome. Lyft a ainsi fait le bon pari et compte bien rattraper si ce n’est dépasser son principal rival.
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