IRO poursuit sa croissance à 360 degrés. La crise sanitaire n’aura pas raison de la croissance d’IRO. Malgré un ralentissement commun à l’industrie de la mode sur les périodes de confinements, la marque poursuit son expansion avec de nouveaux points de vente, une présence digitale accrue et une stratégie RSE en plein développement.
« La force d’IRO est sa désirabilité » dit Richard Fettaya, Directeur Général de la marque, qui évoque des produits à forte valeur ajoutée, un juste rapport qualité-prix et une clientèle fidèle. Fondée en 2005 à Paris, IRO propose un vestiaire contemporain complet jusqu’à présent axé sur le prêt-à-porter femme, désormais décliné à l’homme et à une ligne d’accessoire de plus en plus dense. L’arrivée de la société chinoise Ellassay à son capital en 2016, d’abord actionnaire à 50% avant d’en acquérir la totalité en 2019, a permis à la marque de renforcer ses équipes pour poursuivre son expansion. Des profils majoritairement issus de l’industrie du luxe qui, en parallèle d’un développement de son activité, oeuvrent à consolider une direction créative axée sur des produits haut de gamme à forte valeur ajoutée mode, qui se reflète sur des surfaces de vente au design graphique et épuré.
Sa stratégie : continuer d’implanter des flagships dans le monde entier. En 2021, trois points de vente (à Londres, en Californie et à Barcelone) se sont ajoutés aux 90 déjà existants entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis, développés à 90% en propre. Entre les distributeurs et les multimarques, IRO compte plus de 1000 clients wholesale, un marché pérenne auquel s’ajoute une présence digitale accrue. Depuis 2017, elle a accéléré le développement de l’e-commerce à travers des investissements techniques et humains, ce qui lui a notamment permis de traverser la crise sanitaire tout en poursuivant son implantation mondiale. Richard Fettaya entend ainsi faire de la marque une entreprise omnicanale.
« Nous avons également de nombreuses opportunités pour augmenter nos parts de marché sur des territoires où la marque n’est pas encore présente. » ajoute-t- il. Notamment à travers le développement d’une ligne masculine et d’une ligne d’accessoires étoffée. « Elles sont des forts leviers de croissance, car elles ne représentent aujourd’hui qu’une faible part du CA. »
Pour poursuivre sa croissance tout en continuant de répondre aux attentes du marché et de sa clientèle, IRO lance également une stratégie RSE, dans la démarche de rendre ses activités plus responsables. La marque entame un diagnostic de son impact environnemental et social qui lui permettra d’établir une stratégie d’engagements à long terme, dont les détails devraient être annoncés courant 2022.
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