À l’approche de Noël, tout mène à penser que Tim Cook et son équipe ont sérieusement mal évalué la demande de leur dernier iPhone XR.
Les dernières données concernant les ventes d’iPhone d’Apple ont été récemment recueillies par le célèbre analyste Ming-Chi Kuo. Il avait précédemment estimé le nombre de ventes d’iPhone entre 47 et 52 millions pour le premier trimestre 2019. Cette estimation a été réduite de 20 % pour seulement 38 à 42 millions de ventes de smartphones.
MacRumors a déclaré avoir « réduit les estimations d’expéditions d’iPhone du premier trimestre 2019 de 20 % à entre 38 et 42 millions d’unités (par rapport aux précédentes prévisions de 47 à 52). Nous avons encore réduit l’estimation des expéditions d’iPhone pour les raisons suivantes : (1) les demandes d’iPhone XR sont inférieures aux prévisions. Nous avons réduit l’estimation de nos expéditions d’iPhone XR au premier trimestre 2019 à entre 15 et 20 millions d’unités par rapport à nos précédentes prévisions de 20 à 25 millions d’unités. (2) L’augmentation des commandes d’anciens modèles d’iPhone ne peut compenser le déclin des expéditions des séries XR et XS en basse saison. »
Au premier trimestre 2018, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 52,2 millions d’euros. Même si les ventes se situent dans la fourchette supérieure de l’estimation de Kuo, cela signifierait une chute significative.
Bien sûr, Tim Cook et Apple ont déjà annoncé que les chiffres de vente d’iPhone ne figureraient plus dans le rapport sur les résultats trimestriels d’Apple, évoquant une évolution de l’entreprise en faveur des logiciels et des services plutôt que des ventes de matériel.
Malheureusement, l’iPhone est toujours le produit phare d’Apple. Il est le moteur de la marque et génère une grande partie de ses profits. Si Apple ne parvient pas à augmenter ses ventes d’iPhone à court terme, l’impact pourrait devenir considérable à long terme.
Peut-on vraiment s’étonner qu’Apple étudie des composants moins chers et d’anciennes technologies, tout en dissimulant ses chiffres de vente ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits